Accord de principe pour un nouveau SYSTRA
Pierre Mongin, Président Directeur général de la RATP, et Guillaume Pepy, Président de SNCF, se sont mis d’accord pour préserver l’unité de SYSTRA et renforcer ses perspectives de développement à l’international.
Plus que jamais, c’est la place de SYSTRA comme leader mondial de l’ingénierie du transport public qui est affirmée. SYSTRA, qui joue un rôle essentiel dans de grands projets d’infrastructures dans le monde, sera un point d’appui pour l’industrie française toute entière.
Ce projet d’accord consisterait à apporter à SYSTRA, au terme d’un processus progressif, leurs filiales propres d’ingénierie : INEXIA pour SNCF et XELIS pour la RATP. Il faut rappeler qu’INEXIA, bénéficiant du soutien de SNCF, est un leader technologique mondial du ferroviaire et en particulier de la grande vitesse ferroviaire et que XELIS, bénéficiant du soutien de la RATP, est un leader technologique mondial des métros de nouvelle génération. L’objectif est clairement d’intégrer les 3 entités pour constituer un champion national dans ses spécialités. Il est également convenu que les deux entreprises resteraient à parité au capital de SYSTRA. Chaque entreprise pourrait ainsi valoriser au sein de SYSTRA son expertise dominante : le métro pour la RATP et la grande vitesse et la très grande vitesse pour SNCF.
Quelques points de repère
• RATP et SNCF conservent des parts égales dans le capital de SYSTRA
• La gouvernance de SYSTRA sera revue, avec la création d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire
• Pierre Mongin deviendrait le Président du Conseil de surveillance du groupe SYSTRA refondu, Guillaume Pepy en assurant la vice-présidence.
• L’objectif est de réaliser 400 M EUR de chiffre d’affaires à court terme, autour d’une gamme élargie de produits
• Un actionnariat sera proposé aux salariés, à hauteur de 5 %
• La SNCF et la RATP ont chargé les dirigeants des entreprises concernées de mener à bien les procédures légales auprès des instances représentatives du personnel.
• L’Autorité Nationale de la Concurrence sera saisie pour se prononcer sur ce processus respectueux des règles concurrentielles.
A CONSULTER
Le site de SYSTRA : www.systra.com
Français






