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L'essentiel

Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Métro, rail, tramway, bus, la RATP est présente sur tous les modes de transport collectifs. En Ile-de-France, elle exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. Chaque jour, elle transporte plus de 14 millions de personnes en France et dans le monde. Cette expérience, la RATP et ses filiales l’exportent sur tous les continents. Unis par le sens du service public, les 57 976 hommes et femmes du Groupe partagent un même objectif : permettre aux voyageurs de se déplacer sereinement, rapidement et dans un maximum de confort.

 

Plus de 3 milliards de voyages par an en Île-de-France

La RATP exploite l’un des premiers réseaux multimodaux au monde avec :

  • 14 lignes de métro dont 2 à conduite entièrement automatique
  • 2 lignes de RER
  • 7 lignes de tramway
  • plus de 350 lignes de bus
  • une navette automatique reliant l’aéroport de Paris Orly à la capitale (Orlyval).

Ce réseau collectif est l’un des plus denses au monde : il est au service de 11 millions d’habitants concentrés sur un territoire de 12 000 km².

Modes

5e opérateur mondial de transport public


Dans le contexte concurrentiel européen nouveau, le Groupe RATP a plus que jamais l'ambition et la volonté de se positionner comme une entreprise de service public performante de dimension nationale et internationale, tout en consolidant son ancrage historique en Île-de-France avec le projet du Grand Paris Express.

Le groupe RATP se développe en France et à l’international. Il s’appuie pour cela principalement sur sa filiale RATP Dev. Il est présent dans 14 pays :

 

carte du monde 2015

Carte FR

 

 

Source Rapport annuel 2014

Une année fondatrice


En décembre 2009, le modèle juridique et économique de la RATP a été refondé pour la premère fois depuis 1949, avec l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur le transport urbain et la loi relative à l'organisation et à la régularisation des transports ferroviaires (ORTF) qui clarifie les rôles du STIF et de la RATP en Île-de-France. Prenant acte de l'arrivée de la concurrence, les pouvoirs publics ont fait le choix pour la RATP du statut d'entreprise de service public et lui ont ménagé les transitions nécessaires. La vocation nationale et internationale du groupe RATP, initiée par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de 2000, est confortée. La RATP bénéficie aujourd'hui d'un modèle économique soutenable qui ne fait plus débat et d'un cadre pour son avenir.

Durée de la transition pour l'exploitation en cours des réseaux en Île-de-France à compter du 1er janvier
2010 :

  • immédiatement pour tous les nouveaux services bus, tramway et métro
  • 15 ans pour les réseaux bus existants
  • 20 ans pour les réseaux tramway existants
  • 30 ans pour les réseaux métro et RER existants

Expert en mobilité urbaine


 

Le groupe RATP possède l’expérience unique d’un groupe multimodal qui maîtrise l’ensemble de la chaîne du transport, depuis les études amonts et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et la maintenance de réseaux complexes, voire la modernisation de réseaux existants.

Nos missions :

  • Garantir une qualité de service optimale
  • Créer et exploiter des réseaux
  • Concevoir, maintenir et moderniser les infrastructures
  • Mettre en œuvre une mobilité durable