By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Accueil > El Grupo > En ile-de-France > Prévention des comportements à risques

Prévention des comportements à risque : un enjeu majeur

Advertencia No existe una traducción para el contenido que va a leer.
El contenido a continuación es la versión original del documento.

En 2015, un accident grave de voyageur par manque d’attention a eu lieu en moyenne chaque jour sur le réseau RATP.

Pourquoi cette campagne de prévention?


A l’origine de ces accidents, un manque de vigilance de la part des clients, qui, souvent par habitude, parce que leur trajet quotidien se déroule dans un environnement familier et donc totalement banalisé, ne prêtent plus attention aux règles de sécurité élémentaires à respecter lorsqu’ils prennent le métro et le RER.

Il s’agit par exemple de personnes :

- qui se tiennent trop près de la bordure de quai en attendant leur train et chutent sur les voies,

- qui courent sur les quais pour tenter d’« avoir » leur train et tombent entre le quai et le train,

- qui descendent sur les voies pour récupérer leur smartphone alors que les voies sont électrifiées,

- qui sortent leur bras ou leur tête par la fenêtre du train,

- etc.

Même si fort heureusement, ces accidents par manque d’attention n’ont pas toujours des conséquences dramatiques et doivent être relativisés compte tenu des quelques 7 millions de voyages qui sont effectués quotidiennement sur les réseaux ferrés RATP, ils constituent un enjeu majeur pour l’entreprise publique.

C’est pourquoi la RATP a décidé de lancer une campagne de prévention inédite sur le sujet, à l’attention de ses clients. Objectif ? Leur faire prendre conscience des risques et rappeler les règles élémentaires pour voyager en toute sécurité.

Les règles et mesures existantes:


Cette campagne vient en relais des mesures existantes sur le réseau à savoir :

- affichées sur les quais des stations et gares RATP, les règles du savoir-voyager rappellent l’importance de se tenir éloigné de la bordure des quais, de ne plus descendre, ni monter, ni gêner la fermeture des portes dès le retentissement du signal sonore, d’être attentif au vide entre le quai et le train, en particulier dans les stations en courbe

- des plaques signalétiques visibles sur les quais des stations de métro, indiquant aux voyageurs l’interdiction de descendre sur les voies car il y a danger de mort, lié à la présence de rails électrifiés (750 V) et au passage des trains.

Retrouvez dans cette page, tous les éléments de la campagne

Découvrez la campagne de prévention #consignesAIRATP