La formation

La politique de formation de la RATP permet de construire des parcours professionnels. Elle est au cœur de l’accompagnement du changement.

Nouvelles technologies, sophistication des services, croissance du trafic, évolution des pratiques de transport… notre environnement est en perpétuelle mutation et nécessite une adaptation constante. La formation est l’une des clés de voûte de notre politique de ressources humaines.

La formation est un des volets de la construction des parcours, pour d’obtenir des profils en adéquation avec les besoins actuels et futurs de l’entreprise, en termes de métiers et de management, en gestion économique et financière notamment.

Savoir transmettre nos savoir-faire


formationLes prochaines années vont être marquées par d’importantes vagues de départs en retraite. Le Groupe RATP doit en conséquence impérativement favoriser l’intégration, consolider les parcours professionnels, capitaliser les savoir-faire.

Le Groupe RATP propose de nombreuses formations « métier » qui permettent l’accès au métier ou l’accompagnement à la prise de fonction :

  • Formations qualifiantes pour tous les métiers exercés à l’exploitation transport et en relation de service, de non diplômé à bac+3.
  • Formations métier initiales identifiées et décidées avec le manager.

Tout au long de leur carrière professionnelle, nos collaborateurs ont ensuite accès à des formations spécifiques et adaptées. Elles permettent le développement des compétences, l’accompagnement au changement de fonction, la prise de responsabilité, la validation des acquis de l’expérience…

Enjeux et projets :


  • Mutualisation des formations traitant de sujets identiques dans les départements de l’entreprise pour en améliorer la qualité globale et la cohérence, en tirant parti des bonnes pratiques et initiatives locales.
  • Développement de l’e.learning pour faciliter l’accès à la formation en éliminant les contraintes de lieux et d’horaires des stages traditionnels.
  • Elaboration d’outils et formations : édition de documents d’aide à la conduite de changement ; création d’un vivier d’interlocuteurs référents ; mise en place d’une bibliothèque de bonnes pratiques ou des formations à l’animation du changement.

Chiffres clés :


  •  l’entreprise consacre 7 % de sa masse salariale à la formation de son personnel, soit près de cinq fois l’obligation légale 
  • 35 000 salariés formés par an
  • un taux d’accès à la formation de près de 80%.
  • Forum des métiers

    Chaque année, la RATP propose un forum des métiers permettant de découvrir les 80 métiers ouverts en priorité à la mobilité interne. Des parcours professionnels individualisés, variés et ouverts, qui permettent d’acquérir et de renforcer les connaissances techniques et les compétences managériales. Pour les collaborateurs, c’est l’occasion de construire leur propre projet professionnel tout en répondant aux besoins de l’entreprise.

    Forum des métiers