Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Line 6: Traffic partially closed between 30 June and 29 August 2014

Due to renovation work on the line 6 viaduct, traffic will be halted between the Trocadéro and Montparnasse-Bienvenüe stations from 30 June to 29 August 2014. A replacement bus service will be provided between Trocadéro and Cambronne.

RER Line B: Changes to services 19 July to 23 August 2014

Due to renovation works, services on Line B will change at Orsay-Ville from 19 July to 23 August, and between Palaiseau and Palaiseau-Villebon from 26 July to 23 August.

RATP Dev partenaire de la rencontre annuelle des Chefs des Chefs Warning

Dimanche 20 juillet 2014, London United, filiale de RATP Dev, a mis à la disposition de cette société gastronomique un bus Silver New RouteMaster.

Ulrich Robeiri sacré champion du monde à l'épée ! Warning

L'escrimeur Ulrich Robeiri, athlète de haut niveau et ingénieur à la RATP, a remporté le titre mondial individuel à l'épée, à Kazan, dimanche 20 juillet 2014. Toute l'entreprise félicite Ulrich pour sa victoire méritée !

T2 : interruption de trafic entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles Warning

Le trafic sera interrompu sur la ligne de tramway T2 du vendredi 25 juillet 2014 à partir de 21 h au lundi 28 juillet 2014 à 2 h entre les stations Suzanne Lenglen et Porte de Versailles.

Hong Kong célèbre les 110 ans de son tramway avec faste Warning

Le 18 juillet 2014, le tramway de Hong Kong (Hong Kong Tramways), exploité depuis avril 2009 par la joint-venture RATP Dev Transdev Asia, a fêté son 110e anniversaire. Retour sur la longue histoire d'amour entre un réseau et sa population.