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L'information en temps réel sur votre mobile

Pour faciliter vos déplacements, vous disposez désormais, à votre convenance, de trois canaux d’information selon les caractéristiques de votre téléphone mobile : le SMS *, le QR code ou le NFC.

La RATP déploie la technologie « NFC » (Near Field Communication) sur les points d’arrêt de ses réseaux bus et tramway en Ile-de-France. Ce service est en cours de généralisation à l’ensemble des 13 000 points d’arrêt de bus et de tramway de la RATP.

Objectif : vous offrir un nouveau service pour emprunter les bus et les tramways du réseau RATP, avec une information en temps réel, plus complète et plus personnalisée, et ainsi faciliter vos déplacements.

Le NFC se matérialise par un visuel au point d’arrêt devant lequel vous passez votre mobile (aujourd’hui, en France, environ 6 millions de mobiles sont compatibles avec la technologie NFC).

Les avantages du NFC


Principe du fonctionnement NFCEn passant votre téléphone devant le visuel NFC, vous pourrez :

- accéder à une information transport contextualisée et personnalisée.

Vous verrez s’afficher le temps d’attente des deux prochains bus ou tramways pour toutes les lignes desservant l’arrêt. Les numéros de lignes et les directions sont indiqués clairement et l’ensemble du parcours s’affiche d'un clic sur la ligne choisie ;

 

- être orientés dans le quartier et repérer l’offre de transport à proximité.

Vous pourrez consulter sur une carte l’ensemble des arrêts bus et tramway, les stations de métro ou les gares RER autour de vous.

Du flashcode au QR code


Les points d’arrêt bus et tramway de la RATP en Île-de-France ont été équipés en 2009 de flashcodes.

Une simple « photo » du tag et le temps d’attente du prochain bus ou tramway apparaît sur l’écran. Vous pouvez ensuite mémoriser dans vos favoris le lien donnant l’accès direct à cette information et, dès lors, consulter à nouveau cette information réactualisée en temps réel, en tout lieu et à tout moment.

Aujourd'hui, le QR code remplace le flashcode. Le codage diffère quelque peu entre les deux technologies. Pour pouvoir l'utiliser facilement, vous serez amenés à télécharger un lecteur compatible QR code.

Le service flashcode devenu obsolète est définitivement arrêté au 30 septembre 2015, et remplacé par ce nouveau service.

Le SMS *, une technologie à l'usage très répandu


Le SMS * est désormais entré dans les mœurs. Sa facilité d'utilisation est grande :

• un numéro d'appel unique ;
• un numéro à envoyer spécifique à chaque point d'arrêt.

Ensuite, le service s'utilise même si vous n'êtes pas à proximité du point d’arrêt considéré.

Trois canaux d’information simples d'emploi


NFC, QR code, SMS * : comment s'en servir facilement ? Voici un mode d'emploi simple et rapide.

NFC

 

QR Code

 

SMS *

CE QU'IL VOUS FAUT

CE QU'IL VOUS FAUT

A SAVOIR

• Un téléphone de type smartphone avec module NFC
• Un forfait internet mobile

• Un téléphone de type smartphone
• Un forfait internet mobile
• Un lecteur de QR code (si ce n'est pas le cas, téléchargez l’application permettant de lire les QR codes en recherchant QR code dans l’App store iPhone ou Google Play ou Windows store, selon votre type de téléphone)

• Chaque point d’arrêt possède un numéro différent indiqué sur le bloc gauche du visuel au-dessus du numéro d’appel du service, qui est le 41002.

LECTURE DU TAG

LECTURE DU QR CODE

LECTURE DU SMS *

• Vérifiez la qualité de la couverture GSM
• Posez le téléphone devant la cible
• Choisissez le navigateur si votre mobile en a plusieurs

• Lisez le QR code à l’aide de l’application de lecture QR code de votre mobile (le QR code apparaît dans le viseur de l’équipement photo du téléphone et est automatiquement reconnu par le logiciel)

• Envoyez au 41002 le numéro correspondant au point d’arrêt (indiqué sur le visuel) et attendez la réponse, qui intervient normalement en quelques secondes (si vous n'avez pas de réponse, c’est que le service est provisoirement indisponible). Ce service fonctionne ensuite même si vous n’êtes pas à proximité du point d’arrêt considéré.

 

* 0,05 € + coût d’un SMS

L'information en temps réel sur votre mobile

Pour faciliter vos déplacements, vous disposez désormais, à votre convenance, de trois canaux d’information selon les caractéristiques de votre téléphone mobile : le SMS *, le QR code ou le NFC.

Éclairage à LED pour les stations de métro et gares RER RATP

Les lampes conventionnelles des 368 stations et gares de la RATP ont été remplacées par des lampes LED. Ce programme, financé intégralement par la RATP, s’est étalé sur 3 ans et concerne tous les espaces voyageurs du métro et du RER. Maintenant nous éclairons 7 millions de voyageurs avec 10 millions de LED.

Bien informer les voyageurs en temps réel

Dans combien de temps passe mon bus ? Et le suivant ? Ai-je le temps d’acheter le journal avant mon tram ? Le trafic est-il fluide ou ma ligne est-elle perturbée ? Dans les stations de métro équipées des nouveaux écrans s’affichent désormais les temps d’attente pour les bus et trams en correspondance et, prochainement, l'information trafic. Vous pouvez vous organiser en fonction du temps dont vous disposez.