Home > News

La ligne 14 fête ses 14 ans !

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Inaugurée le 15 octobre 1998, la ligne 14 du métro célèbre déjà ses 14 ans. Pour l'occasion, la RATP invite ses voyageurs à partager l'événement.


ratp_ligne 14 BD

RATP_inauguration_ligne14Pour célébrer cet anniversaire, la RATP organise un concert avec un groupe des Musiciens du métro, dimanche 14 octobre à 16h, au niveau de la mezzanine de la station Saint-Lazare : Total Praise, chorale réputée, reprendra de grands standards du gospel.

Le lundi 15 octobre, des agents de la Ligne 14 proposeront, tout au long de la journée, un café aux clients qui transiteront par les stations Saint-Lazare, Gare de Lyon et Bibliothèque François Mitterrand, l’occasion pour les voyageurs de venir échanger avec quelques uns des 300 agents qui travaillent au bon déroulement du service sur la ligne.

Première ligne automatique du réseau RATP, la ligne 14 du métro a connu un véritable succès dès sa mise en service avec 130 000 voyageurs par jour. Prolongée à deux reprises, à Saint-Lazare en 2003, et à Olympiades en 2007, la ligne 14 est aujourd’hui l’une des lignes les plus fréquentées du réseau RATP, avec plus de 500 000 voyageurs par jour. Elle est également la ligne de métro transportant le plus de voyageurs pendant l'heure de pointe, avec pINAUGURATION DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 SAINT LAZARErès de 25 000 voyageurs par heure et par sens.

Aujourd'hui, la ligne 14 c'est 9 stations sur 9km parcourus en moins d'un quart d'heure, assurant la correspondance avec 4 des 7 principales gares parisiennes, l'ensemble des lignes de RER et toutes les lignes de métro sauf 3 (la 2, la 5 et la 10). 290 agents d'exploitation et de maintenance qui se relayent pour assurer le bon fonctionnement de la ligne. C'est aussi 324 portes qui s'ouvrent plus de 8000 fois chacune, tous les jours, pour engloutir plus de 500 000 voyageurs et les transporter dans l'un des 21 trains de la ligne.

Par ailleurs, la Préfecture de Seine-Saint-Denis en lien avec les Préfectures de Paris et des Hauts de Seine vient de déclarer l’utilité publique du projet de prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen, étape nécessaire pour pouvoir débuter les travaux. Ce prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen constitue la première réalisation concrète du Grand Paris Express. Estimé à 1,2 milliard d’euros, le projet - sur lequel le STIF et la RATP travaillent depuis 2008 - a pour objectif d’améliorer les conditions de transport des 610 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne 13.  

RATP_inauguration olympiades_ligne14Entièrement souterrain, ce prolongement sera d’une longueur d’environ 5,8 km et traversera les communes de Paris (8ème, 9ème et 17ème arrondissements), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis. Quatre stations supplémentaires seront aménagées : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-St-Ouen-RER et Mairie de Saint-Ouen. Elle sera en correspondance avec les deux branches de la ligne 13, aux stations Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen. Le projet permettra de « décharger » la ligne 13 d’environ un quart de ses voyageurs et la ligne sera intégralement accessible aux Personnes à mobilité réduite. La mise en service de ce prolongement est prévue à l’horizon 2017.


>> Télécharger le plan de la ligne 14
>> Plus d'infos sur le prolongement de la ligne 14

December 2, 2016

© RATP - Tous droits réservés