En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Nous rejoindre > Nos métiers > Ing génie civil

Nos métiers de l’ingénierie génie civil

Si le génie civil vous passionne, nous avons plus de 130 projets à partager

Le rôle de l’ingénierie génie civil est d’assurer la construction des bâtiments et des infrastructures des grands projets de transport urbains, partout dans le monde. Votre mission : imaginer et concevoir le transport de demain, en  intégrant les enjeux de développement durable.

Des grands projets en France et à l’International


L’ingénierie génie civile est au cœur du développement de la RATP. Elle assure la construction des réseaux de transports urbains en France et à l’international, et réalise les projets d’extension et de modernisation des réseaux et des espaces voyageurs existants. Pour répondre aux enjeux du développement durable, nos ingénieurs conçoivent des ouvrages innovants à haute qualité environnementale.

Rejoignez une équipe d’ingénierie entièrement intégrée


La RATP dispose d’une ingénierie entièrement intégrée et propose une offre globale, de la maîtrise d’ouvrage (MOA) à la maîtrise d’œuvre (MOE). Vous pourrez ainsi vous impliquer dans toutes les phases d’un projet :

  • Les études amont : études générales sur les infrastructures, expertise en architecture et urbanisme, études géotechniques, chiffrage…
  • La conception et la réalisation : AMOA, MOE, pilotage des chantiers.
  • La mise en exploitation des ouvrages : livraison, audits techniques d’expertises, dossiers de sécurité…

Les défis à relever ensemble !


Vous rêvez de vous mobiliser pour de grands projets ? Vous aimez concevoir des bâtiments éco-performants ? Venez participer à nos 5 grands défis :

  • Mettez en œuvre les 12 projets d’extension en Ile-de-France : création et prolongement de lignes de métro, tramway et bus en site propre.
  • Organisez la réalisation d’opérations lourdes en limitant l’impact sur le travail des exploitants et sur le service voyageur
  • Faîtes de l’éco-conception un pilier de la performance de l’ingénierie.
  • Rendez les réseaux accessibles à tous, en aménageant une dizaine de pôles multimodaux par an.
  • Créez des pôles d’échanges et lieux de vie dans les gares et les stations

Chiffres clés


100 km de lignes de tramway d’ici 2015

12 projets d’extension du réseau en cours en Ile-de-France

273 stations de métro rénovées jusqu’en 2016