By continuing to browse this site, you agree to the placement of cookies on your computer so that we may propose services and offers adapted to your centres of interest and measure the use of our services. Click here for more information on cookies and how to configure them

Sécurité

Advertencia No existe una traducción para el contenido que va a leer.
El contenido a continuación es la versión original del documento.

Comptant parmi les seuls opérateurs de transport urbain au monde à bénéficier d’une internalisation aussi forte de la sûreté au sein de l’entreprise, la RATP considère la sécurité comme une composante de sa mission de service public et un élément essentiel de la continuité de service. L’entreprise y consacre des moyens humains, techniques et financiers conséquents et y travaille en coordination constante avec les forces de Police et les services de l’Etat.

D-Page-0---1Le département de la sécurité de la RATP a pour mission de coordonner la politique opérationnelle de sécurité et la politique de prévention. Ces deux politiques sont complémentaires et l’articulation de celles-ci permet de renforcer la maîtrise globale du territoire en lien permanent avec les forces de police et les unités opérationnelles d’exploitation (centre Bus ou ligne de métro). L’efficacité des actions entreprises se fonde sur la complémentarité des différents métiers qui interviennent sur les territoires desservis par le réseau RATP. Cette complémentarité de compétences et de domaines d’intervention se traduit pour le voyageur par une présence humaine rassurante qu’il rencontrera au fil de ses déplacements

La forte présence humaine au cœur du dispositif de sécurisation


D-Page-0---2Si les moyens techniques et avancées technologiques constituent une aide précieuse à la décision, la politique de sécurisation de la RATP passe avant tout par une importante présence humaine sur les réseaux.

Veillant à la sécurité des voyageurs, des personnels et de biens, le Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux (GPSR) de la RATP compte ainsi près de 1000 agents. La centaine d’équipes présente chaque jour sur les réseaux assure des missions de prévention, de dissuasion et de sécurisation. Faisant l’objet d’une politique de recrutement stricte et d’un long processus de formation, les agents du GPSR sont assermentés  et autorisés au port d’arme (catégories B et D).

Une collaboration constante et exemplaire avec les services de police


D-Page-0---3Depuis de nombreuses années, la RATP conduit un partenariat actif avec les forces de police et notamment avec la Brigade des Réseaux Ferrés (BRF) qui a une compétence étendue à la totalité des réseaux ferrés d’Ile-de-France (réseaux RATP et SNCF). De nombreuses opérations conjointes et coordonnées, visant à une présence dissuasive, une sécurisation renforcée ou une visibilité accrue, sont ainsi menées, en fonction des circonstances et de l’analyse conjointe.