Culture

Station Champs-Elysées–Clemenceau : nouvel accès et révélation de l'oeuvre de Manuel Cargaleiro

Après plusieurs mois de travaux, le nouvel accès de la station Champs-Elysées–Clemenceau a été inauguré officiellement ce lundi 25 novembre.

De nombreuses personnalités s'étaient déplacées pour l'occasion, dont, le Premier Ministre du Portugal, António Costa, la Ministre de la Culture du Portugal, Graça Fonseca, l’Ambassadeur du Portugal en France, Jorge Torres Pereira, le secrétaire d’État chargé des Transports, Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et la Présidente-Directrice générale de la RATP, Madame Catherine Guillouard.

En effet, l'inauguration du nouvel accès s’accompagnait aussi de la révélation au grand public de l’installation d’une œuvre murale de l’artiste portugais, Manuel Cargaleiro.

Inauguration du accès sur l’avenue du Général Eisenhower

Interview de Manuel Cargaleiro

Constituée de 5 panneaux polychromes, cette œuvre artistique, située dans le nouvel accès, fait écho aux précédentes fresques de l’artiste, installées dans la station en 1995.

La RATP avait déjà sollicité, 24 ans auparavant, Manuel Cargaleiro pour décorer la station Champs-Élysées–Clemenceau.

Pour ce cru 2019, l’artiste portugais de 92 ans, céramiste de formation, a de nouveau fait appel à la technique des azulejos, une discipline dont il est une référence mondiale majeure. Pour l’anecdote, les carreaux de faïence ont été fabriqués sous sa conduite au Portugal.

Le nouvel accès se trouve sur l’avenue du Général Eisenhower à proximité immédiate de divers équipements publics et culturels dont le Grand Palais, le Palais de la Découverte et les théâtres Marigny et du Rond-Point.  Il mène à la salle d’accueil par un couloir d’environ 50 mètres où sont situés les nouvelles fresques.

La sortie depuis les quais de la ligne 13 est équipée d’un escalier mécanique, du niveau –3 vers le nouveau couloir. Un second escalier est créé du –1 vers la surface, côté nouvel accès avenue du Général Eisenhower.

 

Champs Elysées