Le quai n° 3, à la gare RER Denfert-Rochereau, est opérationnel

Ce quai permet aux voyageurs en provenance du sud, en cas de situation perturbée sur le tronçon central de la ligne B du RER où les circulations sont particulièrement denses, d’accéder au pôle de correspondance de Denfert-Rochereau.

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Ce pôle, qui offre de multiples solutions de transport (métro, bus, Orlybus, Vélib), permet la poursuite du voyage dans Paris, ce qui améliorera le service rendu aux centaines de milliers de voyageurs quotidiens du RER B.

Avant : Lorsqu’un train bloquait les circulations à l’entrée de Paris, certaines missions en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson devaient être rendues terminus pour éviter un engorgement total de la ligne. Ces terminus se faisaient en fonction des installations disponibles, typiquement dans les gares de Laplace ou Cité Universitaire, qui disposaient de voies de retournement. Les voyageurs n’avaient alors d’autres possibilités que d’attendre le prochain RER en direction de Paris.

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A présent : Avec la mise en service de ce quai supplémentaire dédié, des terminus intermédiaires pourront être organisés en gare de Denfert-Rochereau. Ce pôle multimodal offre de multiples solutions de transport (métro, bus, Orlybus, Vélib), permettant ainsi aux voyageurs de poursuivre leur trajet dans Paris.

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quai3Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur de la ligne B, décidé par le Stif en liaison avec l’État et la Région Île-de-France. Ce schéma a pour objectifs d’améliorer la régularité, la gestion des situations perturbées et le confort des voyageurs sur la ligne.

L’aménagement du quai, d’un coût de 7,3 M EUR, est financé par l’État (30 %) et la Région Île-de-France (70 %).

Construite en 1842, la gare de Denfert-Rochereau est la plus ancienne des gares parisiennes. Elle fait partie du patrimoine classé aux Monuments Historiques.

Le quai n° 3, utilisé ces derniers mois pour le garage des trains et n’accueillant aucun voyageur, existait dans cette configuration depuis 1937.

La gare de Denfert-Rochereau de 1930 à 2014


Évolution des usages du quai n° 3

 

Denfert-Rochereau quai n° 3 - image 3

Entre 1930 et 1987

La voie 3 et le quai 3 étaient encore utilisés. La gare connaît sa configuration actuelle depuis 1937 lors de l’électrification de la ligne. La marquise était déjà présente.

 

 

Denfert-Rochereau quai n° 3 - image 4

Avant octobre 2013

La voie 3 était utilisée pour le garage des trains et les voies 5 et 7 pour stationner des trains de travaux. La marquise d’époque était toujours présente.

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Décembre 2014

Le quai n°3 peut accueillir les voyageurs en provenance du sud, en cas de situation perturbée, pour leur permettre d'arriver sur Paris et de poursuivre leur trajet avec les correspondances.

Le quai n° 3, à la gare RER Denfert-Rochereau, est opérationnel

Ce quai permet aux voyageurs en provenance du sud, en cas de situation perturbée sur le tronçon central de la ligne B du RER où les circulations sont particulièrement denses, d’accéder au pôle de correspondance de Denfert-Rochereau.

Ligne 9 - Réaménagement du site de maintenance des trains

Pour accueillir le nouveau matériel roulant de la ligne 9, la RATP reconstruit entièrement son atelier de maintenance de Boulogne-Billancourt. L’ancien atelier construit en 1934 va laisser place à des bâtiments plus fonctionnels et parfaitement adaptés aux nouvelles rames.

L'automatisation de la ligne 1 : un projet de service

Un an déjà…

Avec ses 49 navettes, la ligne 1 qui vous fait traverser Paris d’Ouest en Est, a fêté le 22 décembre 2013 un an d’exploitation en automatisme intégral. A cette date, près de 4 millions de km parcours soit environ 100 fois le tour de la terre.