Home > News

Une fresque géante vous invite à explorer les sciences extrêmes

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
Avec cette fresque réalisée par le CNRS dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse - Bienvenüe, c’est un univers insoupçonné qui vous attend.

Fresque CNRS Extrêmes sciences 2013

La RATP et le CNRS vous invitent, jusqu'au 15 février 2013, à un voyage au sein de la science extrême, du centre de la Terre au cosmos, des frontières du vivant jusqu’au cœur de la matière, en passant par la découverte d’instruments ultra-puissants. A travers cette fresque géante conçue par le CNRS et installée dans les couloirs de la station Montparnasse - Bienvenüe, vous pourrez ainsi explorer des recherches qui repoussent les frontières de la connaissance.

 

Embarquement pour un voyage inédit

C'est une fenêtre ouverte sur les recherches extrêmes menées dans les laboratoires du CNRS : objets d’études lointains ou profonds, instruments ultrasensibles ou puissants, expériences extrêmes… Cette fresque inédite réunit de superbes clichés saisis pour l'essentiel par des chercheurs. Vous partirez à la découverte du vivant, des organismes adaptés aux milieux extrêmes à la grande complexité des êtres vivants. Enfin, pour appréhender la matière, vous explorerez les expériences de l’accélérateur de particules LHC, la plus grande machine scientifique jamais construite, et découvrirez des instruments dont la conception repousse les limites techniques.

Le long des 134 mètres du couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) et sur une hauteur de 4,80 m, vous allez vous enfoncer au cœur du noyau terrestre pour ensuite vous évader jusqu’aux galaxies les plus lointaines.

EN SAVOIR PLUS

Fresque sur les sciences extrêmes conçue par le CNRS, visible dans le couloir de correspondance de la station  Montparnasse - Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13) jusqu'au 15 février 2013
Visualisez le diaporama de la fresque sur le site du CNRS : www.cnrs.fr/extremes-sciences
La RATP et la scénographie d'espaces

Métro ligne 13 : fermeture de la station Basilique de Saint-Denis du 3 au 30 août 2015 Warning

En raison de travaux, la station Basilique de Saint-Denis est fermée du 3 au 30 août inclus.

The RATP app is now available on Apple Watch

The RATP app is now available on Apple Watch.

Navigo travel passes will be “zone free” during the summer school break

During the summer school break, Navigo travel passes will be “zone free” from Tuesday 14 July to Sunday 16 August 2015.

Les travaux d'été en Île-de-France Warning

Pour donner à leurs infrastructures un niveau de performance optimal et améliorer la qualité de service rendu aux voyageurs en renforçant la régularité, la RATP et SNCF engagent et poursuivent des chantiers de modernisation et de rénovation de leurs infrastructures durant tout l’été 2015.

« Lire en short », la grande fête du livre pour la jeunesse Warning

« Lire en short », la grande fête du livre pour la jeunesse, a lieu sur l’ensemble du territoire français du 17 au 31 juillet 2015. L’ambition de cette manifestation nationale est d’amener le livre aux enfants et à toute la jeunesse, et de leur transmettre le plaisir de lire.

Tramway: T2 service to be stepped up as of 18 July 2015

Tramway transport services have been improved. Trams will circulate more frequently.