By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Copy of Line M14: No trains will circulate on Sunday, 11 December 2016

Due to preparatory work for the M14 extension to Mairie de Saint-Ouen, traffic will be halted between the Saint-Lazare and Olympiades stations on Sunday, 11 December 2016.

La RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les colis suspects Warning

Un sac à dos oublié sur le quai de Bastille, un paquet tombé sous le siège du métro, une valise abandonnée dans la rame de RER : 7 colis suspects sont détectés en moyenne par jour sur le réseau, soit 60 % de plus au premier semestre 2016 qu’en 2015.

La RATP participe à la 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle Warning

La 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle dans le Val-de-Marne se déroulera les 6, 7 et 8 décembre 2016 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

RATP Dev renouvelée par le STIF pour 3 lignes express dans les Yvelines Warning

STILE, filiale de RATP Dev a remporté l’appel d’offres lancé par le STIF pour le contrat de délégation de service public visant l’exploitation de trois lignes express «Les Mureaux/La Défense», «Vernouillet-Verneuil/La Défense» et «Les Mureaux/St Quentin», à partir du 1er janvier 2017.

La Fondation groupe RATP et l’Adie primées ! Warning

La Fondation groupe RATP et l’Adie ont été récompensées, jeudi 24 novembre, d’un « ABNL Non Profit Award », pour leur action commune en faveur de l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi dans leur création d’activité.

FlexCité récompensée lors des Assises de la Mobilité 2016 Warning

FlexCité a reçu un Trophée de la Mobilité en Ile-de-France pour son projet intitulé « Une information en temps réel via l’envoi de SMS », lors des Assises de la Mobilité 2016, organisée à Paris, le 23 novembre 2016.