Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Une nouvelle tenue pour les agents RATP Warning

Lors de vos déplacements sur nos réseaux, vous êtes amenés à rencontrer nos 27 000 agents : conducteurs, agents de station et des gares ou de contrôle. Leur tenue change, pour s'adapter aux nouveaux usages et réaffirmer l'importance de la culture du service.

Ligne 4 : interruption partielle de trafic du 8 au 11 novembre 2014 Warning

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne 4 est interrompu entre les stations Porte de Clignancourt et Barbès-Rochechouart du 8 au 11 novembre 2014. Des bus de remplacement circulent.

De nouvelles rames MF01 pour les lignes de métro 2, 5 et 9 Warning

Le Conseil d’Administration de la RATP a approuvé le 17 octobre 2014 l’achat de 12 nouvelles rames MF01 dans la perspective d’un futur renfort d’offre sur les lignes 2, 5 et 9 du métro.

Voyagez à travers l'Histoire de la RATP Warning

« Des Lignes d’histoires », vous invite à découvrir l’histoire des transports et de la RATP de façon ludique, interactive et accessible à tous. Découvrez le 5ème numéro : Le tramway de 1855 à 1937

Tram line T6 ready to roll!

Tram units delivered, infrastructure in place, drivers in training… Just a few weeks ahead of its commissioning date, preparations for the future T6 tram line linking Châtillon with Viroflay are in full swing.

Le musée de l'Armée présente l'exposition « Vu du front » Warning

En cette année de commémoration du déclenchement de la Première Guerre mondiale, le musée de l'Armée nous propose le point de vue des contemporains à travers l'exposition « Vu du front - Représenter la Grande Guerre », jusqu'au 25 janvier 2015. La RATP est partenaire de cette exposition.