En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Le Groupe RATP prend une nouvelle dimension

Dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev, le Groupe RATP a officiellement repris, jeudi 3 mars 2011, 15 filiales issues de Transdev et Veolia Transport.

 

Bandeau Londres RATP Dev

Le Groupe RATP s’implante directement au Royaume-Uni et en Suisse. Il renforce sa présence en Italie où il devient le premier opérateur urbain étranger. En France, en prenant position dans de nouvelles régions, il conforte sa place de premier transporteur urbain et offre désormais une véritable alternative aux autorités organisatrices.

Grâce à cette opération, le Groupe RATP franchit ainsi une étape majeure de son développement, son chiffre d’affaires s’élevant maintenant à 4,7 milliards d’euros.

Dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev, la RATP avait conclu, le mardi 4 mai 2010, un accord avec Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts qui lui permettra de reprendre des actifs appartenant aux groupes Transdev et Veolia Transport, pour un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros.

Lors de l’annonce du projet de rapprochement entre Transdev et Veolia Transport, la RATP avait fait part de son intention de sortir du capital de Transdev, dont elle était actionnaire à 25,6 %, en échange d’actifs français et internationaux, pour une valeur totale identique à celle de sa participation.

A l’heure où, en réponse à l’ouverture progressive du marché mondial du transport public, se constituent de grands groupes internationaux, le Groupe RATP a pleinement vocation à participer à ce mouvement et à saisir les opportunités françaises et internationales qui se présentent. Cette opération répond ainsi parfaitement à sa volonté de devenir une référence au niveau mondial, en se classant parmi les cinq premières entreprises de transport public.

L’ensemble des actifs repris par l’EPIC RATP, a été directement transféré à RATP Dev, sa filiale dédiée à la gestion des activités d’exploitation de réseaux de transport en France et à l’international. 6 500 collaborateurs rejoignent le Groupe RATP, qui atteint aujourd’hui un effectif global de 56 000 salariés.

La gouvernance de l’entreprise a été modifiée pour répondre à la nouvelle dimension du Groupe avec :

- une organisation géographique et fonctionnelle permettant d’assurer la proximité avec les autorités organisatrices et de mettre au service de leurs projets les meilleures compétences
- et la création d’un Conseil de surveillance présidé par Pierre Mongin et d’un Directoire présidé par Jean-Marc Janaillac.

 

16 sociétés dans quatre pays en Europe : la France, le Royaume-Uni, l’Italie et la Suisse

Groupe RATP - LondresAu Royaume-Uni

Le Groupe RATP s’implante de façon très significative au Royaume-Uni, l’un des marchés les plus attractifs au monde, grâce à la reprise de :

- London United l’un des grands opérateurs historiques de bus londoniens, qui exploite 57 lignes, parmi les plus prestigieuses de la capitale anglaise, situées au centre, à l’ouest et au sud-ouest de Londres,
- Bournemouth Transport Limited, premier opérateur de Bournemouth (Dorset), reconnu pour la qualité de service de ses « Yellow Buses »,
- Stagecoach, exploitant le réseau de tramway de Manchester « Metrolink ».

 


En Italie

En Italie, le Groupe RATP reprend les participations de Transdev dans la société Dolomiti Bus, exploitant de nombreuses lignes urbaines et interurbaines dans la province de Belluno, en Vénétie.

Déjà présent en Toscane et à Modène sur des services de transport public par bus et opérateur du tramway de Florence (mis en exploitation en février 2010), le Groupe RATP renforce ainsi sa présence en Italie, où il deviendra le premier opérateur urbain étranger.

En France

En France, RATP Dev reprend des sociétés exploitant les réseaux urbains de Bourges, Moulins, Vienne et Vierzon, ainsi qu’un ensemble d’activités interurbaines correspondant à 3 ensembles géographiques cohérents : Centre-Auvergne, Champagne et Rhône-Alpes.

Zone Centre/Auvergne

  • STU Bourges : la filiale STU Bourges gère sous mandat de gestion le réseau urbain de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus qui dessert 17 communes, dans le département du Cher. Le réseau comprend 20 lignes régulières, des services scolaires et un service de transport à la demande. STU Bourges compte 77 véhicules et emploie 179 salariés.
  • Moulins Mobilité : Moulins Mobilité exploite les services urbains de la communauté de Moulins (7 communes), en Auvergne. Cette société assure également du transport scolaire, du transport à la demande ainsi que le transport de personnes à mobilité réduite. Moulins Mobilité dispose d’une flotte de 30 véhicules et emploie 53 salariés.
  • STU Vierzon : la société STU Vierzon gère le réseau de transport urbain de la ville de Vierzon, dans le Cher, constitué de 3 lignes régulières, 5 circuits scolaires, une navette gratuite ainsi qu’un service de transport à la demande. Elle compte 19 véhicules et 31 salariés.
  •  STI Allier : elle exploite des lignes régulières et des services scolaires dans l’Allier et la Saône et Loire, des services TER (Moulins - Nevers, Limoges - Tulle, Limoges - Felletin, Felletin - Montluçon) et des activités de transport de personnel. Elle compte 84 véhicules et emploie 108 salariés.
  • STI Centre : cette société exploite 20 lignes régulières interurbaines en Indre (le réseau Aile Bleue) et dans le Cher, ainsi que des services scolaires dans les départements du Cher, de l’Indre et de la Vienne. Elle emploie 284 salariés et comprend 293 véhicules.


Zone Champagne

  • Champagne Mobilités : cette société opère notamment 5 lignes régulières et 21 circuits scolaires pour le Conseil général de la Marne, 1 ligne TER, 2 lignes urbaines à Reims, ainsi que du transport de personnel.
  • Société des transports départementaux de la Marne : elle exploite la liaison Trans-Champagne-Ardennes entre Troyes, Chalons, Reims et Charleville et 17 lignes régulières incluant les services scolaires et les transports de personnel à Chalons en Champagne (4 lignes), Reims (3 lignes), Épernay (5 lignes) et Vitry le François (5 lignes). Elle emploie 127 salariés ; sa flotte comprend 111 véhicules.

 
Zone Rhône-Alpes/Suisse

  • Vienne Mobilités : implantée en Isère, cette société exploite le réseau urbain de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (18 communes) qui comprend 12 lignes dont 1 scolaire et 4 lignes de transport à la demande (27 véhicules, 52 salariés).
  • STI Haute-Savoie : elle assure 24 services scolaires à Collonges et la Roche sur Foron pour le Conseil général de Haute-Savoie ainsi que le service interurbain du secteur genevois français (43 véhicules et 50 salariés).
  • Alpbus Fournier : elle exploite 3 lignes de bus régulières (La Roche sur Foron - Cluses, Saint-Jean de Sixt - Bonneville, Cluses – Les Carroz) et 4 circuits scolaires auxquels s’ajoutent des activités de transport touristique et occasionnel (36 véhicules et 41 salariés).
  • Société des Voyages Desbiolles : basée à Reignier en Savoie, cette société assure des circuits scolaires, des lignes touristiques et des transports occasionnels (15 véhicules et 26 salariés).

 

En Suisse, RATP Dev reprend des activités de transport public et de transport touristique à Genève et à Avenches (104 véhicules, 120 salariés). Ces activités vont permettre de créer des synergies avec le réseau voisin d’Annemasse, en Haute-Savoie, déjà exploité par RATP Dev, ainsi qu’avec les activités déjà gérées en sous-traitance pour les Transports Publics Genevois.

 

EN SAVOIR PLUS
La présence du Groupe RATP dans le monde

Metro ligne 1: fermeture partielle du 5 au 8 mai 2017 inclus

Afin de procéder au renouvellement d’aiguillages de Pont de Neuilly à La Défense, la ligne 1 doit être fermée entre La Défense et Charles de Gaulle–Étoile, du vendredi 5 au lundi 8 mai inclus. La station Charles de Gaulle–Étoile devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

#JobDating : la RATP recrute 80 postes d’ingénieurs en informatique et télécoms

Le 27 avril, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la RATP ouvre ses portes de 18h00 à 21h00 pour un afterwork* destiné à présenter les opportunités de recrutement pour des ingénieurs informatique et télécoms au sein de l’entreprise.

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

La RATP partenaire du Parc zoologique de Paris

En 2017, le Parc zoologique de Paris vous propose de nouvelles activités pour vous détendre en famille.