Métro2030, notre nouveau métro de Paris

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.

Depuis plus d’un siècle, le métro crée l’histoire de Paris, transforme la ville et la vie de ses habitants. Indissociable de l’identité de la capitale, il nourrit son imaginaire et accompagne son évolution. Au regard des enjeux environnementaux et urbains d’aujourd’hui, son modèle s’est imposé comme une véritable référence internationale.

Logo Métro2030Toujours en prise avec son époque, et souvent précurseur, le métro de Paris n’a jamais cessé d’apporter de nouvelles réponses en matière de technologie, d’aménagement et de design, pour améliorer la régularité, la fiabilité, le confort et le service aux voyageurs.

Parfois spectaculaire et perceptible par tous ou simplement agissant en coulisses, cette modernisation permanente du métro de Paris est la marque d’une culture et d’un état d’esprit.

Métro2030, une ambition pour le Paris de demain


Métro2030, c’est une ambition forte, une somme inégalée de projets, une rupture technologique, la mise en cohérence de tous les éléments d’une immense organisation afin de les améliorer.
Une amélioration obligatoire et programmée car la sécurité et la qualité de service d’un réseau de transport public exigent une totale disponibilité des matériels.

Lancé au début des années 2000, ce vaste programme de modernisation va se poursuivre jusqu'en 2030. Il concerne l’ensemble des lignes du réseau, et toutes les composantes de chaque ligne. Une démarche unique au monde à ce jour. Les espaces du métro, leur aménagement, les trains, les systèmes de contrôle, de commande et d’aide à la conduite, l’accueil et les services aux voyageurs, la maintenance des équipements et des infrastructures : tout cela entre dans le grand projet Métro2030.

Symbole de la dynamique urbaine, le métro de Paris prend un nouveau temps d’avance pour être au rendez-vous de la ville de demain.

La modernisation des stations


Bandeau néon ® Gérard RollandoPour le voyageur, Métro2030, c’est d’abord des stations plus modernes, en lien avec notre temps, des stations plus agréables, plus fluides, plus fonctionnelles... C’est la prise en compte des accès, des espaces de circulation et d’échanges, puis des quais. Dans cette dimension souterraine de la ville, les matériaux, l’éclairage, la signalétique et le patrimoine composent un décor et orientent les parcours, tandis que la maintenance des espaces participe à la pérennité du réseau.

Flèche delta « Un métro plus beau » : en savoir plus

Flèche delta Un éclairage plus sophistiqué et plus durable : en savoir plus

Flèche delta Un métro plus facile à pratiquer : si le réseau historique est exclu du délai légal de dix ans pour sa mise en accessibilité aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants, les nouvelles stations créées dans le cadre des prolongements de lignes sont entièrement accessibles. De nombreuses actions sont également menées pour améliorer l'accessibilité visuelle et sonore du réseau historique, comme l'information dynamique sur les quais et à bord des trains.

Flèche delta Des verrières et des ouvrages d'art pérennes : les viaducs et les verrières centenaires font l'objet d'importants travaux de rénovation pour maintenir en bon état ce patrimoine spécifique du paysage de Paris et affronter sereinement l'avenir. En 2014, c'est le viaduc de la ligne 6 qui sera concerné par ce programme.

Flèche delta Un métro plus agréable : avec un nouveau marché de nettoyage du réseau plus exigeant - en savoir plus - et un plan d'action important pour lutter contre les inflitrations d'eau - en savoir plus

La modernisation de l’information


Génération connectée ® Gérard RollandoAvec Métro2030, la mobilité se conjugue sur tous les modes et l’information se décline sur tous les supports. Résolument entré dans le 21e siècle, le métro devient un espace connecté qui informe ses voyageurs en continu et leur permet de naviguer sur leurs propres réseaux.

Flèche delta L’information des voyageurs en temps réel : en savoir plus

Flèche delta Génération connectée : avec Métro2030, le développement du haut débit mobile se poursuit. Il couvrira fin 2016 l’ensemble des lignes en 3G voire en 4G.

La modernisation du transport


MP05 Gare de Lyon ® Gérard RollandoLa modernisation du transport recouvre plusieurs domaines d’expertise et de haute technicité pour lesquels la RATP est internationalement reconnue. Ce chapitre touche le cœur même d’une activité où le visible et l’invisible sont intimement liés. Le visible : avec les trains qui nous emmènent vers le futur, et dont les voyageurs peuvent apprécier les évolutions du confort et du design. L’invisible : avec toute une architecture numérique et avec les activités de maintenance des trains et des voies.

Flèche delta Nouveaux trains et automatisation : en 2030, la quasi-totalité des lignes du réseau historique du métro de Paris sera dotée de trains de nouvelle génération. Ils représentent un très important saut quantitatif et qualitatif : performance énergétique améliorée de 30 %, fiabilité accrue, confort spatial et climatique, information dynamique. D’ores et déjà, les lignes 1, 2 et 5 sont équipées de nouveaux trains et leur déploiement est également en cours sur la ligne 9. Par ailleurs, après les lignes 14 et 1, la ligne 4 sera la prochaine ligne entièrement automatique, et ce dès 2022.

 

MF 01 ligne 9Flèche delta La révolution numérique

Métro2030, c'est aussi la modernisation des systèmes d’exploitation du métro avec le développement des technologies numériques.

En service depuis fin 2012 sur la ligne 3, le nouveau système de pilotage et d'aide à la conduite des trains est en cours de déploiement sur les lignes 5 et 9. Les lignes 11 et 6 suivront, puis le système sera déployé progressivement sur l’intégralité du réseau à l’horizon 2030.

Élément clé de la modernisation du métro, ce système offre la possibilité de réduire l’intervalle entre deux trains et d’augmenter ainsi l’offre de transport, lorsqu’il est associé à la mise en service de trains supplémentaires.

 

Flèche delta Le rail et l'électricité : chaque année, entre les opérations régulières de maintenance et les nouvelles réalisations, environ 40 kilomètres de câbles électriques sont installés ou remplacés.

Flèche delta La ventilation : en 2016, 112 ouvrages de ventilation auront été rénovés ou remplacés et 18 ventilateurs supplémentaires mis en service.

Flèche delta Les ateliers de maintenance : la modernisation des trains nécessite la modernisation de leurs ateliers de maintenance, plus fonctionnels et adaptés aux technologies de dernière génération.

.


Métro2030, les échéances

2014
• Rénovation complète de la 250e station du réseau : Châtelet

2016
• Démarrage des travaux pour l’automatisation de la ligne 4
• Toutes les stations du métro de Paris seront équipées en très haut débit mobile (3G voire 4G)

2017
• 100 % des stations de métro sont éclairées par LED, le métro de Paris devient le 1er réseau de transport entièrement équipé de la technologie LED

2018
• 273 stations entièrement rénovées

2020
• 55 % du matériel roulant est rénové ou renouvelé

2030
• 100 % des lignes sont modernisées
• 85 % du matériel roulant est rénové ou renouvelé

Métro2030, les chiffres

Flèche delta 5,23 millions de voyageurs par jour dans le métro de Paris en 2012 (+ 30 % en 10 ans)

Flèche delta 23 millions de carreaux de faïence remplacés sur les 272 000 m² de murs rénovés

Flèche delta 3 000 nouveaux écrans d’information multimodale en remplacement des 1 300 écrans ancienne génération d'ici fin 2015

Flèche delta 250 000 points lumineux remplacés en LED (soit plus que l’éclairage public de Los Angeles) d'ici fin 2015

Flèche delta 30 % d'économie d'énergie grâce au matériel roulant nouvelle génération

 

Métro2030, les moyens d’une ambition

InvestissementsFlèche delta 3,6 milliards d’euros investis depuis 2007

 

Flèche delta Un investissement moyen de 500 millions d’euros par an dans le cadre du contrat passé avec le STIF en mars 2012