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Le contrat STIF - RATP 2016 - 2020

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Le nouveau contrat entre le STIF et la RATP pour la période 2016 - 2020 a été signé le 5 novembre 2015 par Jean-Paul Huchon, Président du Conseil du STIF et Président de la Région Île-de-France, Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de la RATP, et Sophie Mougard, Directrice générale du STIF.

Investissements, présence humaine et qualité de service sont au cœur de ce contrat.

 


Contrat STIF - RATPCe nouveau contrat confirme la volonté du STIF et de la RATP de poursuivre leur engagement pour l’amélioration des transports. Les améliorations portent principalement sur l’augmentation de la présence humaine sur le réseau avec 360 agents supplémentaires qui seront déployés pour renforcer l’accueil et la sécurité des voyageurs et sur une offre de service au plus près des besoins des voyageurs (ponctualité, information, sécurité, propreté, ...). Le contrat permettra également à la RATP de réaliser 8,5 milliards d’euros d’investissements pour renouveler le matériel roulant et investir dans les gares et les stations.

Elisabeth Borne, Présidente Directrice Générale de la RATP : « Ce contrat est encore plus ambitieux que le précédent, avec un programme d’investissements de 8,5 Mds € sur 5 ans. Il va ainsi permettre plus de services, plus de présence humaine et plus d’offres pour les voyageurs. C’est une feuille de route motivante pour tous les salariés de la RATP qui va nous obliger à nous dépasser et à innover pour la satisfaction des 10 millions de voyageurs que nous avons la fierté de transporter chaque jour ».

 

Le nouveau contrat STIF – RATP

Contrat STIF - RATP- Un contrat qui donne une visibilité à l’entreprise sur 5 ans
- Un plan d’investissements de 8,5 Mds € permettant de financer l'entretien, la modernisation et le développement des réseaux
- Un contrat qui permet plus de services, plus de présence humaine et plus d’offres pour les voyageurs
- Un contrat qui constitue un engagement fort de tous les salariés de la RATP au bénéfice des voyageurs d’Ile-de-France

Le plan d’investissements atteint le montant record de 8,5 Mds €, dont 4,2 Mds € sur fonds propres de la RATP. Il permet à l’entreprise d’assurer la sécurité et la pérennité du réseau et d’offrir un meilleur service aux voyageurs d’Ile de France.

Contrat STIF - RATP- Bus : ce contrat va permettre l’accélération de la transition énergétique du parc des 4 500 bus de la RATP vers une flotte 100 % écologique, ainsi que l’adaptation de ses centres bus, dans le cadre de son plan Bus2025.

- Tramway : le contrat porte notamment sur les prolongements des tramways T1 à Colombes, T3 à Porte d’Asnières, T6 à Viroflay et T7 à Juvisy.

- Métro : la modernisation des lignes va s’accélérer, avec notamment l’automatisation de la ligne 4, et la poursuite du déploiement du MF01 sur la ligne 9 ; 4 lignes vont être prolongées : prolongement de la ligne 4 à Bagneux, de la ligne 11 à Rosny Bois-Perrier, de la ligne 12 à Mairie d’Aubervilliers et de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, première étape concrète du Grand Paris.

- RER : l’arrivée des nouveaux trains de la ligne A (MI09) sera achevée en 2017, et la rénovation des MI79 sur la ligne B en 2016. Un vaste programme de rénovation des gares RER va être engagé, et le rapprochement avec la SNCF, bien avancé sur la B, va se poursuivre.

Contrat STIF - RATPEn termes d’indicateurs et de mesure de la performance, la méthode, reconnue car plaçant le voyageur au cœur du dispositif d’incitation, est largement reconduite, avec des objectifs encore plus ambitieux, notamment sur la régularité, l’information voyageurs et la propreté.
Pour offrir une meilleure réponse aux promesses faites aux voyageurs sur le réseau Bus, il est convenu avec le STIF un recalage des temps de parcours des 40 lignes de bus rencontrant le plus de difficultés et un réexamen des chronométrages de l’ensemble des lignes sur la durée du contrat.

Ce contrat traduit également une volonté partagée de poursuivre les renforts d’offre de transport avec une enveloppe dédiée de 125 M € sur la durée du contrat.

Le contrat prévoit également plus de présence humaine sur les réseaux :
Au total, ce sont donc 360 postes supplémentaires qui vont être créés dès le début du contrat :

  • 100 agents supplémentaires pour assurer une présence dans les bus de nuit.
  • 100 agents en plus affectés à la sûreté (GPSR) assurant plus de tranquillité pour les voyageurs.
  • Dans toutes les stations et dans toutes les gares, des agents sont présents de l’ouverture à la fermeture, au contact des voyageurs et des équipes mobiles sont chargées de renforcer cette présence humaine là où cela est utile.
  • 160 conducteurs de bus affectés sur les 40 lignes de bus rencontrant le plus de difficultés

La RATP s’engage par ailleurs à renforcer les effectifs (250 postes) permettant d’assurer la qualité de production attendue sur le réseau Bus, le STIF l’accompagnant par un système de bonus.

Le contrat STIF - RATP 2016 - 2020

Le nouveau contrat entre le STIF et la RATP pour la période 2016 - 2020 a été signé le 5 novembre 2015 par Jean-Paul Huchon, Président du Conseil du STIF et Président de la Région Île-de-France, Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de la RATP, et Sophie Mougard, Directrice générale du STIF.

Investissements, présence humaine et qualité de service sont au cœur de ce contrat.

RATP-STIF contract for 2012-2015

The new 2012-2015 four-year contract with STIF, entered into in 2012, is more demanding in terms of production, regularity and service level.