By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

“RATP Apps”: a selection of applications to make life easier and more pleasant

On 4 November 2015, RATP launched “RATP Apps”, a new portal available on the ratp.fr website (5.5 million individual visitors per month), highlighting a selection of astute apps, often created by start ups.

Du wifi sur le réseau RATP Warning

La RATP renforce la connectivité dans ses espaces en mettant à disposition de ses clients du WiFi gratuit sur 15 premiers sites.

Tramway T3b terminus to be moved from 4 July to 18 September 2016

From 4 July to 18 September 2016, the terminus of tramway T3b will be moved to the "Colette Besson" station

Série de l'été: et si vous voyiez la ville autrement en suivant notre compte Instagram? Warning

Et si vous voyiez la ville autrement en suivant notre compte Instagram? Cet été nous vous proposons de découvrir la RATP autrement en suivant ses comptes sur les réseaux sociaux.

La RATP partenaire de l’exposition Paul Klee au Centre Pompidou Warning

Jusqu’au 1er août 2016, le Centre Pompidou vous propose de traverser l’œuvre du peintre allemand Paul Klee (1879 – 1940). Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur une figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle.

Discover the new app Next Stop Paris

The RATP app “Visit Paris by Metro” is changing its name to “Next Stop Paris”. The app is designed to make it easier for French and foreign tourists to visit the French capital using the metro.