Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Métro ligne 4 : interruption partielle de trafic du 27 au 30 août 2015 Warning

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne 4 est interrompu entre les stations Porte de Clignancourt et Réaumur – Sébastopol du 27 au 30 août 2015 inclus.

La RATP partenaire du festival Rock en Seine Warning

La RATP est à nouveau partenaire du Festival Rock en Seine, qui se déroule du 28 au 30 août 2015 dans le parc de Saint-Cloud. L'occasion de mettre les artistes du Festival en avant sur ses réseaux et de renforcer l'offre de transport pendant ces trois jours.

Navigo travel pass becomes “Zone free”

As of 1 September 2015 – and in keeping with a decision made by STIF, public transport organising authority in the Ile-de-France region – the monthly, weekly and annual Navigo along with the Imagine R school and student travel passes will be automatically transformed into “zone-free” travel passes.

RER A construction work: we’re done for 2015

Service resumed normally again on the RER A on Monday, 24 August. Traffic between La Défense and Auber was interrupted for four weeks.

Line T1: Service partially halted on 1, 8 and 15 September 2015

Due to maintenance work, no service will be provided on line T1 between Bobigny – Pablo Picasso and Gare de Noisy-le-Sec stations on Tuesday 1, 8 and 15 September 2015 after 11 p.m. A replacement bus service will operate.

RATP’s European Heritage Days programme

The theme of the 32nd edition of European Heritage Days, to be held on 19 and 20 September 2015, is “Heritage of the XXIst century, a future history”. Discover RATP’s programme.