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Carte d'identité : Prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen

Prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen pour une ligne 13 améliorée

 M14 St-Ouen CARTE tracé



En bref

> 5 km 800 de desserte supplémentaire intégralement en souterrain

4 nouvelles stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-St-Ouen et Mairie de Saint-Ouen

 > 2 correspondances avec la ligne 13 du métro (à la station Porte de Clichy, branche Asnières-Gennevilliers et station Mairie de Saint-Ouen, branche Saint-Denis Université)

> 4 communes concernées : Paris (8ème, 9ème et 17ème), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis 

La ligne sera intégralement accessible à tous.

Les objectifs du projet
Avec près de 610 000 voyageurs chaque jour, la ligne 13 est l'une des lignes les plus utilisées du métro parisien. L'extension au nord de la ligne 14 a été identifiée comme la solution la plus efficace pour désaturer la ligne 13.

  • Désaturer durablement la ligne 13 en prolongeant la ligne 14, une ligne de métro entièrement automatique, rapide et performante, qui offre aux usagers des temps de trajet plus courts et plus réguliers, avec une fréquence de passage plus élevée
  • Desservir les territoires en développement et les futurs projets urbains grâces à l'implantation de stations au plus près des nouveaux quartiers : le nouveau quartier Clichy Batignolles à Paris, les ZAC de Clichy la Garenne et le futur quartier des Docks de Saint Ouen.
  • Renforcer les correspondances avec le réseau de transport en commun actuel ou en projet. Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint Ouen s'intègre dans le projet du nouveau Grand Paris .
  • Préserver l'environnement. Le prolongement de la ligne 14 satisfait aux objectifs du Plan de Déplacement Urbains (PDU) qui préconise une baisse de l'usage de la voiture au profit d'une meilleure utilisation des nouveaux modes de transports

Les partenaires - Le coût et les financeurs

Les partenaires

Ile-de-France

MairiedeParis

 

CG92

 

CG93

LogoEtat-Région

Logo SGP 

Ratp

STIF

 

 

 

Colonne vertébrale du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est un projet d’envergure financé par l’État et plusieurs collectivités territoriales franciliennes. Il est porté conjointement par deux maîtres d’ouvrage : le STIF et la RATP.

Le STIF et la RATP, maîtres d’ouvrage

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet, et la RATP, exploitant de la ligne 14, qui conçoit et réalise les travaux du prolongement.

 

Le coût du projet

Il est estimé à 1,38 milliard d’euros (aux conditions économiques de janvier 2012). Ce montant intègre des éléments retenus à l’issue de la concertation de 2010, parmi lesquels la création d’une station à Pont Cardinet, l’insertion urbaine des équipements (stations, ouvrages de service, site de maintenance et de remisage) et une meilleure prise en compte des caractéristiques géologiques.

Un financement assuré par plusieurs partenaires

Le projet, inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France, est financé par : la Société du Grand Paris (55 %), la Ville de Paris (20%), la Région Île-de-France (13%), le Conseil général des Hauts-de-Seine (3%), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (3%). Le financement du reliquat de 6% sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation.

Les études, la concertation et l’enquête publique sur le projet ont été financées par la Région Île-de-France et l’État, au travers du Contrat de Projets 2007-2013, pour un montant de 25,5 millions d’euros.

Le financement du matériel roulant

Le matériel roulant est financé à 100% par le STIF.

Coût des 35 nouvelles rames MP14 (8 voitures) pour la ligne 14 prolongée à Mairie de Saint-Ouen : 619,07 millions d’euros (aux conditions économiques de février 2015).

Le calendrier prévisionnel

Les étapes du projet

Horizon 2019 Mise en service
Avril 2018 – mi 2019

Essais et marche à blanc

Août 2017 – mi 2019 Aménagement des 4 stations et du tunnel

Septembre 2016 – février 2019

Pose progressive des équipements ferroviaires (rails, alimentation électrique, signalisation et télécommunications)

Septembre 2015 – juillet 2017

Creusement du tunnel

Octobre 2014 – septembre 2017

Début des travaux d’aménagement du Site de Maintenance et de remisage basé à Saint-Ouen

Juillet 2014 – mars 2018

Début des travaux de génie civil. Construction progressive des stations Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen et de leurs accès

Septembre 2013 – septembre 2014

Début des travaux de déviation des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone, alimentation électrique du métro…)

21 Juin 2014

Avis favorable de la commission d’enquête publique au titre de la loi sur l’eau

14 avril au 19 mai 2014

Enquête publique au titre de la loi sur l’eau

2014

Lancement des travaux

Décembre 2012

Approbation par le Conseil du STIF de l’avant-projet, du protocole-cadre financier de l’ensemble du projet et de la première convention de financement des travaux pour le prolongement

Octobre 2012

Déclaration d’utilité publique

Juillet 2012 Approbation de la déclaration de projet par le Conseil du STIF

Janvier/février 2012

Enquête publique menée par le STIF et la RATP

Octobre 2011

Approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête publique par le Conseil du STIF
Juillet 2011 Approbation du bilan de la concertation préalable par le Conseil du STIF
Janvier/février 2010

Concertation préalable menée par le STIF

Avril 2009 Approbation du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales par le Conseil du STIF

Le projet et vous - Documentation

Le site Internet dédié

> Pour en savoir plus sur le projet :  www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr

 

Les documents à télécharger
Lettre d'information Journal du projet

lettre inforiverains travaux préparatoires-fiches

> lettre info riverains -Mai 2014

> dépliant  générique -Mai 2014

Journal n°1

Téléchargez le pdf de l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique du prolongement de la ligne M14
arrêté DUP Prol L 14- scan.pdf

Toutes les actualités du projet

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Carte d'identité : Prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen

Prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen pour une ligne 13 améliorée

M14 Vignette MSO

M14 - prolongement MSO

Après l’enquête publique qui s’est tenue du 16 janvier au 17 février 2012, la déclaration d’utilité publique a été délivrée par arrêté interpréfectoral n°2012-2787 le 4 octobre 2012.

Déclaration de projet : adaptation des stations existantes

Déclaration de projet

Carte d'identité : Adaptation des stations existantes de la ligne 14

Le projet d'adaptation des stations existantes de la ligne 14 poursuit un objectif de mise en sécurité des espaces des stations dédiés aux voyageurs.

M14-EP-bandeau

Enquête publique : adaptation des stations existantes

L'enquête publique de l’adaptation des stations existantes de la ligne 14 s'est tenue du 17 octobre 2013 au 22 novembre 2013.

M14-EP

Financement et calendrier de l’adaptation des stations existantes de la ligne 14

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M14-logosDroite

Déclaration d'utilité publique du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen

Le 4 octobre 2012, la Préfecture de Seine-Saint-Denis en lien avec les Préfectures de Paris et des Hauts de Seine a déclaré l’utilité publique du projet de prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen, étape nécessaire pour pouvoir débuter les travaux.

Déclaration de projet du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen

Le conseil du STIF a approuvé la déclaration de projet du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen au titre de l'article L126-1 du code de l'environnement.