En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP réussit son Mondial avec le Gautrain


Mis en service le 8 juin 2010, le Gautrain relie l’aéroport international de Johannesbourg au centre d’affaires de la ville sud-africaine en moins de 15 minutes.

 

Le Gautrain, le train le plus moderne et le plus rapide (160 km/h) du continent africain, dont RATP Dev (filiale de la RATP) est chargée d’assurer l’exploitation et la maintenance, a été officiellement inauguré samedi 5 juin. Le premier tronçon sera ouvert au public quelques jours avant le début de la Coupe du monde de football (11 juin).

Les milliers de spectateurs et la clientèle d’affaires pourront ainsi relier l’aéroport international O.R. Tambo de Johannesbourg au centre d’affaires de la métropole sud-africaine quatre à cinq fois plus vite qu’en voiture. Les trains circuleront toutes les 12 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse.

Un succès d’envergure pour RATP Dev

Dès 2011, le Gautrain (contraction de Gauteng, la province qu’il traverse, et de train) totalisera près de 80 km de voie ferrée.

Il assurera la liaison entre Pretoria, la capitale administrative du pays, et Johannesbourg, sa métropole la plus peuplée. Ce nouveau lien sera grandement bénéfique en contribuant à la désaturation de l’axe routier le plus fréquenté du pays et au développement économique de la région.

Cette infrastructure, vitale pour l’Afrique du Sud, aura nécessité près de 5 ans de travaux et la mise en œuvre du plus gros chantier du continent africain, pour un budget total de 2,5 milliards d’euros.

Cette liaison ferroviaire ultramoderne devrait être empruntée, à terme, par
100 000 voyageurs quotidiens.


Pour RATP Dev, qui s’est vue confier l'exploitation et la maintenance du réseau pour une durée de quinze ans, il s’agit là d’un succès d’envergure.

 

EN PRATIQUE

Le Gautrain prololné jusqu'à Pretoria
Le site de RATP Dev
Les activités de RATP Dev dans le monde

La RATP présente Max, son fan n°1 de transports en commun

Pour célébrer la nouvelle version de son application, utilisée tous les mois par plus de 2 millions d’utilisateurs, la RATP rend hommage à Max, son premier fan en le mettant en scène dans un documentaire-portrait touchant.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.