Culture

Partenaire du 35e Salon du livre et de la presse jeunesse

Chaque fin d'année, le meilleur de la littérature jeunesse européenne et internationale se donne rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. La 35e édition se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2019 à Montreuil, avec pour fil rouge un Éloge de la lenteur. Nous sommes partenaires de ce salon.

Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse fête ses 35 ans. C'est une vitrine d’excellence de l’édition de jeunesse et de sa grande diversité dans laquelle la plupart des grandes et petites maisons d’éditions internationales exposent leur production éditoriale. C'est aussi un festival littéraire de référence qui reçoit chaque année les plus grands auteurs, illustrateurs et créateurs européens pour des rencontres avec le jeune public.

Créé en 1984, le Salon est devenu un lieu de convergence unique des littératures jeunesses contemporaines qui témoigne de la manière dont elles inspirent et dynamisent la créativité et le déploiement de toutes les cultures de l’enfance (cinéma, théâtre, danse, musique, jeux…). Aujourd'hui, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est le plus grand événement européen ouvert au public dédié à l’édition jeunesse.

Expositions, rencontres, performances, ateliers, débats professionnels, le Salon invite à la découverte de toutes les formes de la littérature jeunesse, création papier et numérique, dans sa pluralité de genres.

Cette année, le Salon déclinera le thème de l'Éloge de la lenteur, alors même que prendre son temps, prendre du temps, devient de plus en plus rare. Cela perturbe le temps de l’enfance. Le fait de prendre le temps de grandir, étape par étape, peut-il s’accorder de la course de vitesse dans laquelle nous sommes engagés ? Comment sensibiliser les parents à cette question ? L’Éloge de la lenteur, c’est également une façon de parler de la création, du temps nécessaire à écrire des histoires, à les publier mais aussi du temps nécessaire à les raconter. C’est aussi parler du temps qui s’arrête pour lire, pour lire ensemble, du temps qu'on partage.

Nous sommes partenaires de cet événement.

> Salon du livre et de la presse jeunesse, du 27 novembre au 2 décembre 2019, 128 rue de Paris - Montreuil > Y aller

> En savoir plus : Salon du livre et de la presse jeunesse

Affiche Salon du livre
Partenariat