Quand le métro accueille les chefs-d’œuvre du musée du Louvre

La station Louvre-Rivoli sur la ligne M1 fait actuellement l’objet de travaux de rénovation un peu particuliers. Ces travaux, se déroulant de mi-novembre 2014 à fin 2015, visent à améliorer l’accueil, le confort et la sécurité… mais aussi la scénographie muséale de la station.


Louvre-Rivoli, station culturelle !


Station Louvre 1968Louvre-Rivoli est depuis longtemps une station culturelle. En 1968, le métro a fait sa révolution ! L’idée de transformer l’une des plus anciennes stations de métro de Paris en antichambre du musée du Louvre répond à l’appel d’André Malraux, ministre de la Culture de l’époque : la culture doit « descendre dans la rue » et l’art être « mis à la portée de tous ».

De mémoire de Parisien, on n’avait jamais vu ça !
Des murs parés de pierre de Bourgogne, préservés d’affichage publicitaire ou institutionnel, des pieds de banc et des rampes en laiton, sous un éclairage précieux en clair-obscur. Le succès de cette première station culturelle de la RATP fut suivi de plusieurs autres réalisations sur l’ensemble du réseau. Autant d’hommages aux mondes des arts, de la science ou de l’histoire qui font le charme des trajets quotidiens des Parisiens et la surprise des touristes.

Et demain...


Panneau Rénovation Louvre-Rivoli

Une nouvelle scénographie conçue en partenariat avec le musée du Louvre, ce décor met en valeur les reproductions de statues de l’Antiquité égyptienne, grecque, romaine, gréco-latine, orientale ou du Moyen-Âge exposées directement sur les quais.

Des parements muraux en grès cérame, plus faciles à entretenir, remplaceront la pierre de Bourgogne. Le fond des vitrines, les alcôves et les piédestaux seront revêtus d’un matériau sombre pour produire un effet d’écrin. Et, surtout, de nouvelles reproductions de chefs-d’œuvre viendront rejoindre ou remplacer celles déjà exposées auparavant.

 

Double prospectivre Louvre-Rivoli

 

Frise Louvre-Rivoli

De nouveaux sièges, de couleur noire, viendront également remplacer les anciennes assises de verre, pour répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité. Le sol et le plafond conserveront leur aspect sombre et sobre afin de renforcer l’effet d’un nouveau dispositif d’éclairage.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme de rénovation plus global « un métro + beau ». Entièrement conçue et financée par la RATP, la plus vaste opération de modernisation du métro parisien est en cours. Se déroulant depuis près de 25 ans, elle concerne 273 stations et s’achèvera à l’horizon 2020.



Quand le métro accueille les chefs-d’œuvre du musée du Louvre

La station Louvre-Rivoli sur la ligne M1 fait actuellement l’objet de travaux de rénovation un peu particuliers. Ces travaux, se déroulant de mi-novembre 2014 à fin 2015, visent à améliorer l’accueil, le confort et la sécurité… mais aussi la scénographie muséale de la station.


Réaménagement du quai n° 3 à la gare RER Denfert-Rochereau

D’octobre 2013 à décembre 2014, des travaux se déroulent dans l’enceinte de la gare RER Denfert-Rochereau (ligne B), afin d’aménager le quai n° 3.