En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Nous rejoindre > Nos carrières > Parcours professionnel

Des parcours professionnels diversifiés et responsabilisants

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permet d’anticiper les évolutions des besoins en emplois et compétences et d’adapter les parcours professionnels.

Un enjeu de performance

Le Groupe Ratp évolue dans un environnement institutionnel, concurrentiel et technologique en pleine mutation. Conforter sa place parmi les leaders mondiaux du transport de voyageurs impose d’adapter constamment son service aux besoins de ses clients et de développer ses activités en France et à l’étranger dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance et de l’ingénierie.

Dans ce contexte, le développement des compétences à travers les parcours professionnels est prioritaire. Ils permettent à nos salariés de développer leur expertise et leurs savoir-faire et à l’entreprise d’assurer une offre de transport multimodale et performante.


Une ouverture vers l’international :


Le Groupe RATP figure dans le top 5 des entreprises mondiales de transport urbain. Leader en France et présent dans plus de 10 pays à travers 50 filiales, il poursuit son développement à l’international où il vous offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Nous vous proposons ainsi de véritables parcours professionnels enrichissants dans les domaines de l’ingénierie, la maintenance et l’exploitation des réseaux de transports urbain, ferroviaire et régional.

Pour exercer au sein d’une de nos filiales à l’international, une solide expérience en management opérationnel ou en conduite de projet développée sur nos réseaux ou dans nos secteurs d’ingénierie est un pré requis.


Mobilité : objectifs et modalités :


Quels objectifs ?

La mobilité permet la mise en oeuvre de parcours professionnels dynamiques. Elle est un élément de motivation. Chaque parcours est unique. Projet précis ou désir de changement d’environnement professionnel, la mobilité se construit et aboutit à un enrichissement personnel et collectif.

La mobilité favorise le développement des compétences, l’émergence d’une culture professionnelle transversale, la capacité d’adaptation à des situations et méthodes de travail nouvelles, l’évolution des carrières.

Le Groupe RATP travaille de plus en plus dans le cadre d’une « approche système » globale intégrant l’ingénierie, la maintenance et l’exploitation. Il encourage la mobilité entre les différents réseaux (bus, métro, tramway, RER) et domaines d’activité. Nous souhaitons en conséquence développer les profils “multimodaux/intégrés” qui sont notre force dans le monde du transport de voyageurs. Nous mettons l’accent sur les parcours managériaux.


Les modalités

Au-delà des échanges réalisés avec votre encadrement et les référents ressources humaines, vous disposez d’une large gamme d’outils sur lesquels vous appuyer pour mener à bien votre mobilité :

  • La charte de la mobilité, qui définit les engagements de chacun.
  • Le guide de la mobilité, pour répondre à l’ensemble de vos questions sur le processus de mobilité.
  • L’entretien annuel d’appréciation et de progrès au cours duquel la construction de votre  parcours professionnel est systématiquement évoquée.
  • Les fiches métiers et le portail des métiers pour s’informer sur les métiers de l’entreprise et les passerelles.
  • Les bourses de l’emploi sur l’intranet d’entreprise.
  • Les forums de la mobilité pour renforcer la lisibilité des postes offerts.

 

Opérateurs

Le Groupe RATP s’est donné pour objectif de multiplier par deux la mobilité des opérateurs (entre départements et entre métiers) des opérateurs.
Le Groupe RATP s’engage à:

  • ouvrir la mobilité à tous les opérateurs, quelque soit leur ancienneté
  • étudier et construire de nouveaux parcours professionnels pour mettre en adéquation les attentes du salarié et celles de l’entreprise.
  • proposer des formations adaptées aux différents profils
  • favoriser le passage d’un niveau de qualification à l’autre par des formations et une meilleure valorisation des compétences acquises.
  • porter une attention particulière aux secondes parties de carrière

Encadrement

Nous ne recrutons pas uniquement en fonction d’un poste à pourvoir mais également dans la perspective d’un parcours professionnel axé sur le développement de vos compétences et la prise de responsabilité.

Jeune diplômé ou expérimenté, quel que soit votre parcours professionnel vous pouvez profiter de multiples opportunités de carrière. Tous les trois à cinq ans, vous pouvez exercer des missions dans des fonctions ou des environnements différents au sein du groupe RATP.

La palette de 234 métiers que nous proposons et les multiples passerelles entre eux vous permettent d’envisager des parcours professionnels très divers et enrichissant, en fonction de vos capacités et désirs et des besoins du groupe.

Les opportunités de carrières qui vous sont offertes s’inscrivent

  • soit dans une logique d’acquisition de compétences tendant vers l’expertise technique
  • soit dans une logique d’enrichissement des compétences par un changement de domaine d’activités.

Nos équipes travaillent aujourd’hui sur de nombreux projets innovants offrant de réelles opportunités de carrières : l’automatisation de la ligne 1 du métro, les nouveaux systèmes d’information voyageurs (Image), les projets de modernisation du réseau ou de développement du réseau francilien avec notamment des prolongements de lignes de métro et de tramway.