L’ingénierie du Groupe RATP

La croissance des villes et les impératifs de développement donnent naissance à de grands projets de modes de transport collectif rapides et de grande capacité. Le groupe RATP et ses 1 500 ingénieurs jouissent d’une crédibilité et d’une expertise technique en ingénierie, maintenance et exploitation de réseaux ferroviaires urbains reconnues partout dans le monde. RATP Dev, filiale du groupe RATP qui exploite des réseaux de transport en France et à l’international souhaite utiliser cette force, en fonction des opportunités, pour se positionner plus largement comme opérateur de nouvelles infrastructures de tramway, métro ou ferroviaire au niveau régional. L’ingénierie étant une porte d’entrée privilégiée sur les nouveaux marchés, la montée en puissance de Systra au sein du Groupe peut, sur ces marchés, se révéler un atout très intéressant.

Systra

Logo SYSTRA 2012SYSTRA, c’est 60 ans d’expérience en ingénierie dans le domaine des transports collectifs. Et un leader mondial de l’ingénierie des transports publics. Elle possède des références dans 150 pays. SYSTRA est capable de mobiliser l’état de l’art de l’ingénierie des transports publics héritée de nombreuses années d’expérience de la SNCF et de la RATP pour imaginer des solutions innovantes aux problèmes posés par l’explosion des besoins de transport au sein et entre les mégalopoles qui constituent désormais l’habitat de plus de la moitié de la population mondiale. Intervenant très en amont de la conception et jusqu’aux phases de test de déploiement, SYSTRA dispense l’ensemble de ses services dans 78 pays dans le monde et réalise 47 % de son chiffre d’affaires hors de France.

Histoire 

• 1957 : création de SOFRERAIL par la SNCF

• 1961 : création de SOFRETU par la RATP

• 1995 : création de SYSTRA par la fusion des 2 sociétés

• 2011 : INEXIA et XELIS rejoignent SYSTRA pour enrichir et renforcer les compétences du groupe.

Gouvernance

Aujourd’hui, présidé par Pierre Verzat, le Directoire est composé de 3 membres qui assurent collégialement la conduite opérationnelle en se répartissant les différents domaines d’activités.

• Pierre Verzat : Président du Directoire

• Mathieu Dunant : Directeur France

• Bruno Schmitt : Secrétaire Général

Conseil de surveillance

Présidé par Elisabeth Borne, Présidente de la RATP et co-présidé par Pierre Izard est Directeur Général Système ferroviaire de SNCF. Il se réunit 4 à 6 fois par an, pour examiner la stratégie du groupe, vérifier ses performances ou encore approuver ses engagements les plus significatifs.

Acteur majeur du Grand Paris

SYSTRA a remporté, en groupement avec SETEC TPI, mandataire, et cinq cabinets d’architecte, un contrat pour la maîtrise d’œuvre infrastructure de la ligne 15 ouest du Grand Paris. Ce contrat est le quatrième que SYSTRA décroche dans le cadre de la ligne rouge du Grand Paris depuis la fin des études préliminaires. Il s’ajoute aux trois autres signés pour la ligne rouge du Grand Paris, qui comprend les lignes 15, 16 et 17 :

- un contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Systèmes et de Maitrise Œuvre matériel roulant/automatisme de conduite couvrant l’intégralité de la réalisation de la ligne rouge,
- un contrat concernant la maîtrise d’œuvre infrastructure pour le tronçon 2 de la ligne 15 allant de Noisy-Champs à Villejuif Louis Aragon.
- un contrat de maitrise d’œuvre pour la création du Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry.

Chiffres clés

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527millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014

100% réalisés dans le secteur des transports en commun et du rail

47% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international

1 ligne de métro sur 2 est construite avec l’aide de SYSTRA

500 km Record mondial de nouvelles lignes de tramway

En France, réalisation de 22 des 29 nouvelles lignes de tramways

50 millions de passagers par jour voyagent grâce à l’ingénierie SYSTRA

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RATP et Alstom créent Metrolab

Le développement du groupe RATP passe aussi par des partenariats avec des acteurs complémentaires dans certaines zones géographiques, à l’image de ceux conclus avec Veolia Transport en Asie et Saptco en Arabie Saoudite, ou avec des industriels possédant des compétences dans les domaines du transport : Alstom, Bouygues, Siemens, Thalès, Vinci…

Le groupe RATP et Alstom ont ainsi créé Metrolab, co-entreprise à 50 / 50 pour développer le métro automatique du futur. Ce laboratoire de R&D commun doit permettre de fournir aux grandes agglomérations des solutions clefs en main offrant une intégration optimisée entre matériel roulant, infrastructure et exploitation.

Une quinzaine de salariés de chacun des deux groupes, experts dans l’intégration de systèmes complexes, ont été détachés au sein de cette nouvelle filiale avec pour objectif de présenter un premier prototype dès 2013.