By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Montparnasse-Bienvenüe : quais de la ligne 4 fermés, du 27 février au 31 mai inclus Warning

Les quais de la ligne 4 du métro à la station Montparnasse seront fermés au public du 27 février au 31 mai 2017 afin de moderniser la ligne et pouvoir procéder aux travaux préparatoires nécessaires à l’automatisation de la ligne.

Une nouvelle vague de communication contre la fraude dans les transports Warning

Depuis le 21 février et jusqu’au 7 mars, trois messages différents sont relayés par des visuels marquants sur l’ensemble du réseau francilien.

100% du RER A équipé de rames à 2 niveaux pour plus de capacité et de confort Warning

Depuis le lundi 27 février, l’ensemble de la ligne A du RER est équipée de rames à deux niveaux (MI2N et Mi09). Cette généralisation du matériel à deux niveaux s’inscrit dans un vaste de plan de modernisation de la ligne, mené par la RATP et le STIF.

Titre de transport validé = amende évitée Warning

Du 6 au 12 mars 2017, le contrôle est renforcé sur les lignes T2 et T3b. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

Préparez-vous pour les auditions des Musiciens du métro Warning

Accordez vos instruments, faites des vocalises et surtout inscrivez-vous aux auditions du printemps des Musiciens du métro.

Métro ligne 4: fermeture de la station Alésia du 3 au 5 mars 2017 Warning

Du 3 mars à 22h au 5 mars 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Alésia.