Home > News

Les « Mercredis du Handball » sont de retour

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Dernière session des « Mercredis du Handball » le 23 janvier pour inciter les jeunes filles de 13 à 17 ans issues des quartiers populaires d’Île-de-France à la pratique sportive.

 

La RATP donne le coup d’envoi de la 3ème édition des « Mercredis du Handball », avec le soutien de la Fédération Française de Handball (FFHB) et le parrainage d’Amélie Goudjo, joueuse du club d’Issy Paris Hand

Avec cette opération, la RATP affiche un double objectif : démontrer aux jeunes filles que la pratique sportive comme les métiers de la RATP leur sont accessibles.

 

Les Mercredis du HandballUn fonctionnement en deux temps

La matinée est consacrée à la promotion de la mixité au sein de l’entreprise : des agents RATP féminins, qu’elles soient chefs de chantier, ingénieurs ou encore conductrices de bus, viennent témoigner de leur expérience professionnelle et convaincre les jeunes filles que tous les métiers de la RATP sont ouverts et accessibles aux femmes.

L’après-midi est consacrée à la promotion auprès des jeunes filles de la pratique sportive en dehors du cadre scolaire. La RATP a choisi pour cela le handball, sport symbole de la mixité avec près de 40% de licenciées.

Les Mercredis du HandballAccompagnées par des cadres techniques de la FFHB et les entraîneurs des clubs d’accueil, les participantes découvriront le handball et ses règles, et seront initiées aux gestes de base avant de participer à un match. Pour prolonger l’expérience, les jeunes filles repartiront avec un ballon, des places pour assister à un match professionnel et une licence éphémère leur donnant accès à une séance d’entraînement dans le club de leur choix.

Une joueuse du club d’Issy Paris Hand marraine de l’opération

La RATP a demandé à Amélie Goudjo d’être la marraine des « Mercredis du Handball ». Ancienne internationale française avec 83 sélections et joueuse du club d’Issy Paris Handball, Amélie a accepté son rôle avec conviction : « Le sport loisir comme le sport de haut niveau ne doit pas être réservé aux hommes. Le handball est un très bon support de promotion du sport auprès des jeunes filles. Je suis ravie d’être impliquée dans ce projet qui vise à casser les stéréotypes. »

EN PRATIQUE

« Les Mercredis du Handball », du 5 décembre 2012 au 23 janvier 2013
En savoir plus sur la RATP et le handball
Le site de la Fédération française de handball

Métro2030 : le réseau se modernise tout au long du printemps Warning

En ce printemps 2015, la RATP modernise son réseau métro pour le rendre plus agréable et plus efficace. Voici les lignes et les stations qui vont bénéficier de ce programme ambitieux.

Châtelet - Les Halles : un nouvel accès Porte Berger pour le pôle RER Warning

Alors que le chantier du pôle RER de Châtelet - Les Halles est aujourd’hui à mi-parcours, l’ouverture de l’accès Porte Berger facilitera les liaisons entre le pôle, les commerces du Forum et la ville.

Redécouvrez Velázquez à la station George V (ligne 1) Warning

A l'occasion de l'exposition que lui consacre le Grand Palais, la RATP vous propose jusqu'au 30 mars 2015 des reproductions grand format des œuvres du peintre Velázquez sur les quais de la station George V (ligne 1 du métro).

Découvrez la Lettre aux Associations Warning

Une concertation permanente est organisée avec les associations de consommateurs afin de faire progresser les transports publics en Ile-de-France et répondre aux attentes des voyageurs. Un travail en co-production qui permet à la RATP d’améliorer son service.

Un nouveau médiateur pour la RATP Warning

Depuis le 23 mars 2015, Mme Betty Chappe est nommée Médiatrice de la RATP.

Ligne 6 : fermeture de la station Dugommier du 1er au 24 avril 2015 Warning

Dans le cadre de travaux de réaménagement, la station Dugommier est fermée au public du 1er au 24 avril 2015. Vous êtes invités à emprunter les stations les plus proches, Bercy ou Daumesnil.