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La RATP réussit son Mondial avec le Gautrain


Mis en service le 8 juin 2010, le Gautrain relie l’aéroport international de Johannesbourg au centre d’affaires de la ville sud-africaine en moins de 15 minutes.

 

Le Gautrain, le train le plus moderne et le plus rapide (160 km/h) du continent africain, dont RATP Dev (filiale de la RATP) est chargée d’assurer l’exploitation et la maintenance, a été officiellement inauguré samedi 5 juin. Le premier tronçon sera ouvert au public quelques jours avant le début de la Coupe du monde de football (11 juin).

Les milliers de spectateurs et la clientèle d’affaires pourront ainsi relier l’aéroport international O.R. Tambo de Johannesbourg au centre d’affaires de la métropole sud-africaine quatre à cinq fois plus vite qu’en voiture. Les trains circuleront toutes les 12 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse.

Un succès d’envergure pour RATP Dev

Dès 2011, le Gautrain (contraction de Gauteng, la province qu’il traverse, et de train) totalisera près de 80 km de voie ferrée.

Il assurera la liaison entre Pretoria, la capitale administrative du pays, et Johannesbourg, sa métropole la plus peuplée. Ce nouveau lien sera grandement bénéfique en contribuant à la désaturation de l’axe routier le plus fréquenté du pays et au développement économique de la région.

Cette infrastructure, vitale pour l’Afrique du Sud, aura nécessité près de 5 ans de travaux et la mise en œuvre du plus gros chantier du continent africain, pour un budget total de 2,5 milliards d’euros.

Cette liaison ferroviaire ultramoderne devrait être empruntée, à terme, par
100 000 voyageurs quotidiens.


Pour RATP Dev, qui s’est vue confier l'exploitation et la maintenance du réseau pour une durée de quinze ans, il s’agit là d’un succès d’envergure.

 

EN PRATIQUE

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