Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

RER line A: Traffic partially halted on Saturday 25 April 2015

Due to work on the RER A, traffic will be halted in both directions between Rueil-Malmaison and Nanterre-Préfecture as of 8:30 p.m. on Saturday, 25 April 2015. A replacement bus service will be available.

Découvrez nos nouvelles offres Paris Visite Warning

Grâce à notre forfait Paris Visite, venez découvrir des offres rien que pour vous !!

Métro2030 : le réseau se modernise tout au long du printemps Warning

En ce printemps 2015, la RATP modernise son réseau métro pour le rendre plus agréable et plus efficace. Voici les lignes et les stations qui vont bénéficier de ce programme ambitieux.

“RATP invites... Harry Gruyaert”, a metro exhibition

Partner of La Maison Européenne de la Photographie (MEP), RATP invites Belgian photographer Harry Gruyaert to step into the metro. 70 photographs will be displayed in 16 metro and RER stations until 15 June 2015. You can see a virtual exhibit of Harry Gruyaert’s photos right here on our site!

David Bowie s'expose aussi métro Pigalle Warning

Dans le cadre du partenariat avec l’exposition Bowie à la Philharmonie, la station Pigalle accueille du 21 au 27 avril 2015 une animation autour de l’exposition.

RATP Dev, filiale du Groupe RATP, fête le Printemps à Bourges ! Warning

C'est donc à Bourges, dans le Cher, que RATP Dev participe activement au célèbre Printemps de Bourges. Organisée du 24 au 29 avril 2015, la 39e édition réunira The Dø, SBTRKT, Camelia Jordana...