Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Métro2030: network updates throughout the spring

During the course of spring 2015, RATP will be modernising its metro network to make it more efficient and more pleasant to use. These are the lines and stations that will benefit from this ambitious programme.

Metro line 1: Traffic partially halted from 22 to 25 May 2015

Due to maintenance work, traffic will be halted on Metro line 1 between the Nation and Château de Vincennes stations from 22 to 25 May 2015 inclusive. A replacement bus service will be provided.

La RATP partenaire du spectacle « Ode à la ligne 29 des autobus parisiens » Warning

La RATP est partenaire de « Ode à la ligne 29 des autobus parisiens », spectacle du 104 mis en scène par Bertrand Bossard et adapté du texte poétique de Jacques Roubaud. Ce spectacle se déroule... dans un bus de la ligne 29 et vous êtes invité(e)s à monter à bord !

La RATP et Sharette partenaires pour un nouveau service de covoiturage courte distance Warning

La RATP et la société de covoiturage Sharette s’associent pour proposer aux Franciliens un nouveau service de covoiturage courte distance complémentaire aux transports en commun, pendant les 4 semaines de fermeture de la ligne A du RER entre La Défense et Auber.

Supporteurs du Racing Métro, la RATP vous emmène au stade ! Warning

Allez au Stade de Colombes avec la RATP ! Les navettes vous attendent à Nanterre Préfecture et à Porte de Champerret.

Lauréats du casting des Musiciens du métro pour Solidays 2015 Warning

La RATP, en partenariat avec le Festival Solidays pour sa dix-septième édition, a organisé un casting public le mardi 19 mai 2015 à la station Miromesnil. Découvrez les lauréats