Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

RATP to hire 1,000 new bus drivers in 2015

Ranking among the largest recruiters in the Ile-de-France region, RATP will hire 1,000 new bus drivers in 2015.

Tchat en direct avec le Directeur du RER B, lundi 2 février 2015 Warning

Jérôme Lefebvre, Directeur du RER B répond à vos remarques et questions sur votre ligne le lundi 2 février 2015 de 12h30 à 14h. Rendez-vous sur le blog du RER B.

Ligne 14 : renouvellement d'un escalier mécanique à Olympiades Warning

A la station Olympiades, la RATP entreprend et finance le renouvellement d’un escalier mécanique dédié à la sortie des voyageurs donnant sur la rue de Tolbiac.

Découvrez l'ouvrage "Quand la pub nous transporte" Warning

Cet ouvrage revisite les campagnes les plus emblématiques en interrogeant de grands témoins de la publicité ou des médias comme Pierre Lescure, Jean-Marie Dru, Jean-Paul Goude.

Le groupe RATP va s'investir dans le transport par câble avec POMA Warning

Pierre Mongin, Président-directeur général du groupe RATP, et Jean Souchal, Président du directoire de POMA, concepteur de solutions de transport par câble, ont signé le 20 janvier 2015, à la Maison de la RATP, un accord de coopération dans le domaine du transport par câble en milieu urbain.

Vous avez 17 ans ? Votez pour votre poème préféré ! Warning

À l'occasion de la 17e édition du Le Printemps des Poètes, des lycéens en ont sélectionné 11 évoquant le célèbre vers d'Arthur Rimbaud. A vous de les départager