La ligne A, une priorité

La ligne A a été la première du réseau RER progressivement mise en service à partir de décembre 1969.

Elle relie les zones d’habitat de l’est parisien aux pôles d’emploi de l’ouest. La fréquentation ne cesse d’augmenter. Le nombre de journées à plus d’un million de voyageurs est passé de 7 en 2003 à plus de 157 en 2008.

La RATP a arrêté un plan d’actions pour fiabiliser l’exploitation d’une ligne souvent saturée et anticiper les augmentations de trafic à venir : mise en place de moyens humains et matériels suplémentaires, renforcement de la maintenance préventive et de nuit, modernisation des infrastructures et renouvellement du matériel roulant. Cette stratégie doit notamment permettre de:

  • Réduire les temps de stationnement
  • Diminuer le nombre d’incidents
  • Améliorer les temps d’intervention
  • Augmenter la capacité de la ligne.

Des nouvelles rames à grande capacité

La ligne A va bénéficier d’une importante augmentation de sa capacité de transport avec l’arrivée de nouveaux trains à deux niveaux MI09.

RER new

La RATP a commandé, en avril 2009, 30 MI09 (soit 60 rames) pour un montant total de 917 millions d’euros, dont 2/3 pris en charge par le budget investissement de la RATP et 1/3 par le STIF. Ces 30 trains MI09 seront mis en exploitation à partir du second semestre 2011, au rythme d’un train par mois.

Les MI09 offrent 50% de capacité supplémentaire par rapport aux anciens trains à un seul niveau de type MI84 qu’ils remplaceront. Ils disposent de portes très larges (2 mètres) pour faciliter les montées et descentes des voyageurs. 

70 éléments supplémentaires pourraient être livrés entre 2014 et 2017, portant l’investissement total à 2,5 milliards d’euros et offrant à terme 30 % de capacité supplémentaire.

Le RER A

  • Heures d’ouverture : de 5 h à 1 h 20
  • 46 gares, dont 35 RATP et 11 SNCF
  • 76 km de lignes (dont 26 souterrains) sur un total de 109 km branche SNCF inclue
  • 218 trains en service 
  • 7 départements traversés sur les 8 d’Île-de-France
  • 75 communes de banlieue et 11 arrondissements de Paris desservis
  • 2 branches à l’est et 3 à l’ouest
  • Plusieurs importants pôles desservis : La Défense, quartier central des affaires, Cergy et Marne-la-Vallée
  • 3,5 millions d’habitants (31 % de la population francilienne) et 2 millions d’emplois (41% du tissu régional) desservis
  • une vitesse commerciale de 49 km/h
  • des trains toutes les deux minutes en heure de pointe sur le tronçon central
  • Des  correspondances avec toutes les lignes de RER (sauf C), 10 des 14 lignes de métro
  • Sections RATP : Boissy-Saint-Léger/Saint-Germain-en-Laye et Marne-la-Vallée/Nanterre Préfecture

La ligne A, une priorité

La ligne A a été la première du réseau RER progressivement mise en service à partir de décembre 1969.

Nouvelle gestion pour la ligne B

Créée en 1977, la ligne B du RER bénéficie aujourd'hui d’un important plan d’investissement sur la période 2010-2013.

Le RER, genèse d'un pari fou

Les années 1960 sont celles d’une expansion rapide de la banlieue de Paris. Comment accompagner ce développement? L’idée du RER est née.