By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Accueil > El Grupo > En ile-de-France > Lutte contre le harcèlement

Contre le harcèlement des femmes dans les transports, la RATP agit

Advertencia No existe una traducción para el contenido que va a leer.
El contenido a continuación es la versión original del documento.

Forte d'une étude menée en mai-juin 2015, la RATP a déployé une campagne d’information spécifique, « Face au harcèlement, ouvrons nos voix », pour rappeler les systèmes d’alerte existants afin de garantir la sécurité de ses voyageuses. Elle a relayé également la campagne gouvernementale sur ses réseaux.

En relation constante avec les voyageurs et à l’écoute de leurs besoins, la RATP est consciente de l’importance et de la spécificité de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour mieux comprendre le phénomène, elle a mené une étude avec l’institut Arguments Corporate.

 


Cette étude *, conduite entre mai et juin 2015 auprès de 1 510 Franciliennes âgées de 16 à 75 ans, a révélé que la fréquence des actes de harcèlement dans les transports est identique à celle dans la rue : 71 % des Franciliennes interrogées redoutent d’être harcelées, dans les transports ou dans la rue, et que, par ailleurs :

Être dans un lieu où il y a du monde ne protège pas du harcèlement. Dès lors, les Franciliennes interrogées sollicitent l’intervention des trois acteurs suivants en cas de harcèlement :

- les autres voyageurs,
- les entreprises et leurs agents,
- la police.

Les femmes attendent prioritairement des actions de la RATP dans 3 domaines :

- la formation,
- l’information sur les systèmes d’alerte,
- de nouveaux services.

* Etude sur le harcèlement/agressions vis-à-vis des femmes dans les lieux et les transports publics – Arguments Corporate pour RATP – Juillet 2015

Un dispositif de communication pour sensibiliser tous les voyageurs


Pour sensibiliser tous les voyageurs aux problématiques de harcèlement, la RATP a déployé un dispositif qui rappelle les moyens mis en œuvre afin de garantir la sécurité de tous :

Affiche RATP HarcèlementUne affiche dans les stations de métro et les gares de RER pour rappeler les moyens d'alerte existants :

- 5 200 agents sensibilisés aux questions de harcèlement dans les transports sont présents dans les stations et les gares.
- 37 500 caméras dans les véhicules et les espaces
- des bornes d'appel dans les 368 stations et gares
- 900 agents de sécurité déployés sur tout le réseau.

Un message sonore a été diffusé dans les espaces pour inviter les voyageurs à les utiliser en cas d'agression :

« Témoins ou victimes, la RATP est à vos côtés pour lutter contre tous les actes de harcèlement dans les transports.
Grâce à la vidéoprotection, aux agents de station et aux bornes sur les quais, la RATP veille à votre sécurité. N'hésitez pas à nous alerter ».
Picto Soundcloud > Ecouter ce message sur Soundcloud : voix féminine - voix masculine

 

La communication a permis d’alerter le public de voyageurs (hommes et femmes) sur le phénomène, pour faire évoluer les perceptions et lutter contre une certaine acceptabilité de ce type de comportement.

La RATP va plus loin


Par ailleurs, la RATP a organisé des marches exploratoires avec des groupes de femmes et l'appui d'un cabinet spécialisé. Ces marches, qui permettent d'identifier des points concrets d'amélioration de l'expérience de transport, se déroulent dans une zone dense de son réseau où tous les modes de transport sont présents (bus, tram et métro).

Orange Day, ONU, RATP station Nation - 25 novembre 2015Elle s'est associé à l'Orange Day, événement organisé par l'ONU le 25 novembre 2015 dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Pour l’occasion, la station Nation (ligne 1) a été éclairé en orange et l’événement a été relayé sur plusieurs panneaux d’affichage.

La RATP prévoit également de nouer des partenariats avec des associations ou des entreprises pour imaginer de nouveaux services comme les applications pour smartphones.

Relais de la campagne gouvernementale « STOP - ÇA SUFFIT »


Le secrétariat d'État au Droit des femmes a lancé le 9 novembre 2015 une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun. La campagne a été endossé par la RATP, qui marque ainsi son engagement au côté des autorités.

La RATP a mis à disposition du secrétariat d'État 600 espaces d'affichage dans son réseau métro et bus :
- métro du 11 au 18 novembre,
- bus du 11 au 25 novembre.

Cette communication renvoie sur le site Internet femmes.gouv.fr/harcelement pour s'informer.

 

Affiches Harcèlement