Accueil > Se déplacer > Votre Trajet > Titres & tarifs > Tous les tarifs > Forfait Navigo Mois et Semaine

Forfaits Navigo Mois et Semaine

Les forfaits Navigo Mois bénéficient du « dézonage », c'est-à-dire de la possibilité de voyager dans toute la région Île-de-France, du samedi à partir de 0h00 au dimanche jusqu’à 23h59, les jours fériés de 0h00 à 23h59, du 15 juillet à 0h00 au 15 août à 23h59, et pendant les petites vacances scolaires de la zone C (Toussaint, Noël, hiver et printemps) du lendemain du jour de fin des cours à partir de 0h00 jusqu’à 23h59 la veille du jour de reprise des cours, telles que définies par le Ministère de l’Education Nationale. L’heure prise en considération est l’heure de validation en entrée du mode de transport emprunté.


visuel Navigo mensuelVisuel stark

 

 

Les forfaits Navigo sont adaptés aux déplacements réguliers en Île-de-France.

Ces forfaits permettent de voyager autant de fois que l’on veut à l’intérieur des zones choisies, sur tous les modes de transport (y compris Filéo) sauf Orlyval.

A l'exception des forfaits Zone 1 à 5 permettant déjà l'accès à l'ensemble des zones, votre forfait Navigo Mois est dézoné (accès à toute les zones) les week-ends (du vendredi minuit au dimanche minuit) et les jours fériés (de minuit à minuit).

Le dézonage n’existe pas sur les Forfaits Navigo Semaine.

Depuis le 1er janvier 2013, un nouveau titre de transport, "complément de parcours", permet aux voyageurs qui possèdent un forfait Navigo de se déplacer hors des zones de validité de leur forfait en ne payant que le complément de déplacement effectué en dehors de ces zones.

   

Les modalités d’utilisation

 
Les forfaits Mois sont valables un mois (du premier au dernier jour du mois).

Les forfaits Semaine sont valables une semaine (du lundi au dimanche) et peuvent être acheté le vendredi pour la semaine suivante

Vous pouvez vous déplacer sur tous les modes de transport d’Île-de-France, Métro, RER Bus, Tramway et Train à l'exception de la ligne Orlyval, des lignes à réservation de la SNCF et des lignes à tarification spéciale Optile.

Pour tous les forfaits (quelle que soit la durée), la période de validité va du premier jour à 0h au dernier jour à 24h.

Tarifs applicables au 1er janvier 2014

 

 

Tarifs Semaine
Euros

Tarifs Mois
Euros

zones 1 - 2

20,40

67,10

zones 1 - 3

26,40

86,60

zones 1 - 4

32,00

105,40

zones 1 - 5

34,40

113,20

zones 2 - 3

19,25

63,20

zones 2 - 4

24,40

80,10

zones 2 - 5

28,20

92,80

zones 3 - 4

18,45

61,00

zones 3 - 5

22,50

74,20

zones 4 - 5

17,95

59,00

Les avantages du forfait Navigo Mois et Semaine

 
- Vos déplacements sont illimités sur les zones choisies,

- Vous n'avez qu'un seul achat à faire par semaine ou par mois

- Votre employeur vous rembourse au minimum 50% de votre forfait.

spacer

Sur quel passe charger votre forfait ?

 
Les forfaits Navigo Mois et Semaine sont chargeables sur le passe Navigo et le passe Navigo Découverte.


Le passe Navigo :

 visuel Navigo mensuel Visuel stark

Réservé à ceux qui résident ou travaillent en Île-de-France

  • Passe personnalisée avec photo
  • Passe gratuit pour les personnes résidant ou travaillant en Île-de-France
  • Obtenu soit immédiatement en agence commerciale, soit sous 3 semaines à partir du site www.navigo.fr, en retirant un formulaire d’inscription dans les stations et gares de la RATP et de SNCF Transilien ou en contactant l’agence Navigo.
  • Il permet de charger les forfaits Navigo Mois ou Navigo Semaine, les forfaits Solidarité Transport (Mois ou Semaine) et le Forfait Gratuité Transport.
  • Il est rechargeable aux appareils automatiques ou aux guichets OPTILE, RATP, SNCF Transilien (stations de métro et de tramway, gares et commerçants agréés).
  • Il est remplacé immédiatement, ainsi que son forfait, en cas de perte ou de vol dans les agences, moyennant paiement d’une franchise de 8 euros.

 

Puce verte CGU des Forfaits Navigo Mois et Navigo semaine


Le passe Navigo Découverte :

visuel Navigo Découverte Visuel stark

Pour tous, utilisable immédiatement

  • Il est disponible immédiatement au guichet et chez les commerçants agréés sans avoir à remplir de dossier, il coûte 5 euros.
  • Il est ouvert à tous (pas d’obligation de résider ou de travailler en Île de France.
  • Le possesseur de ce passe n’est pas inscrit dans un fichier client.
  • Il permet de charger des forfaits Navigo Mois ou Navigo Semaine.
  • Passe accompagné d'une carte nominative avec photo (format 25x30mm)
  • En cas de perte ou de vol, le forfait  chargé et le passe ne sont pas remplacés gratuitement.
  • Depuis le 1er septembre 2012, le « dézonage » pendant les week-ends et jours fériés s’applique sur le forfait Navigo Mois. Les samedis, dimanches et jours fériés, il est utilisable dans la totalité de la région, quel que soit  le nombre de zones de votre forfait.

 

Puce verte CGU du Passe Navigo
Puce verte CGU du Passe Navigo Découverte

Les Forfaits Mois et Semaine peuvent également être chargés sur passe Navigo Annuel et passe imagine R, à titre de complément de votre forfait habituel.

spacer

Quand et où acheter votre forfait ?

 
La vente des forfaits mois est ouverte dés le 20 du mois précédent le mois de validité, jusqu'au 19 du mois de validité. Celle des forfaits semaine est ouverte du vendredi précédant la semaine de validité, jusqu'au jeudi inclus de la semaine de validité.

Vous pouvez acheter votre forfait Navigo Mois et Semaine :

Vous pouvez recharger votre forfait sur Internet :

Vous souhaitez voyager en dehors des zones de votre forfait

 
En dehors des périodes autorisés (week-end et jours fériés), vous pouvez acquérir un complément de parcours sur votre forfait.

Lorsque vous souhaitez faire un voyage en dehors des zones de votre forfait ou les dépassant, vous devez acheter un complément de parcours qui est un billet à usage immédiat en télébilletique. Il a la priorité absolue, dès la première validation, sur les autres titres chargés sur votre passe Navigo. Il doit être impérativement validé dans un délai de 3 heures à partir de son achat. Il est ensuite valable pendant 3 heures à partir de sa première validation.

Il n’est pas valable sur le réseau bus, y compris Noctilien, ni sur le réseau tramway.

Ce titre est vendu uniquement dans la gare d’origine du parcours à effectuer, aux guichets et automates des stations et gares RATP et SNCF Transilien, mais pas à bord des bus, ni chez les commerçants agréés.

Il existe en plein tarif ou en tarif réduit pour les bénéficiaires de la réduction Solidarité transport.

Il n’existe pas en carnet.

Vous pouvez acquérir qu’un seul complément de parcours à la fois, pas d’aller-retour

 

Lorsque vous souhaitez voyager temporairement sur des zones différentes ou complémentaires à celles de votre forfait, deux possibilités s’offrent à vous :

  • réalisez un changement de zones
  • ou chargez en complément un autre forfait Navigo Mois et Semaine sur votre passe Navigo.

spacer

Service après-vente

 
Votre passe semble ne pas fonctionner, vous pouvez :

  • vous rendre dans une agence commerciale RATP ou comptoir club (carte bancaire uniquement) pour le remplacement immédiat de votre passe,
  • ou vous adresser à un guichet RATP ou comptoir d'information et remettre votre passe à l'agent.
    Celui-ci vous délivre un coupon de dépannage pour pouvoir circuler et vous indiquera comment remplacer votre passe défectueux.

 

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre passe :

Passe Navigo
Présentez-vous avec une pièce d'identité dans une agence commerciale RATP ou comptoir club (carte bancaire uniquement) pour un remplacement immédiat de votre passe Navigo. Il vous sera forfaitairement facturé 8 euros.

Passe Navigo Découverte
Ni le passe ni son contenu ne sont remplacés ou remboursés. En cas de perte ou de vol de la seule carte nominative, vous ne pouvez plus utiliser le passe correspondant au numéro de cette carte. Vous devez vous procurer un nouveau passe et acheter un nouveau forfait.

 

Vous souhaitez modifier les zones de votre forfait :

Le changement de zones n'est possible que si vous souhaitez changer pour un forfait ayant un prix supérieur ou égal à celui chargé sur votre passe.

Ces opérations sont réalisables directement par le client sur nos appareils automatiques ou par nos agents en guichets et comptoirs. Dans nos comptoirs, les changements de zones pour un prix supérieurs sont possibles uniquement si vous réglez par carte bancaire.

Les changements de zones à un tarif inférieur ne sont pas possibles. Vous devez acheter un nouveau forfait et demander le remboursement de l’ancien forfait.

 

Vous souhaitez le remboursement de votre forfait Navigo :

Votre forfait Navigo non utilisé peut être complètement ou partiellement remboursé sous certaines conditions.

Présentez-vous à l'un de nos guichets ou comptoirs pour faire supprimer le forfait de votre passe et obtenir un reçu de suppression à envoyer à l'adresse ci-dessous. Le remboursement sera complet si le forfait est supprimé avant le début de validité du forfait. Le remboursement sera partiel (50%) si le forfait est supprimé dans les deux premiers jours de la semaine de validité, ou dans les dix premiers jours du mois de validité, pour raison de maladie, de licenciement ou de changement imposé de lieu de travail. Dans ce cas vous devez obligatoirement joindre un certificat médical ou patronal au reçu de suppression.

RATP
Service clientèle
TSA
81250
75564 Paris cedex 12

26 octobre 2014

© RATP - Tous droits réservés