Home > News

Les « Mercredis du Handball » sont de retour

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Dernière session des « Mercredis du Handball » le 23 janvier pour inciter les jeunes filles de 13 à 17 ans issues des quartiers populaires d’Île-de-France à la pratique sportive.

 

La RATP donne le coup d’envoi de la 3ème édition des « Mercredis du Handball », avec le soutien de la Fédération Française de Handball (FFHB) et le parrainage d’Amélie Goudjo, joueuse du club d’Issy Paris Hand

Avec cette opération, la RATP affiche un double objectif : démontrer aux jeunes filles que la pratique sportive comme les métiers de la RATP leur sont accessibles.

 

Les Mercredis du HandballUn fonctionnement en deux temps

La matinée est consacrée à la promotion de la mixité au sein de l’entreprise : des agents RATP féminins, qu’elles soient chefs de chantier, ingénieurs ou encore conductrices de bus, viennent témoigner de leur expérience professionnelle et convaincre les jeunes filles que tous les métiers de la RATP sont ouverts et accessibles aux femmes.

L’après-midi est consacrée à la promotion auprès des jeunes filles de la pratique sportive en dehors du cadre scolaire. La RATP a choisi pour cela le handball, sport symbole de la mixité avec près de 40% de licenciées.

Les Mercredis du HandballAccompagnées par des cadres techniques de la FFHB et les entraîneurs des clubs d’accueil, les participantes découvriront le handball et ses règles, et seront initiées aux gestes de base avant de participer à un match. Pour prolonger l’expérience, les jeunes filles repartiront avec un ballon, des places pour assister à un match professionnel et une licence éphémère leur donnant accès à une séance d’entraînement dans le club de leur choix.

Une joueuse du club d’Issy Paris Hand marraine de l’opération

La RATP a demandé à Amélie Goudjo d’être la marraine des « Mercredis du Handball ». Ancienne internationale française avec 83 sélections et joueuse du club d’Issy Paris Handball, Amélie a accepté son rôle avec conviction : « Le sport loisir comme le sport de haut niveau ne doit pas être réservé aux hommes. Le handball est un très bon support de promotion du sport auprès des jeunes filles. Je suis ravie d’être impliquée dans ce projet qui vise à casser les stéréotypes. »

EN PRATIQUE

« Les Mercredis du Handball », du 5 décembre 2012 au 23 janvier 2013
En savoir plus sur la RATP et le handball
Le site de la Fédération française de handball

La RATP est partenaire de la FIAC Warning

Pour sa 41ème édition, la FIAC se tiendra au Grand Palais du 23 au 26 octobre 2014. Rendez-vous incontournable de la création artistique, la FIAC poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan.

Participez à « Mon premier festival » avec la Fondation Groupe RATP Warning

Du 22 au 28 octobre 2014, « Mon premier festival » vous propose plus de 100 films au tarif unique de 4 euros la séance pour tous dans 11 cinémas Art et Essai parisiens, au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique. Michel Ocelot et les Cinémas d’Afrique sont à l’honneur.

De nouvelles rames MF01 pour les lignes de métro 2, 5 et 9 Warning

Le Conseil d’Administration de la RATP a approuvé le 17 octobre 2014 l’achat de 12 nouvelles rames MF01 dans la perspective d’un futur renfort d’offre sur les lignes 2, 5 et 9 du métro.

RATP Dev apporte son expertise pour la ligne 1 du métro de Manille Warning

RATP Dev, filiale du groupe RATP, a signé, le jeudi 9 octobre 2014, un contrat avec le consortium Manila LRT 1 pour l’accompagner dans l’exploitation et la maintenance de la ligne 1 du métro de Manille.

Navigo travel passes will be “zone free” during the autumn school break

During the autumn school break, Navigo travel passes will be “zone free” from Saturday 18 October through Sunday 2 November 2014.

‘‘Paris Métro : Histoire et Design’’, un livre qui a du style Warning

L’ouvrage Paris Métro : Histoire et Design, édité par Massin et préfacé par le Président de la RATP Pierre Mongin, revient sur les grandes périodes qui ont construit l’identité de ce mode de transport.