En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Handicapés et Seniors

 

améthyste / émeraudeLes détenteurs Emeraude et Améthyste peuvent voyager gratuitement ou à demi-tarif pendant 1 an sur les réseaux des transports publics dans Paris ou l'Île-de-France.

Conditions d'obtention

L’ensemble des cartes est réservé sous certaines conditions de revenus aux :

  • Personnes âgées de plus de 60 ou 65 ans
  • Adultes handicapés ou inaptes au travail
  • Anciens combattants ou veuves de guerre

Emeraude

Elle est réservée aux personnes domiciliées à Paris. Elle est délivrée par les centres d'action sociale de la ville de Paris.

La carte Emeraude permet de circuler sur :

  • les lignes du métro
  • les lignes de bus (y compris Noctilien), tramway et RER dans Paris (zone 1)

Améthyste

Elle est délivrée par l'intermédiaire des services sociaux des départements où sont domiciliées les personnes intéressées.

Les cartes Améthyste permettent de circuler sur les lignes RATP et SNCF d'Île-de-France y compris Noctilien à l'exception des liaisons aéroports et des lignes de bus à tarification spéciale.

La carte Améthyste demi-tarif permet de se déplacer avec des billets demi-tarifs et la carte Améthyste gratuité permet de se déplacer gratuitement sur tout le réseau.

Les facilités d'accès

Consulter le tableau des lignes faciles d'accès : bus, tramway, métro, RER.

Découvrez les services, aménagements pour malvoyants et malentendants qui facilitent vos déplacements sur nos réseaux.