Chartes

Warnung Es gibt keine Übersetzung für den Inhalt, den Sie lesen wollen.
Bei dem unten stehenden Inhalt handelt es sich um das Originaldokument.

La RATP a signé plusieurs chartes de bonnes pratiques favorisant les relations avec les fournisseurs.

Pacte PME


La RATP est membre fondateur et signataire du Pacte PME (1) depuis le 1er décembre 2004. Aujourd’hui, elle fait partie  des 56 GC (Grands Comptes) déjà membres.
Son engagement se traduit par la mise en place de bonnes pratiques au soutien des PME. Parmi celles-ci, on peut citer des mesures facilitant l’innovation, l’ouverture aux groupements achats, l’adéquation des allotissements aux capacités des PME, la mise en place d’indicateurs de suivi de la stratégie achats PME…Elles sont développées dans un rapport annuel soumis à Pacte PME.

 

(1) Pacte PME est une association qui soutient le développement des PME françaises pour qu’elles deviennent des ETI et ainsi renforcer leurs relations avec les Grands Comptes (GC) signataires du Pacte PME


Pour conforter cet engagement, la RATP a signé également une charte de bonnes pratiques favorisant les relations avec les fournisseurs, ainsi que des chartes spécifiques pour certains secteurs professionnels :



Charte de la médiation inter-entreprises


La RATP a signé une charte de bonnes pratiques entre donneurs d'ordres et PME, à l'initiative de la médiation du crédit aux entreprises et de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.
Cette charte, est construite sur la base de 10 engagements pour des achats responsables, favorisant une relation équilibrée entre fournisseurs et clients. Claude Bordier puis Christine Hincelin  ont été nommés correspondant PME RATP, intervenant, à ce titre, comme médiateur dans le cas de conflits ou de litiges.
Toutes ces actions sont évaluées grâce à la mise en place d’indicateurs de suivi des engagements.

Charte entre SAMERA et RATP


La Charte de bonnes pratiques conclue entre la RATP et la SAMERA (2), formalise la volonté des signataires de développer un partenariat durable pour prévenir le risque de travail illégal, et ce conformément à la réglementation en vigueur et au Cahier des Clauses Administratives Générales de la RATP.

 

(2) Syndicat des Auxiliaires de la Manutention et de l’Entretien pour le Rail et pour l’Air, organisation professionnelle représentative de ces activités dans le monde du transport ferroviaires

Charte entre la Fédération Nationale et RATP


Dans le domaine des travaux, la charte signée avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) concrétise les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre des règlements de travaux. L’objectif étant d’assurer aux entreprises un système de  paiement fluide pour réduire les écarts de trésorerie. Un point régulier sera effectué conjointement pour mesurer la bonne mise en oeuvre de cette charte.

Charte PME innovantes


Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté le 6 novembre 2012 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, prévoit la signature d’une charte par les principales entreprises à capitaux publics afin de promouvoir l’achat innovant et exemplaire en faveur des PME. Cette Charte, signée le 18 décembre 2012 en présence du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, reprend les axes de travail de la Médiation Inter-entreprises mais également le référentiel de bonnes pratiques de l’association Pacte PME.