Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

La RATP est partenaire de la FIAC Warning

Pour sa 41ème édition, la FIAC se tiendra au Grand Palais du 23 au 26 octobre 2014. Rendez-vous incontournable de la création artistique, la FIAC poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan.

Participez à « Mon premier festival » avec la Fondation Groupe RATP Warning

Du 22 au 28 octobre 2014, « Mon premier festival » vous propose plus de 100 films au tarif unique de 4 euros la séance pour tous dans 11 cinémas Art et Essai parisiens, au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique. Michel Ocelot et les Cinémas d’Afrique sont à l’honneur.

De nouvelles rames MF01 pour les lignes de métro 2, 5 et 9 Warning

Le Conseil d’Administration de la RATP a approuvé le 17 octobre 2014 l’achat de 12 nouvelles rames MF01 dans la perspective d’un futur renfort d’offre sur les lignes 2, 5 et 9 du métro.

RATP Dev apporte son expertise pour la ligne 1 du métro de Manille Warning

RATP Dev, filiale du groupe RATP, a signé, le jeudi 9 octobre 2014, un contrat avec le consortium Manila LRT 1 pour l’accompagner dans l’exploitation et la maintenance de la ligne 1 du métro de Manille.

Navigo travel passes will be “zone free” during the autumn school break

During the autumn school break, Navigo travel passes will be “zone free” from Saturday 18 October through Sunday 2 November 2014.

‘‘Paris Métro : Histoire et Design’’, un livre qui a du style Warning

L’ouvrage Paris Métro : Histoire et Design, édité par Massin et préfacé par le Président de la RATP Pierre Mongin, revient sur les grandes périodes qui ont construit l’identité de ce mode de transport.