Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

La RATP "Partenaire Officiel de Paris 2024" Warning

La RATP rejoint le Comité de candidature de Paris 2024 en tant que "Partenaire Officiel de Paris 2024". L’entreprise va mettre au service de ce projet toute son expertise de la mobilité urbaine et participera activement à la grande mobilisation populaire auprès de ses millions de voyageurs.

Tramway T3 - Public concertation on the western extension

From 18 January to 21 February 2016, public hearings will be held on the proposed extension of the T3 tramway, west of Porte d’Asnières. You are invited to attend the hearings and to express your opinions. The hearings will take the form of public meetings and neighbourhood gatherings.

Le groupe RATP lance la première édition de son Trophée Environnement Warning

Le groupe RATP lance le premier Trophée Environnement auprès de ses collaborateurs, avec l'objectif de valoriser et récompenser un projet déjà mis en œuvre. Il entend ainsi devenir une référence en matière de Développement durable et répondre aux enjeux de la ville durable et intelligente de demain.

RER A summer construction work: learn more about the summer 2016 closure

This summer, RATP will conduct phase 2 of the RER A track replacement programme. The section between La Défense and Nation will be closed for construction between 23 July and 21 August 2016.

“RATP Apps”: a selection of applications to make life easier and more pleasant

On 4 November 2015, RATP launched “RATP Apps”, a new portal available on the ratp.fr website (5.5 million individual visitors per month), highlighting a selection of astute apps, often created by start ups.

Préparez-vous pour les auditions des Musiciens du métro Warning

Accordez vos instruments, faites des vocalises et surtout inscrivez-vous aux auditions de printemps des Musiciens du métro.