Ticket t+

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Le ticket t+ est destiné aux clients voyageant occasionnellement. Il permet de réaliser un voyage sur l'ensemble des lignes de Métro, les lignes RER (zone 1), les lignes de bus d'Île-de-France (sauf Orlybus et Roissybus), les lignes de Tramway et le Funiculaire de Montmartre.


TT_ticket_t_plus_GFLes correspondances suivantes sont possibles :

- métro/métro
- métro/RER et RER/RER dans Paris
- bus/bus (y compris entre les réseaux RATP et OPTILE)
- bus/tram et tram/tram
pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation.



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N'achetez jamais vos tickets de transport à des inconnus : ils risquent d’être défectueux ou inadaptés et peuvent vous valoir une amende !


 

Tarifs applicables au 1er janvier 2014


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Tarifs ticket T+

A bord des bus, Un ticket acheté vous coutera 2€ et ne permet pas les correspondances. Il n'est également pas possible d'acheter des tickets en carnet.

L'achat du ticket t+ en carnet (10 tickets) permet une économie d'environ 27% par rapport à l'achat de 10 tickets à l'unité.

Bénéficiaires du tarif réduit


- les enfants, de 4 ans à moins de 10 ans

- les titulaires d'une carte Améthyste "demi-tarif"

- les titulaires de la réduction Solidarité Transport

- les titulaires d’une carte "Familles nombreuses" de couleur bleue délivrée par la SNCF

- les aveugles civils, titulaires d'une carte d'invalidité "aide sociale aux aveugles et grands infirmes" portant la mention "cécité" et accompagnée d'un coupon de passage pour le guide

- les mutilés de guerre, titulaires d’une carte de priorité de la Préfecture de Police ou d’invalidité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre à simple ou double barre bleue ou rouge présentée seule.

- les groupes d’au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d’un enseignant* (cette réduction n’est pas valable dans les bus et tramways).
Au-delà de 10 jeunes, il peut y avoir un accompagnateur pour 10 ou fraction de 10 en excédent. Un imprimé "demande de transport" est disponible dans toutes les stations du métro et gares du RER. Il doit être rempli par le responsable du groupe. Après validation, cette demande est uniquement utilisable pour le jour et les trajets indiqués, sans possibilité d’arrêt en cours de voyage. Elle ne constitue pas par elle-même un titre de transport mais seulement une justification du droit au tarif réduit. Elle doit être présentée à tout contrôle en même temps que les billets à tarif réduit détenus par chacun des membres du groupe


* L'enseignant ou l'accompagnateur bénéficie également du demi-tarif.

Où l'acheter ?

   

- aux guichets et sur les automates de vente
des stations de métro, de bus, du tramway et
des gares du RER (à l'unité ou en carnet)

- chez les commerçants agréés RATP (en carnet)

- dans l'espace restauration de  certaines lignes de TGV
(à l'unité ou en carnet).

 

Achetez vos titres de transport en ligne

visuel Panier en ligne


 

Comment utiliser le ticket t+ à bord des bus et du tramway ?

Validez toujours votre ticket t+ lorsque vous montez dans un bus.

Une fois validé, votre ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) avec d'autres lignes de bus et de tramway. À chaque changement de bus ou de tramway, vous devez valider à nouveau votre ticket t+.

Exemple de trajets pour lesquels un seul ticket t+ est nécessaire :

  • vous empruntez la ligne 62 puis la ligne 64
  • vous empruntez la ligne 64 puis le tramway T3
  • vous empruntez la ligne de tramway T3 puis la ligne T2


Les aller-retour sur la même ligne de bus ainsi que les interruptions de trajet pour reprendre un autre bus de la même ligne ne sont pas possibles avec le même ticket t+.

Comment utiliser le ticket t+ sur le métro et le RER dans Paris ?

Sur le RER, le ticket t+ vous permet de voyager uniquement dans Paris. Tout trajet en dehors de Paris nécessite l'achat d'un billet Origine-Destination, dont le prix est établi de gare à gare.

Ainsi, pour vous rendre à La Défense - Grande Arche depuis Paris par le RER A, vous devez être en possession d'un billet Origine-Destination valable pour cette gare. Il vous est cependant également possible de vous y rendre par le métro (ligne 1) en utilisant un ticket t+.

Les correspondances métro/RER et RER/RER dans Paris sont autorisées. Dans ce cas vous validerez à nouveau le ticket t+ que vous avez utilisé en entrée.

Règles spécifiques

 
Règles spécifiques à Noctilien

Lorsque vous voyagez sur Noctilien, vous devez utiliser 1 ticket t+ pour les 2 premières zones puis un ticket supplémentaire par zone franchie.
Exemples :

  • Trajet compris dans les zones 2-3 : 1 ticket t+
  • Trajet compris dans les zones 1-3 : 2 tickets t+

Cependant, pour les trajets banlieue-banlieue passant par Paris, vous devez utiliser un nombre de tickets égal au nombre maximal de zones traversées (sans les compter deux fois)
Exemple :

  • Trajet Versailles (zone 4) -> Roissy (zone 5) passant par paris : 5 tickets t+

Toute correspondance implique la validation d'un nouveau ticket.

 


Règles spécifiques aux lignes à tarifications spéciales (299, 350, 351)

Sur les lignes à tarification spéciale, le nombre de ticket à valider est en fonction de la longueur du trajet à réaliser (par palier de 5 sections parcourues).

  • 1 à 5 sections : 1 ticket
  • 6 à 10 sections : 2 tickets
  • 11 sections et plus : 3 tickets

    Exception : un seul ticket t+ est nécessaire pour un trajet entièrement compris dans la zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle.

 

Règle spécifique d'utilisation du ticket vendu à bord des bus

Si vous ne disposez pas de titre de transport lorsque vous montez dans un bus, vous devez acheter auprès des conducteurs de bus un ticket d'accès a bord. Celui-ci vous permettra de réaliser un seul trajet sans correspondance.

Service après vente

Votre ticket semble ne pas fonctionner
Sur le métro et le RER, présentez-vous à un guichet ou un comptoir pour faire réaliser un diagnostic de votre ticket. En cas de dysfonctionnement, il vous sera remplacé gratuitement.

Dans un bus, présentez-vous au conducteur qui, en cas de dysfonctionnement, vous le validera manuellement.

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre ticket t+
En cas de perte ou de vol, les tickets t+ ne sont pas remplacés ou remboursés.

Vous souhaitez le remboursement de ticket t+ ou d'anciens ticket t (de couleur mauve ou verte) non utilisés
Les tickets t+ (comme les anciens tickets t de couleur mauve ou verte) ne sont pas repris. Ils restent utilisables sans limite de durée. Ainsi, vous n'avez pas à échanger vos anciens tickets t de couleur mauve ou verte.

Cependant, s'ils semblent ne pas fonctionner, présentez-vous à un guichet ou comptoir d'information pour faire réaliser un diagnostic de vos tickets, et le cas échéant, à en obtenir immédiatement et gratuitement le remplacement.

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