En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

La ligne A, une priorité

Les nouveaux trains MI09 peuvent transporter 2 600 voyageurs toutes les trois minutes, soit 50 % de plus que le matériel remplacé. Ils sont entrés en service le 5 décembre 2011 sur la ligne ferroviaire régionale RER A en région francilienne.

 

 

Travaux d'été RER A : consultez notre espace dédié www.ratp.fr/travaux-ete-rera

30 % de régularité en plus pour la ligne A du RER francilien


D’ici 2017, et après approbation du conseil d’administration, quelque 130 MI09 seront déployés, permettant de gagner 30 % de capacité sur cette ligne qui est la première en Europe en termes de trafic ferroviaire urbain avec plus d’un million de voyageurs quotidiens en semaine. La mise en service des premiers trains illustre la mobilisation et la stratégie d’investissement volontariste du Groupe. Son ingénierie a comprimé au maximum les délais d’acquisition, de validation et de mise en service de ce matériel entièrement nouveau, sans remettre en cause l’impératif de sécurité. Les 10 premières rames MI09 étaient en service fin décembre, 30 mois seulement après la signature du marché.

Le succès croissant de la ligne A (+ 20 % en 10 ans) la met en effet à rude épreuve : le moindre incident impacte la régularité du service. L’intervalle entre deux trains à l’heure de pointe a été réduit à deux minutes sur le tronçon central, grâce au dispositif de contrôle continu de vitesse de la RATP, le SACEM (système d’aide à la conduite, à l’exploitation et à la maintenance). Ces trains MI09 offrent une ventilation réfrigérée, un système de vidéoprotection embarquée avec 62 caméras par train, un système d’information sonore et visuel pour les annonces gare et messages en situation perturbée, et 34 places dédiées aux personnes à mobilité réduite.

La RATP a pris en charge 66 % du financement d’une première tranche de 60 trains (917 millions d’euros au total), le STIF le tiers restant. La RATP assurera la responsabilité opérationnelle de la ligne jusqu’en 2039.

> Lire aussi De nouvelles rames pour le RER A et la ligne 14
> Découvrez comment s'organise la maintenance sur le RER A avec RATP Scope

 

RER A MI09

Le RER A


  • Heures d’ouverture : de 5 h à 1 h 20
  • 46 gares, dont 35 RATP et 11 SNCF
  • 76 km de lignes (dont 26 souterrains) sur un total de 109 km branche SNCF incluse
  • 207 trains en service
  • 7 départements traversés sur les 8 d’Île-de-France
  • 75 communes de banlieue et 11 arrondissements de Paris desservis
  • 2 branches à l’est et 3 à l’ouest
  • Plusieurs importants pôles desservis : La Défense, quartier central des affaires, Cergy et Marne-la-Vallée
  • 3,5 millions d’habitants (31 % de la population francilienne) et 2 millions d’emplois (41% du tissu régional) desservis
  • Une vitesse commerciale de 49 km/h
  • Des trains toutes les deux minutes en heure de pointe sur le tronçon central
  • Des correspondances avec toutes les lignes de RER (sauf C), 10 des 14 lignes de métro
  • Sections RATP : Boissy-Saint-Léger/Saint-Germain-en-Laye et Marne-la-Vallée/Nanterre Préfecture