Réaménagement du quai n° 3 à la gare RER Denfert-Rochereau

D’octobre 2013 à décembre 2014, des travaux se déroulent dans l’enceinte de la gare RER Denfert-Rochereau (ligne B), afin d’aménager le quai n° 3.

 

Denfert-Rochereau quai n° 3 - image 1

 

Ce quai permettra aux voyageurs en provenance du sud, en cas de situation perturbée sur le tronçon central de la ligne B du RER, d’accéder au pôle de correspondance de Denfert-Rochereau et de poursuivre leur voyage.

Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur de la ligne B, décidé par le Stif en liaison avec l’État et la Région Île-de-France. Ce schéma a pour objectifs d’améliorer la régularité, la gestion des situations perturbées et le confort des voyageurs sur la ligne.

L’aménagement du quai, d’un coût de 7,3 M EUR, est financé par l’État (30 %) et la Région Île-de-France (70 %).

 

Denfert-Rochereau quai n° 3 - image 2Les travaux d’aménagement du quai n° 3, comme terminus provisoire en cas de situation perturbée, n’auront aucune incidence sur l’exploitation de la ligne. La gare et le café OZ resteront ouverts et accessibles.

 

Construite en 1842, la gare de Denfert-Rochereau est la plus ancienne des gares parisiennes. Elle fait partie du patrimoine classé aux Monuments Historiques.

 

Le quai n° 3, utilisé ces derniers mois pour le garage des trains et n’accueillant aucun voyageur, existait dans cette configuration depuis 1937.

La gare de Denfert-Rochereau de 1930 à 2014


Évolution des usages du quai n° 3

 

Denfert-Rochereau quai n° 3 - image 3

Entre 1930 et 1987

La voie 3 et le quai 3 étaient encore utilisés. La gare connaît sa configuration actuelle depuis 1937 lors de l’électrification de la ligne. La marquise était déjà présente.

 

 

Denfert-Rochereau quai n° 3 - image 4

Avant octobre 2013

La voie 3 était utilisée pour le garage des trains et les voies 5 et 7 pour stationner des trains de travaux. La marquise d’époque était toujours présente.

 

Denfert-Rochereau quai n° 3 - image 5

Fin 2014

La voie 3 sera utilisée pour accueillir les trains terminus en cas de perturbation au nord de la ligne. Les voies 5 et 7 seront supprimées et remplacées par un aménagement paysagé. Une sortie voyageurs sera ouverte, uniquement en cas de perturbations, sur la rue Jean-Claude Arnould. La marquise sera rénovée.