En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

L’ingénierie du Groupe RATP

La croissance des villes et les impératifs de développement donnent naissance à de grands projets de modes de transport collectif rapides et de grande capacité. Le groupe RATP et ses 1 500 ingénieurs jouissent d’une crédibilité et d’une expertise technique en ingénierie, maintenance et exploitation de réseaux ferroviaires urbains reconnues partout dans le monde. RATP Dev, filiale du groupe RATP qui exploite des réseaux de transport en France et à l’international souhaite utiliser cette force, en fonction des opportunités, pour se positionner plus largement comme opérateur de nouvelles infrastructures de tramway, métro ou ferroviaire au niveau régional. L’ingénierie étant une porte d’entrée privilégiée sur les nouveaux marchés, la montée en puissance de Systra au sein du Groupe peut, sur ces marchés, se révéler un atout très intéressant.

Systra

Logo SYSTRA 2012SYSTRA, c’est 60 ans d’expérience en ingénierie dans le domaine des transports collectifs. Et un leader mondial de l’ingénierie des transports publics. SYSTRA est capable de mobiliser l’état de l’art de l’ingénierie des transports publics héritée de nombreuses années d’expérience de la SNCF et de la RATP pour imaginer des solutions innovantes aux problèmes posés par l’explosion des besoins de transport au sein et entre les mégalopoles qui constituent désormais l’habitat de plus de la moitié de la population mondiale. Intervenant très en amont de la conception et jusqu’aux phases de test de déploiement, SYSTRA dispense l’ensemble de ses services dans 80 pays dans le monde et réalise 55 % de son chiffre d’affaires hors de France.

Histoire 

• 1957 : création de SOFRERAIL par la SNCF

• 1961 : création de SOFRETU par la RATP

• 1995 : création de SYSTRA par la fusion des 2 sociétés

• 2011 : INEXIA et XELIS rejoignent SYSTRA pour enrichir et renforcer les compétences du groupe.

Gouvernance

Aujourd’hui, présidé par Pierre Verzat, le Directoire est composé de 4 membres qui assurent collégialement la conduite opérationnelle en se répartissant les différents domaines d’activités.

• Pierre Verzat : Président du Directoire

• Mathieu Dunant : Directeur Général Adjoint France & Innovation

• Andrew McNaughton : Directeur Général Adjoint Opérations

• Bruno Schmitt : Secrétaire Général

Conseil de surveillance

Présidé par Elisabeth Borne, Présidente de la RATP et co-présidé par Pierre Izard, Directeur Général Technologies et Systèmes ferroviaires de SNCF. Il se réunit 4 à 6 fois par an, pour examiner la stratégie du groupe, vérifier ses performances ou encore approuver ses engagements les plus significatifs.

Acteur majeur du Grand Paris

SYSTRA a remporté, en groupement avec SETEC TPI, mandataire, et cinq cabinets d’architecte, un contrat pour la maîtrise d’œuvre infrastructure de la ligne 15 ouest du Grand Paris. Ce contrat est le quatrième que SYSTRA décroche dans le cadre de la ligne rouge du Grand Paris depuis la fin des études préliminaires. Il s’ajoute aux trois autres signés pour la ligne rouge du Grand Paris, qui comprend les lignes 15, 16 et 17 :

- un contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Systèmes et de Maitrise Œuvre matériel roulant/automatisme de conduite couvrant l’intégralité de la réalisation de la ligne rouge,
- un contrat concernant la maîtrise d’œuvre infrastructure pour le tronçon 2 de la ligne 15 allant de Noisy-Champs à Villejuif Louis Aragon.
- un contrat de maitrise d’œuvre pour la création du Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry.

Chiffres clés

623 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015

 

55% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international

5400 collaborateurs en 2015

90% du CA réalisé dans le rail et le transport public

3000 projets en cours de réalisation

50% des lignes de métro automatique en construction dans le monde

Systra_bordeaux