Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Le tramway T6 sur la ligne de départ ! Warning

Livraison des rames, mise en place des infrastructures, formation des conducteurs... A quelques semaines de sa mise en service, les préparatifs de la future ligne de tramway T6, qui reliera Châtillon à Viroflay, vont bon train.

RATP is a partner of Nuit Blanche 2014

This year, like every year, RATP is a partner of Nuit Blanche, Paris’ overnight arts festival, to be held 4-5 October 2014.

Métro ligne 9 : la station Richelieu-Drouot en travaux Warning

A compter du 1er octobre 2014, la station Richelieu-Drouot est fermée sur la ligne 9, le temps de sa rénovation. Les quais de la ligne 8 restent en service.

"RATP invites… Garry Winogrand", a Metro exhibition

Partner of Jeu de Paume, RATP expands on the museum’s “Garry Winogrand” photo retrospective with an additional photo exhibition in the metro: “RATP INVITES GARRY WINOGRAND”, 14 October 2014 to 8 February 2015.

Enquête publique sur le prolongement Ouest du tramway T1 Warning

Du 15 septembre au 25 octobre 2014, vous êtes invités à consulter le projet de prolongement du tramway T1 dans les Hauts-de-Seine et à donner votre avis aux heures d’ouverture des mairies d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes et Colombes et lors des permanences de la commission d’enquête.

Rechargez votre carte Navigo dans les guichets automatiques bancaires Warning

Gagnez du temps en rechargeant votre carte Navigo plus facilement ! Vous trouverez plus de 500 guichets automatiques bancaires du CIC et du Crédit Mutuel en Île-de-France près de chez vous ou lors de vos déplacements.