By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Home > News

Une fresque de Neil Wood à la station Charles de Gaulle - Étoile

Warning There is no English translation for the content you're about to read.
The content displayed below is the original document version.
A l’occasion de la rénovation du couloir permettant l’accès à la station de métro Charles de Gaulle - Étoile par l’avenue des Champs-Elysées et en phase avec sa politique d’aménagements culturels, la RATP a confié à l’artiste britannique Neil Wood la réalisation d’une œuvre murale.

Vign_couloir étoileDes étoiles sous l’Étoile

« Et toi là, attrape ton étoile » : le nom de l’oeuvre donne le ton. Le projet d’ampleur de Wood est une invitation au rêve mais aussi un écho à la surface. Quelques mètres plus haut se trouve l’une des places les plus caractéristiques de Paris, centre névralgique au rayonnement géométrique.

Comme son homologue de surface, la station de l’Étoile est un lieu de convergence, de croisement, d’échange, qui vibre au rythme des passants. Étoiles sur fond noir, l’œuvre est aussi un hymne au monde de la nuit des Champs-Elysées et de la ville dans son ensemble. Paris, ville lumière : ses faisceaux qui attirent et font rêver guident maintenant également les voyageurs de son réseau de transport.

Ceci n’est pas un couloir…

Dès qu’il a eu connaissance du projet, Neil Wood y a vu un défi. Ici, pas de galerie ou de grande salle de musée destinée à mettre l’œuvre en valeur. Pas non plus de spectateur patient, détendu, qui prendra le temps de s’arrêter pour contempler le résultat. Ici, l’œuvre doit être vécue par les voyageurs en mouvement.

« Pour fonctionner, l’expérience devait être nourrie par le flux », explique Neil Wood. « J’ai cherché à créer une connivence avec le voyageur, là où il ne s’y attend pas ».

etoile

Pour le thème, Neil Wood a eu le champ libre, avec pour seule obligation une cohérence avec les gènes de la RATP. Pas de détails sur lesquels s’arrêter, de panneaux à lire. L’œuvre se vit sur 50 mètres, dans les deux directions. Le voyageur la saisit du coin de l’œil, se laisse guider par des faisceaux de lumière jusqu’à l’étoile en son centre, qui répond aux douze branches de la place éponyme : à ce point névralgique, il « attrape son étoile », puis poursuit son chemin pour finir le couloir.

« C’est une touche de fantastique dans son quotidien. Suivre les lignes-faisceaux, essayer d’attraper les lumières… un petit voyage cosmique ! » décrit l’artiste.

En savoir plus

Le plan de la ligne 1 - Son compte Twitter : @Ligne1_RATP

La RATP présente Max, son fan n°1 de transports en commun Warning

Pour célébrer la nouvelle version de son application, utilisée tous les mois par plus de 2 millions d’utilisateurs, la RATP rend hommage à Max, son premier fan en le mettant en scène dans un documentaire-portrait touchant.

With WeChat, RATP invests in the Chinese market

By opening an account on WeChat, the Chinese social media app, RATP reaches out to the Chinese tourist market. The goal is to help an increasingly large number of people discover the attractions of the French capital and the Greater Paris region.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris Warning

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France Warning

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

M14: The line will be closed to traffic on 11 and 18 June 2017

Due to preparatory work on its northern extension to Mairie de Saint-Ouen, the M14 line will be closed on Sunday 11 and 18 June 2017 until 2 p.m.

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945 Warning

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.