T3 : Horizon dégagé

La mairie de Paris, la région Ile-de-France et la RATP ont signé la convention pour le prolongement du tramway.

Le nouveau tronçon de 14,5 km reliant la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle sera mis en service courant 2012.

Situé en bordure de Paris, le T3 passe essentiellement sur les boulevards des Maréchaux. Le T3 circule depuis décembre 2006 sur un premier tronçon, entre le Pont du Garigliano (15e arrondissement) et la porte d’Ivry (13e). Avec 110 000 voyageurs en semaine et 70 000 le week-end, le succès est au rendez-vous. Il a amélioré le cadre de vie des quartiers desservis : circulation apaisée, réduction de la pollution atmosphérique et sonore.

Le prolongement du T3 jusqu’à la porte de la Chapelle (18e) procède des mêmes objectifs. Il renforcera l’offre de transports pour les parisiens et franciliens. Il améliorera la qualité de vie des riverains par des aménagements urbains. Il dynamisera l’activité économique de quartiers en mutation.

La Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et la RATP ont signé la convention pour ce prolongement dont la mise en service est prévue pour fin 2012:

  • 26 nouvelles stations créées
  • correspondances avec 11 lignes de RER et de métro, 39 lignes de bus
  • une soixantaine de stations Vélib’ situées à moins de 300 m des stations de tramway
  • environ 165 000 voyageurs attendus sur la section prolongée
  • 5 arrondissements traversés (13e, 12e, 20e, 19e et 18e), 11 communes limitrophes, 3 départements (Seine, Val de Marne et Seine Saint Denis) directement concernés par le projet.
  • 170 000 habitants et 100 000 emplois dans les quartiers desservis

Priorite-tramway-2

Un financement partagé

La Ville de Paris apportera 433,6 millions d’euros et la région Ile-de-France 218,3 millions. Les aménagements urbains sont à la charge de la municipalité (149 millions d’euros). L’achat des rames fabriquées par Alstom sera d'un montant de 75,68 millions d’euros.

Et Bientôt  le T7

La future ligne de tramway T 7 reliera Villejuif-Louis Aragon et Athis-Mons. Ce projet d'envergure facilitera les déplacements dans les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne, ainsi que les échanges avec Paris. Le T7 desservira notamment le pôle d'activités d'Orly-Rungis qui regroupe plus de 70 000 emplois.

Avec une mise en service prévue en 2013, le tramway desservira les communes de Villejuif, Vitry-sur-Seine, l'Hay les Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly, Villeneuve-le-Roi, Paray Vieille-Poste et Athis-Mons. Ses 18 stations devraient accueillir 36 000 voyageurs par jour soit 9,7 millions de voyageurs par an.

Le grand retour du tramway

Le Groupe RATP a depuis les années 90 développé le tramway en banlieue puis à Paris.

La saga du Tram

L’histoire d’un mode de transport vraiment pas comme les autres…

T3 : Horizon dégagé

La mairie de Paris, la région Ile-de-France et la RATP ont signé la convention pour le prolongement du tramway.