Partenaires et financement

Découvrez le coût du projet et son financement.

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  • L’Etat ;
  • La région Île-de-France ;
  • Le Conseil général de Seine-Saint-Denis ;
  • Le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) ;
  • La RATP.

5 partenaires qui montrent le chemin


Au coeur du projet, l'État, la Région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et la RATP financent le prolongement de la ligne 12. En tant qu'autorité organisatrice, le STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) veille au respect des engagements du Contrat de Plan État-Région et a choisi la RATP comme maître d'ouvrage de l'infrastructure et du système de transport.

Des acteurs locaux


La Communauté d'agglomération de Plaine Commune, dont font partie Aubervilliers et Saint-Denis, est aussi engagée dans l'aménagement du territoire concerné par ce prolongement de ligne.

Coût et financement


 

 

 

Un projet au service du PDUIF*

Obligatoire depuis 1996 pour les villes de plus de 100 000 habitants, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit l'organisation des transports, des personnes et des marchandises sur un territoire donné. Il a l'ambition d'assurer un équilibre durable entre les besoins en déplacements, la protection de l'environnement et la santé.

En Île-de-France, le PDUIF a été élaboré entre 1997 et 2000. Il s'est fixé pour objectif principal de diminuer le trafic automobile en développant notamment l'usage des transports collectifs. Le prolongement de la ligne 12 est l'un des nombreux projets entrepris dans cette perspective.

 

* Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France

Carte d'identité

Prolongement de la ligne 12 de Porte de la Chapelle à Front Populaire (phase 1)

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Galerie

Découvrez le projet en images.

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Calendrier prévisionnel

Les grandes étapes en quelques dates-clés.

Un projet au coeur d'enjeux économiques et urbains forts

333 500 habitants et 153 900 emplois dans des milliers d'entreprises sont concernés par l'ouverture, à terme, de trois nouvelles stations.

Le chantier

Entre Paris et Mairie d'Aubervilliers, la ligne 12 va gagner 3,1 km et trois stations en deux grandes étapes. Première étape : l'ouverture de la nouvelle station Front Populaire le 18 décembre 2012.

Les nouveaux aménagements liés au projet

Installée sur la nouvelle place du Front Populaire et desservant entreprises et habitations, la station Front Populaire s'intègrera dans un espace urbain revalorisé, entièrement restructuré.

Les actualités

9 mètres de diamètre, 1350 tonnes, 82 mètres de long : telles sont les caractéristiques du tunnelier Elodie.