Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

M1 will be closed over long Easter weekend between Charles-de-Gaulle - Étoile and Châtelet

From Saturday, 19 April, through Tuesday, 22 April 2014, Metro Line 1 will be closed between the Charles-de-Gaulle – Étoile and Châtelet stations.

Easier airport connections

Charles-de-Gaulle or Orly? To make your journey as smooth as possible during the holidays, here is some information about the links to and from Paris and the airports.

Une œuvre d’art pour la future station de métro Pont Cardinet Warning

Une arche ludique pour l'entrée de la future station Pont Cardinet aux Batignolles, première des nouvelles stations du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen.

Rome et l'empereur Auguste s'invitent au Grand Palais Warning

Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne.

Samba et cariocas (mais pas que) au Jardin d'acclimatation Warning

Jusqu'au 11 mai 2014, le Jardin d'acclimatation accueille le Brésil, son ambiance artistique et festive. L'occasion rêvée d'explorer cet immense pays !

Téléphérique du Salève reaches new highs

Téléphérique du Salève recorded an unprecedented number of passengers upon re-opening on Thursday, 10 April 2014. A new host of services awaits its passengers!