By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Prolongement de la ligne 11: la RATP attribue deux importants lots de génie civil Warning

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny-sous-Bois-Perrier, la RATP, maître d’ouvrage conjoint avec le STIF, a signé, le 24 juin, deux importants marchés de génie civil. Les phases associées de travaux vont pouvoir débuter.

Start-ups: sign up for the RATP Challenge at the VIVA TECHNOLOGY exhibition

RATP is a partner of the VIVA TECHNOLOGY exhibition, Porte de Versailles, from 30 June to 2 July 2016. RATP proposes 10 challenges for start-ups.

Line M4: Closure of the Etienne Marcel station from 1 to 3 July

Due to modernisation work on metro line M4, the Etienne Marcel station will be closed as of 10 p.m. on Friday, 1 July, through Sunday 3 July.

La RATP partenaire de l'exposition "Mon métro de demain" Warning

Du 24 juin au 3 juillet 2016, la RATP est partenaire de l'exposition "Mon métro de demain"

La RATP partenaire du festival Rhizomes Warning

Avec le festival Rhizomes, partez à la découverte d’autres cultures à travers la musique en parcourant des lieux bucoliques parfois peu connus. Le 18e arrondissement vous ouvre ses parcs et jardins du 25 juin au 10 juillet 2016.

Le terminus du T3b est déplacé du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus Warning

Du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus, le terminus du T3b est déplacé à la station "Colette Besson"