En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Se déplacer > Vie du Réseau > Plus d'innovations

Expérimentation de la navette autonome

A partir du 24 janvier, de 14h à 20h, la RATP, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, vous offre la possibilité de traverser le Pont Charles de Gaulle, entre Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz, en navette autonome. Afin d’assurer votre sécurité et garantir votre confort, un agent vous accueille à bord.

La RATP au cœur de l’innovation


Vign_navetteLa RATP a l’ambition de proposer des solutions innovantes de mobilité urbaine adaptée à chaque territoire. Du RER à la voiture partagée, du métro au bus électrique, la RATP souhaite être présente sur l’ensemble de la chaîne de déplacements afin d’encourager l’utilisation des transports publics, y compris dans les zones peu denses.

Le véhicule autonome constitue à cet égard une opportunité de nouveaux services pour compléter l’offre de mobilité existante, en permettant d’offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…). Le véhicule autonome offre en outre une adaptabilité et une souplesse permettant une adéquation entre l’offre et la demande.
D’autres expérimentations sont d’ores et déjà prévues avec le STIF et la Ville de Paris dans les mois qui viennent.
Elles visent à recueillir des informations en matière de performance, de fiabilité, de limites des véhicules, de supervision, de sûreté de fonctionnement, de cybersécurité et de champs d’application et services qui pourraient être développés.

EZ10, une navette autonome en démonstration


L’expérimentation offre aux voyageurs la possibilité de monter à bord et de vivre l’expérience de la navette autonome EZ10, mise au point par EasyMile.

Véhicule électrique autonome et accessible aux personnes à mobilité réduite, il est conçu pour des itinéraires courts et prédéfinis.

 

Navettes_1Navettes_2Navettes_4Navettes_3

Expérimentation de la navette autonome

A partir du 24 janvier, de 14h à 20h, la RATP, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, vous offre la possibilité de traverser le Pont Charles de Gaulle, entre Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz, en navette autonome. Afin d’assurer votre sécurité et garantir votre confort, un agent vous accueille à bord.

L'information en temps réel sur votre mobile

Pour faciliter vos déplacements, vous disposez désormais, à votre convenance, de trois canaux d’information selon les caractéristiques de votre téléphone mobile : le SMS *, le QR code ou le NFC.

Éclairage à LED pour les stations de métro et gares RER RATP

Les lampes conventionnelles des 368 stations et gares de la RATP ont été remplacées par des lampes LED. Ce programme, financé intégralement par la RATP, s’est étalé sur 3 ans et concerne tous les espaces voyageurs du métro et du RER. Maintenant nous éclairons 7 millions de voyageurs avec 10 millions de LED.

Bien informer les voyageurs en temps réel

Dans combien de temps passe mon bus ? Et le suivant ? Ai-je le temps d’acheter le journal avant mon tram ? Le trafic est-il fluide ou ma ligne est-elle perturbée ? Dans les stations de métro équipées des nouveaux écrans s’affichent désormais les temps d’attente pour les bus et trams en correspondance et, prochainement, l'information trafic. Vous pouvez vous organiser en fonction du temps dont vous disposez.