By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Arrivée des premiers bus standard 100% électriques sur le réseau RATP Warning

La ligne 341 devient la 1ère ligne équipée de bus standard 100% électriques du réseau RATP.

Discover five sports with RATP’s top athletes

On the five Tuesdays in May, discover five disciplines through five initiation workshops. Every Tuesday in May, RATP invites you to meet the 10 top athletes who the company is sponsoring as they work towards their Olympic dreams and build their professional careers.

La RATP devient le premier réseau au monde 100% équipé en LED Warning

En ouverture de la semaine européenne du développement durable, la RATP achève, avec un an d’avance sur le programme initial, le déploiement des LED sur son réseau. Une technologie qui permet de réduire de 50% la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans les 303 stations et 65 gares de la RATP.

Le rapport 2015 du Médiateur vient de sortir Warning

Le rapport annuel du Médiateur de la RATP est en ligne. Le nombre de saisines de la Médiatrice de la RATP est resté stable en 2015, à 1 127 contre 1 148 en 2014.

La RATP partenaire du Designer's Day 2016 Warning

La RATP est partenaire officiel des DDAYS (Designer’s days) du 30 mai au 5 juin sur le thème «(R)évolutions».

Ouverture de la partie souterraine du tramway T6 le 28 mai 2016 Warning

La section souterraine du tramway T6, à savoir les stations Viroflay-Rive Droite et Viroflay-Rive Gauche, ouvre le samedi 28 mai 2016. A cette occasion, la ligne sera en accès libre pour tous, le week-end du 28 et 29 mai, ainsi que le samedi 11 juin, lors de son inauguration officielle.