By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Home > News

Pour son premier festival, la BnF vous parle !

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Pour son premier festival, la BnF donne la parole aux livres ! Les 20 et 21 mai, elle célèbre en effet, à voix haute, les textes, les savoirs et les idées. L’espace d’un week-end, elle devient ainsi bibliothèque parlante.

Des invités prestigieux : Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Julie Gayet, Denis Lavant, Bruno Putzulu… comédiens, auteurs et artistes viendront partager, le temps d’une lecture ou d’une rencontre, leur amour de la littérature et des mots. Ils feront entendre les voix de Duras, Michelet, Gary…
En écho à ces rencontres inédites, les archives sonores de la BnF vous proposeront de retrouver les plus grandes voix du XXe siècle : Guillaume Apollinaire, Albert Camus, Jean Cocteau, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute…

 

Affiche Festival BnFPour tous les goûts, sous toutes les formes

Du slam à la mélodie française, du récit historique à la fiction narrative ou à la rhétorique, jusqu’à la poésie la plus contemporaine où l’acoustique se frotte à l’électronique ; avec la compagnie Les Livreurs ou la compagnie Tonne ; avec les élèves du conservatoire national de musique et de danse ou ceux du conservatoire national d’Art dramatique : tous les domaines seront abordés, sous forme de joutes, de jeux d’improvisation, de déambulations, de déclamations, ou en mêlant la lecture et le chant. Autant de chemins à emprunter vers le plaisir de la lecture ! Les enfants aussi seront les bienvenus, pour une heure de contes, des ateliers ou un goûter philosophique.


Soyez vous-même l'actrice ou l'acteur du festival

Le festival vous invitera à vous confronter aux mots avec les jeux littéraires de l’Oulipo et les interventions de la Ligue d’improvisation. Dans le cadre de masterclass de lecture, chacun pourra s’exercer en public, avec les conseils de comédiens. Lecteurs, passants et visiteurs pourront se saisir d’un moment de lecture à voix haute sur une scène, au « café des globes », ou selon le principe du « speaker corner » sur l’esplanade de la BnF.

Au fil des visites, ponctuées par des lectures de textes, vous pourrez également découvrir les coulisses et les arrière-salles du bâtiment, le « belvédère », les mystères du « transport automatisé des documents » et les secrets de la « rue intérieure ».

La RATP est partenaire de cet événement.

EN SAVOIR PLUS

Pour son premier festival, la BnF vous parle !
Samedi 20 (de 10 h à 19 h) et dimanche 21 mai 2017 (de 13 h à 19 h)
Picto METROMétro ligne 14 Bibliothèque François-Mitterrand
Le plan de la ligne 14
Le programme du festival sur le site de la BnF : www.bnf.fr

La RATP présente Max, son fan n°1 de transports en commun Warning

Pour célébrer la nouvelle version de son application, utilisée tous les mois par plus de 2 millions d’utilisateurs, la RATP rend hommage à Max, son premier fan en le mettant en scène dans un documentaire-portrait touchant.

With WeChat, RATP invests in the Chinese market

By opening an account on WeChat, the Chinese social media app, RATP reaches out to the Chinese tourist market. The goal is to help an increasingly large number of people discover the attractions of the French capital and the Greater Paris region.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris Warning

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France Warning

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

M14: The line will be closed to traffic on 11 and 18 June 2017

Due to preparatory work on its northern extension to Mairie de Saint-Ouen, the M14 line will be closed on Sunday 11 and 18 June 2017 until 2 p.m.

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945 Warning

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.