Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Summer construction work on the RER A: RATP to renovate tracks

Starting in summer 2015 and for 7 years in a row, RATP will undertake a vast track renovation programme on the RER A.

17e Printemps des poètes : la RATP naturellement partenaire ! Warning

Engagée depuis plus de 20 ans dans la poésie, la RATP accompagne le 17e Printemps des poètes avec des animations originales et surprenantes dans le métro et le tramway. La chanteuse Camélia Jordana accompagnée de sa pianiste Donia Berriri offriront un concert aux voyageurs.

Line M9: Traffic partially halted on 14 and 15 March 2015

Due to modernisation work, no service will be provided on line 9 between Nation and Mairie de Montreuil on 14 and 15 March 2015. A replacement bus service will operate.

Découvrez le livre « Gueorgui Pinkhassov - Un nouveau regard sur la mobilité urbaine » Warning

Le livre « Gueorgui Pinkhassov - Un nouveau regard sur la mobilité urbaine » aux Editions de La Martinière présente la commande photographique passée auprès de l‘artiste Gueorgui Pinkhassov en juin 2014.

RATP is named a Top Employer France for the fifth consecutive year

For the fifth consecutive year, RATP was designated as being a Top Employer France, a certification that is awarded each year by the CRF Institute.

Avec « Destination Francophonie » découvrez 20 destinations européennes à Europe (ligne 3) Warning

Pendant tout le mois de mars 2015, prenez le métro destination Europe (ligne 3). En partenariat avec TV5Monde, vous pourrez y voir une sélection de destinations européennes pour lesquelles le français est une langue vivante, dynamique et en constante évolution.