Pôle RER Châtelet - Les Halles

Dans le cadre du projet urbain de réaménagement du quartier des Halles, engagé par la Ville de Paris, le pôle RER Châtelet-Les Halles fait l’objet d’une requalification majeure pour mieux accueillir les voyageurs.

Initié par la Ville de Paris, le projet de réaménagement du quartier des Halles prévoit l’amélioration du pôle RER de Châtelet – Les Halles, coeur du réseau de transports en commun francilien avec plus de 750 000 voyageurs par jour.

Le pôle est la première gare souterraine au monde en nombre de voyageurs et en nombre de trains. Après 30 ans d’exploitation et de fréquentation intense, une importante intervention est devenue indispensable. En partenariat avec la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le STIF et Espace Expansion, la rénovation du site a pour ambition :

  • de contribuer au désenclavement du pôle notamment grâce à une meilleure accessibilité : à la fois en le rendant plus « lisible » depuis la ville mais aussi en facilitant son accès aux personnes à mobilité réduite ;
  • d’améliorer la qualité de service et le confort des voyageurs (cheminements, espaces...) ;
  • d’améliorer le dispositif de sécurité incendie et les conditions d’évacuation.

Halles -salle1b

La RATP, acteur essentiel du fonctionnement quotidien du pôle, s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage du projet. La complexité technique de réalisation d’un tel projet est d’autant plus élevée que la gare restera ouverte et accessible aux voyageurs durant toute la durée des travaux.

Les grands axes du projet



Afin de donner une nouvelle identité à la gare et la rendre plus accueillante et plus lisible, le projet transport que conduit actuellement la RATP comprend :
Halles 2

  • La création d’un nouvel accès majeur depuis la Place Marguerite de Navarre. Il s’agit d’un élément fort du projet qui permettra à la fois de donner un accès rapide et direct au métro et au RER ; mais aussi de créer une émergence dédiée du pôle dans l’environnement urbain.
  • Le prolongement depuis le niveau -3 jusqu’au niveau -4 des accès Berger et Rambuteau. La création de nouveaux escaliers mécaniques entre ces deux niveaux permettra de desservir plus rapidement la salle d’échanges depuis les espaces du centre commercial.
  • La rénovation, restructuration et agrandissement de la salle d’échanges RER.

 Suite à une consultation, la RATP a retenu les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti pour redessiner la gare et ses accès.


Partenaires et financement



Les partenaires

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Coût et financement

Le coût du projet est estimé à 129,8 millions d’euros HT (conditions économiques décembre 2008).

Le financement est assuré par :

  • La Ville de Paris et la Région Ile-de-France, au titre du contrat particulier Région-Département,
  • La RATP, au titre des budgets de rénovation des espaces dont elle est gestionnaire.

Réaménagement salles d'échanges RER 54,7 M€ HT
Reconversion des parkings Bergé 12 M€ HT
Création des accès Marguerite de Navarre 51,8 M€ HT
Prolongement accès Rambuteau 3,9 M€ HT
Prolongement accès Bergé 7,4 M€ HT

 

Calendrier prévisionnel


 

Validation du schéma de principe Mai 2009
Enquêtes publiques du projet transport Déc. 2009 /  Jan. 2010
Début des travaux Fin 2012
Début des travaux accès Marguerite de Navarre Début 2013
Mise en service du nouvel accès Marguerite de Navarre 2015
Mise en service de la salle d’échanges restructurée et rénovée 2016



21 décembre 2014

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