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Le métro, c’est Paris

Depuis 113 ans le métro fait Paris... Son réseau est aujourd’hui l’un des plus denses du monde.

La RATP y montre quotidiennement son savoir-faire pour gérer des flux massifs dans un tissu urbain très dense en offrant la meilleure qualité de service aux voyageurs.

De l’automatisation de la ligne 1 aux prolongements de lignes centenaires, le métro de Paris est toujours en mouvement, adapté au 21ème siècle.

Le Métro de Paris...

  • 14 lignes,
  • 303 stations,
  • 205 km de lignes,
  • Plus de 1,5 milliard de voyageurs par an,
  • Une densité unique au monde : aucun lieu de Paris n'est à plus de 500 m d’une station de métro.

Fonctionnement d'une ligne de métro


Caractéristiques générales du métro


  • Heure de départ du terminus du premier train : 5 h 30
  • Heure d'arrivée au terminus du dernier train (dimanche à jeudi) : 1 h 15
  • Heure d'arrivée au terminus du dernier train (vendredi, samedi et veille de fête) : 2 h 15
  • Nombre de trains en service en heure de pointe le matin : 565
  • Nombre de trains en service en heure de pointe du soir : 541

Matériels affectés à l’exploitation


  • Nombre de rames sur fer : 509
  • Nombre de rames sur pneumatiques : 190
    (Chiffres 2012)


Sécurité, continuité, régularité et accessibilité du service sont des préoccupations quotidiennes des équipes du métro. Quelque 10 000 agents sont au service des voyageurs dont 3 100 conducteurs et 4 000 agents chargés d’accueillir, d’informer et de guider. L’intégration des nouvelles technologies et une volonté permanente de modernisation sont à l’origine de nombreux services supplémentaires et innovants. L’automatisation de la ligne 1 et le projet de désaturation de la ligne 13 sont aujourd’hui deux priorités.

Au service des voyageurs


Assurer la sécurité, la fiabilité et la qualité du service est une priorité. La RATP va au devant des attentes du public avec des services nouveaux, plus de souplesse et des horaires adaptés à l’évolution des modes de vie. Elle améliore continuellement la qualité des prestations et des relations en renforçant le confort, l’information, l’accueil, l’attention et la considération portées au client. Elle a lancé en 2009 un projet ambitieux baptisé « Métroservice » avec deux premières priorités : le Service Après Vente (SAV) et l’information voyageurs.

La RATP a depuis 1999 engagé un important programme de rénovation du métro pour moderniser les stations et valoriser la qualité patrimoniale des espaces.

Quatre lignes prolongées


Fin 2013, quatre projets de prolongement de lignes de métro étaient en cours :

 

Picto METROMétro ligne 4 Prolongement de Mairie de Montrouge à Bagneux / Objectif 2019
D'une longueur totale de 1,7 km, le prolongement de la ligne 4 aura deux nouvelles stations. Il concerne les communes de Montrouge et de Bagneux.

 

Picto METROMétro ligne 11 Prolongement de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier / Objectif fin 2019
Avec 6,3 km supplémentaires et six nouvelles stations, la ligne 11 desservira cinq communes de l’est parisien : Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois.

 

Picto METROMétro ligne 12 Prolongement de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers / Objectif fin 2017
La ligne 12 va gagner deux stations, qui la mèneront jusqu'à Mairie d'Aubervilliers.

 

Picto METROMétro ligne 14 Prolongement de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen / Objectif 2017
Le prolongement de la ligne 14 au nord a été identifié comme la solution la plus efficace pour désaturer la ligne 13.

Les « plus » du MF01


7213d08Les nouvelles rames MF01 circulent sur les lignes 2, 5 et 9 du métro. Leur design moderne, la nouvelle décoration intérieure, leurs sièges plus larges et un espace plus confortable sont quatre de leurs nombreux atouts. Le niveau acoustique à bord a été abaissé à 66 décibels lorsque le train roule à la vitesse de 70 km/h. La ventilation réfrigérée assure en été un renouvellement maximal de l’air et maintient la température intérieure quelques degrés en dessous de celle de l’extérieur. L’éclairage à haut indice de rendu de couleurs offre une ambiance à la fois lumineuse et douce. Un système de vidéo protection permet aux conducteurs de détecter la moindre anomalie dans les voitures et de prendre le cas échéant les mesures nécessaires.

Le MF01 consomme moins d’énergie que le MF67 qu’il remplace. 161 trains suffisent pour assurer le service offert précédemment par 170 rames MF67.

Sûreté et disponibilité du réseau


La sécurité et la qualité de service d’un réseau multimodal de transport public exigent une totale disponibilité des matériels et des capacités d’intervention rapide sur les réseaux. Cela implique une maintenance irréprochable et une vision économique de ses enjeux. Avec plus de 10 000 salariés et plus d’un milliard d’euros de budget annuel, la maintenance est l’une des forces de la RATP. C’est un pôle de compétences et de savoir-faire exceptionnels.

Plus de 50 ateliers de proximité entretiennent ainsi en permanence 5 000 voitures de métro et RER, 4 500 bus et plusieurs centaines de tramways. Toutes les équipes de maintenance de la RATP ont les mêmes priorités : assurer la sécurité, la continuité du service et la disponibilité des installations. Ces engagements impliquent un entretien permanent de centaines de kilomètres de lignes de métro et de RER, des milliers d’escaliers mécaniques et distributeurs de titres de transport.

30 septembre 2014

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