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Intégration

La RATP a mis en œuvre un processus d'intégration adapté aux différents métiers et au profil du candidat. Pour cette raison, il existe un processus d'intégration spécifique selon que l'on intègre un poste d'opérateur (profil "non diplômé à niveau bac+2") ou d'encadrant (profil "bac+2 et plus").

Non diplômé à niveau bac +2

Le recrutement et l'accueil

Pour nous, l’intégration démarre dès la phase de recrutement. Des tests et des entretiens permettent de vérifier vos aptitudes, d’apprécier votre motivation et votre volonté de partager et d’adhérer aux valeurs de la RATP. Diplômé(e) ou non, avec ou sans expérience, quel que soit votre profil nous misons avant tout sur votre talent et votre implication individuelle et collective.

Systématiquement, vous bénéficierez d’une présentation de l’entreprise et du métier sur lequel vous avez postulé. C’est un moment essentiel qui vous permet de faire plus ample connaissance avec votre futur employeur.

Vous serez reçu(e) en entretien par votre futur responsable ou un encadrement de l’unité où vous serez affecté(e). C’est ce futur responsable qui décidera de valider ou non votre candidature et qui vous fera signer votre contrat de travail. Ce sera également l’occasion de vous fournir des informations sur vos devoirs et vos droits.


La formation initiale et la prise de fonction


  • Si vous avez choisi un métier de la conduite, du commercial et de la sécurité :

Vous commencez votre parcours par une formation théorique et pratique. Ce cursus vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être qualifié(e) pour votre nouveau métier. Pendant une première initiale, vous commencez à exercer votre métier sous la responsabilité d’un collaborateur confirmé.

  • Si vous avez choisi un métier de la maintenance :

Muni de votre diplôme et de votre expérience, vous intégrez directement votre poste guidé par un collaborateur confirmé.
Cet accompagnement personnalisé illustre l’engagement de chacun des collaborateurs à transmettre son savoir-faire.
Améliorer le service client passe par la prise en compte de chaque collaborateur dès son entrée dans l’entreprise.


Une première année de suivi


Vous êtes suivi(e) dans votre apprentissage et le développement de vos compétences tout au long de la première année. Celle-ci est rythmée par des rendez-vous réguliers avec votre manager direct avec 4 temps forts :
- 3, 6, et 9 mois après votre intégration, trois points d’étapes permettent de suivre votre évolution et votre adaptation, et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
- au 12ème mois, un rendez-vous permet de confirmer votre commissionnement et votre embauche effective.

Des séquences de formation vous sont proposées au cours de cette première année pour vous permettre de mieux connaître le Groupe RATP et des aspects spécifiques de votre métier.


Et après…


Tout nouveau collaborateur du Groupe RATP doit pouvoir se projeter à long terme dans l’entreprise, appréhender le parcours professionnel qui pourrait être le sien s’il développe ses compétences et prouve sa motivation.

Des accompagnements individualisés et des stages dans différents secteurs de l’entreprise vous aident à comprendre le Groupe RATP, à vous approprier ses ambitions, à partager ses enjeux et à imaginer la variété des contributions que vous pouvez apporter à son développement

Bac +2 et plus

Le groupe RATP met en oeuvre un processus complet d’intégration pour faciliter votre prise de fonction et vous accueillir dans les meilleures conditions.
L’entreprise vous montre sa confiance en vous confiant rapidement des responsabilités au sein des équipes, quelque soit votre expérience.

  • Première année :


Accueillir
Le jour de votre arrivée dans l'entreprise, vous êtes accueilli par votre responsable. Celui-ci vous présente votre environnement de travail, vos collègues, et vous fournit toutes les informations nécessaires et utiles à votre prise de fonction.
Cette étape est essentielle pour vous aider dans votre prise de fonction. Elle reflète les valeurs d’intégration de l’entreprise. Elle est un signe de reconnaissance apprécié des nouveaux collaborateurs.

Accompagner
Votre première année est rythmée par des rendez-vous réguliers avec votre son responsable direct (aux 3e, 6e et 9e mois). Ils sont l'occasion de faire des points d'étapes, d’évaluer et de suivre votre adaptation à vos fonctions.
Deux grands rendez-vous avec la DRH viennent compléter ces rencontres. Ils permettent d’échanger entre collègues issus de formations et exerçant des métiers différents. Ces deux rendes-vous  sont aussi l’occasion de recueillir vos premières impressions et de créer un esprit de groupe au sein de l’entreprise.

Informer
Trois mois après votre arrivée, vous participez à un module de formation transversale qui vous permet d’acquérir une bonne connaissance de l’entreprise. Nous mettons ainsi à votre disposition des outils et des programmes (formation e-learning, séances d’échanges …) pour découvrir la RATP, son organisation, ses métiers, son environnement institutionnel, économique et social.

Connaître les orientations du groupe RATP aide à comprendre le sens de son action et celle de ses collaborateurs. Ce dispositif est l’occasion de vous constituer un réseau relationnel au sein de l’entreprise.

  • Deuxième année :

Progresser
Dès la deuxième année, des modules complémentaires vous sont proposés sur des expertises clés en lien avec votre domaine de compétences ou environnement de travail, dans les domaines des ressources humaines, de la gestion économique et du management.
Ce cursus commence par un forum de quatre jours sur les enjeux et la stratégie de l’entreprise. Ce forum est un moment de partage avec les intervenants à la tribune, membres du COMEX ou porteur de politiques d'entreprise. Il permet de rencontrer des agents d'encadrement de tous les départements.