Home > News

Les « Mercredis du Handball » sont de retour

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Dernière session des « Mercredis du Handball » le 23 janvier pour inciter les jeunes filles de 13 à 17 ans issues des quartiers populaires d’Île-de-France à la pratique sportive.

 

La RATP donne le coup d’envoi de la 3ème édition des « Mercredis du Handball », avec le soutien de la Fédération Française de Handball (FFHB) et le parrainage d’Amélie Goudjo, joueuse du club d’Issy Paris Hand

Avec cette opération, la RATP affiche un double objectif : démontrer aux jeunes filles que la pratique sportive comme les métiers de la RATP leur sont accessibles.

 

Les Mercredis du HandballUn fonctionnement en deux temps

La matinée est consacrée à la promotion de la mixité au sein de l’entreprise : des agents RATP féminins, qu’elles soient chefs de chantier, ingénieurs ou encore conductrices de bus, viennent témoigner de leur expérience professionnelle et convaincre les jeunes filles que tous les métiers de la RATP sont ouverts et accessibles aux femmes.

L’après-midi est consacrée à la promotion auprès des jeunes filles de la pratique sportive en dehors du cadre scolaire. La RATP a choisi pour cela le handball, sport symbole de la mixité avec près de 40% de licenciées.

Les Mercredis du HandballAccompagnées par des cadres techniques de la FFHB et les entraîneurs des clubs d’accueil, les participantes découvriront le handball et ses règles, et seront initiées aux gestes de base avant de participer à un match. Pour prolonger l’expérience, les jeunes filles repartiront avec un ballon, des places pour assister à un match professionnel et une licence éphémère leur donnant accès à une séance d’entraînement dans le club de leur choix.

Une joueuse du club d’Issy Paris Hand marraine de l’opération

La RATP a demandé à Amélie Goudjo d’être la marraine des « Mercredis du Handball ». Ancienne internationale française avec 83 sélections et joueuse du club d’Issy Paris Handball, Amélie a accepté son rôle avec conviction : « Le sport loisir comme le sport de haut niveau ne doit pas être réservé aux hommes. Le handball est un très bon support de promotion du sport auprès des jeunes filles. Je suis ravie d’être impliquée dans ce projet qui vise à casser les stéréotypes. »

EN PRATIQUE

« Les Mercredis du Handball », du 5 décembre 2012 au 23 janvier 2013
En savoir plus sur la RATP et le handball
Le site de la Fédération française de handball

Métro ligne 13 : fermeture de la station Basilique de Saint-Denis du 3 au 30 août 2015 Warning

En raison de travaux, la station Basilique de Saint-Denis est fermée du 3 au 30 août inclus.

The “Visit Paris by Metro” app has been downloaded a million times!

Two years after its launch, the “Visit Paris by Metro” mobile app has been a tremendous success. It has already been downloaded more than a million times! And that’s not all: this summer it will be enriched with two new languages: Brazilian Portuguese and Russian.

Navigo travel passes will be “zone free” during the summer school break

During the summer school break, Navigo travel passes will be “zone free” from Tuesday 14 July to Sunday 16 August 2015.

Les travaux d'été en Île-de-France Warning

Pour donner à leurs infrastructures un niveau de performance optimal et améliorer la qualité de service rendu aux voyageurs en renforçant la régularité, la RATP et SNCF engagent et poursuivent des chantiers de modernisation et de rénovation de leurs infrastructures durant tout l’été 2015.

Découvrez « Flow » & « Flux » à la station Europe (ligne 3) Warning

Pendant la période estivale, Videospread et la RATP ont le plaisir de présenter deux programmes en deux temps; l’un présentant des oeuvres d’artistes européens, et l’autre des séquences choisies du Théâtre du Centaure, théâtre équestre implanté à Marseille depuis 1995.

Métro ligne 4 : interruption partielle de trafic du 27 au 30 août 2015 Warning

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne 4 est interrompu entre les stations Porte de Clignancourt et Réaumur – Sébastopol du 27 au 30 août 2015 inclus.