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Exploiter des réseaux

La croissance du groupe RATP en dehors de son berceau francilien s’est amplifiée en 2011. Elle s’élève à 14 % du chiffre d’affaires contre 9 % en 2010. Pour atteindre son objectif de 30 %, le Groupe doit continuer à se renforcer en France et à l’international sur les domaines de l’ingénierie comme sur ceux de l’exploitation et de la maintenance. Son expérience des réseaux multimodaux et des systèmes complexes, sa triple maîtrise en ingénierie, maintenance et exploitation et ses expertises techniques, en font un leader mondial et sont autant d’atouts au service de son développement.

En Île-de-France, le marché des transports collectifs s’ouvre progressivement à la concurrence, conformément à la transposition française du règlement OSP. Dans ce contexte, l’EPIC, dont la part de marché actuelle est de 80 %, doit trouver des relais de croissance en France et à l’international au niveau du groupe RATP. De fait, le Groupe démontre dès à présent sa capacité à s’intégrer dans le marché concurrentiel tout en restant fidèle à ses valeurs d’attachement à l’intérêt général.

Metrolink Manchester - Piccadilly GardensDans un secteur de plus en plus ouvert à la concurrence, un leader mondial du transport urbain doit avoir une stratégie de croissance ambitieuse. Celle du groupe RATP se déploie dans deux directions : sur son territoire historique, l’Île-de-France, mais aussi en France et à l’international. En région parisienne, à court terme, les ouvertures prévues en 2012 de prolongements de plusieurs lignes de métro et voire de nouvelles lignes de tramway, vont encore renforcer l’attractivité du réseau multimodal RATP. À moyen terme, le projet de métro automatique du Grand Paris offre de grandes perspectives pour les marchés de conception, de construction et d’exploitation de cette nouvelle infrastructure. À long terme cependant, l’EPIC n’aura plus de possibilités d’accroître significativement sa part de marché en Île-de-France. Le développement du Groupe en dehors de son berceau historique est indispensable ; il passe par deux grandes filiales spécialisées : l’ingénierie avec Systra, l’exploitation et la maintenance avec RATP Dev.

Trois axes de croissance pour RATP Dev


Entre 2010 et 2011, le chiffre d’affaires RATP Dev a fortement progressé pour atteindre 600 millions d’euros. La sortie du capital de Transdev a été l’occasion d’intégrer 16 nouvelles sociétés et 6 500 collaborateurs venus des Groupes Transdev et Veolia Transport. RATP Dev est également devenu, en août, l’opérateur du réseau de tramway de Manchester, en pleine expansion, au Royaume-Uni.

RATP Dev Tram NiceCe triplement de la taille de RATP Dev a conduit à en renforcer les structures et à adopter une nouvelle gouvernance avec un directoire élargi. RATP Dev entend s’imposer comme un acteur majeur du transport public au niveau mondial, avec un chiffre d’affaires en croissance de 200 millions d’euros par an d’ici à 2016, pour atteindre 1,5 milliard d’euros d’ici cinq ans.

Cet objectif repose sur un nouveau plan de développement à moyen terme défini autour de trois axes : poursuivre la croissance dans les pays matures (France, Grande-Bretagne, Italie…) ; s’implanter durablement dans les pays émergents ; saisir les opportunités offertes par des nouveaux projets d’infrastructures ferroviaires partout dans le monde.

Gautrain, le train le plus moderne et le plus rapide du continent africain


RATP Dev Gautrain7 juin 2012 : la ligne du Gautrain est exploitée dans son intégralité. La fin des travaux de l'interstation entre Rosebank et Park, dans le sud de Johannesburg, a permis d'ouvrir au public la station Park, la 10e de la ligne, au cœur du centre ville historique de Johannesburg.

Ouverte depuis août 2011, la deuxième section du Gautrain assure une liaison ferroviaire rapide (160 km/h) entre Johannesbourg et Pretoria, avec un train toutes les 12 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse. La première partie, inaugurée en 2010, reliait l’aéroport international O.R. Tambo de Johannesbourg au centre d’affaires de la métropole sud-africaine.

Le Gautrain totalise désormais près de 80 km de voie ferrée. Ce nouveau lien est grandement bénéfique en contribuant à la désaturation de l’axe routier le plus fréquenté du pays et au développement économique de la région. Une infrastructure, vitale pour l’Afrique du Sud, qui aura nécessité près de 5 ans de travaux et la mise en œuvre du plus gros chantier du continent africain, pour un budget total de 2,5 milliards d’euros. Cette liaison ferroviaire ultramoderne devrait être empruntée, à terme, par 100 000 voyageurs quotidiens. Pour RATP Dev, qui s’est vue confier l'exploitation et la maintenance du réseau pour une durée de quinze ans, il s’agit là d’un succès d’envergure.

Les Algérois ont leur métro


Attendu depuis près de trente ans par les Algérois, le métro d’Alger a été inauguré le 30 octobre 2011 par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Un succès pour le groupe RATP, Alger ayant en 1999 confié la maîtrise d’ouvrage à Systra et en 2007 l’exploitation et la maintenance du système à RATP Dev, pour une durée de huit ans.

RATP Dev Métro d'AlgerDeuxième métro lourd du continent africain après celui du Caire, le métro d’Alger doit aider la capitale algérienne à résoudre ses problèmes de congestion urbaine. Longues de 9,5 km, les 14 rames de 6 voitures climatisées desservent 10 stations et 6 communes, de 5 h à 23 h, avec des intervalles de 3’20” aux heures de pointe. L’expertise technique et l’expérience en formation de personnel des équipes RATP ont fortement contribué à l’aboutissement de ce projet dans un environnement complexe. La nouvelle filiale RATP El Djazaïr a ainsi élaboré le programme et les procédures d’exploitation, la réglementation, la politique de maintenance et les modules de formation, ainsi que l’ensemble des essais techniques et la réception des équipements fixes et du matériel roulant.

« Alger, 2e capitale du monde arabe à avoir son métro »

Cet accompagnement a permis au maître d’ouvrage d’optimiser ses choix et aux 400 nouveaux salariés de la filiale locale, RATP El Djazaïr, de se préparer dans les meilleures conditions à la prise en main du système à l’automne 2011. Une phase de marche à blanc de huit semaines a permis de tester les équipes en les confrontant à des situations concrètes de modes d’exploitation perturbée. Les modules de formation ont été dès le départ conçus par RATP Dev pour favoriser un véritable transfert de compétences, qui permettra à RATP El Djazaïr de former à l’avenir localement les équipes appelées à croître avec l’extension prévue du métro d’Alger, une attente importante des autorités.

3 000 collaborateurs au Royaume-Uni


RATP Dev London UnitedRATP Dev réalise désormais au Royaume-Uni un chiffre d’affaires annuel de 220 millions d’euros avec 3 000 salariés et plus d’un millier de véhicules. Après Bournemouth, Bath et Londres, où sa filiale London United transporte chaque année 160 millions de voyageurs à bord de ses célèbres bus à impériale, RATP Dev a, le 1er août 2011, repris pour six ans l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway de Manchester.

L’agglomération a lancé un ambitieux programme d’extension qui doit aboutir à un quasi-triplement du réseau à 97 km d’ici à 2016. L’autorité organisatrice compte sur l’expérience et le savoir-faire des experts RATP pour relever les défis techniques et opérationnels complexes liés à ce projet : toutes les lignes du futur réseau convergent vers un noyau central au coeur de Manchester où tout incident pourrait avoir un effet en cascade sur les autres liaisons.

Se renforcer dans les pays matures


Avec l’acquisition, en 2011, de quatre réseaux urbains à Bourges, Moulins, Vienne et Vierzon, ainsi que de plusieurs activités interurbaines dans le Centre, la Champagne et la Haute-Savoie, le groupe RATP a conforté sa position de premier transporteur urbain en France. La filiale RATP Dev entend poursuivre son développement sur un axe géographique stratégique Champagne / Centre-Auvergne / Rhône-Alpes, élargi à la Suisse voisine. Elle a ainsi, en novembre 2011, remporté l’appel d’offres pour l’exploitation du réseau de bus de l’agglomération de Charleville-Mézières, en région Champagne-Ardenne. Elle vise en priorité des villes moyennes, et a signé en 2011, dans ce but, une convention avec la FMVM (Fédération des maires des villes moyennes). RATP Dev est en effet ouverte à des collaborations avec les sociétés d’économie mixte (SEM) dont le groupe RATP connaît bien la culture et avec lesquelles il partage les mêmes valeurs de service public.

RATP Dev Tram FlorenceÀ l’international, RATP Dev dispose désormais de bonnes bases en Suisse, au Royaume-Uni (un des marchés les plus attractifs au monde), et en Italie. RATP Dev veut se renforcer dans ces pays avec une offre élargie de services multimodaux urbains et interurbains. À l’instar de la France (hors région parisienne), du Royaume-Uni et bientôt de l’Italie, RATP Dev vise au moins 200 millions d’euros de chiffre d’affaires par pays. Un nombre limité de pays européens pourrait rejoindre ce tiercé. À l’international, la double capacité d’opérer et de maintenir un système permet à RATP Dev de se distinguer de ses concurrents. En Angleterre, RATP Dev s’est implantée à Bath (sud du pays) en reprenant la Bath Bus Company, et surtout à Manchester, où elle gère et accompagne le triplement prévu du réseau de tramway qui sera en 2016 le premier du pays. En Italie centrale, zone privilégiée par RATP Dev, sa filiale GEST assure en Toscane la montée en puissance du nouveau réseau de tramway de Florence. Dans la région voisine d’Emilie-Romagne, à Modène, ATCM a vu ses comptes redressés trois ans après sa reprise. Aux États-Unis, déjà implantée dans 12 États avec McDonald Transit Associates et Fullington Auto Bus, RATP Dev USA vise les marchés des trains régionaux, des métros et des tramways.

 

S’implanter durablement dans les pays émergents

Dans les pays émergents, où le groupe RATP est reconnu pour ses performances techniques, la sécurité de ses réseaux et sa qualité de service, RATP Dev vise en priorité la Chine, l’Inde, le Brésil et les pays du Golfe, plus particulièrement sur les modes lourds (métro, tramway, ferroviaire régional). L’année 2011 a été ainsi marquée par l’ouverture du métro d’Alger et la mise en service de l’intégralité du réseau Gautrain, le train le plus rapide et le plus moderne du continent africain, qui relie Pretoria à Johannesburg. En Asie, son expertise se déploie à travers VTRA, sa filiale à 50 / 50 avec Veolia Transport, en Chine (y compris Hong Kong et Macao), en Corée (sur la ligne 9 du métro de Séoul) et en Inde (préparation de la mise en service du métro de Mumbai).

 

 « Un Groupe actif dans 12 pays et sur 4 continents »

Quelques exemples de réseaux à la pointe du service


Relancer une offre par l’innovation – Réseau Impulsyon (La Roche-sur-Yon – 85)

RATP Dev a remporté en octobre 2009 le contrat de gestion des transports urbains de l’agglomération yonnaise (85 000 habitants dans la communauté de communes). RATP Dev a gagné la compétition en proposant un réseau de bus restructuré et hiérarchisé, avec de meilleures amplitudes horaires, plus de correspondances, une desserte plus fine du territoire et des temps de parcours optimisés. Le réseau rebaptisé Impulsyon met l’accent sur la multimodalité et l’intermodalité, avec notament des vélo-stations totalement sécurisées.
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Renforcer la sécurité - SQYBUS, 1er réseau urbain d’Île-de-France (hors Paris)

SQYBUS exploite pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines le premier réseau urbain d’Île-de-France (hors Paris). Les politiques de prévention mises en place ont permis de remporter des succès significatifs dans la lutte contre les incivilités. Des conducteurs de SQYBUS vont ainsi chaque année dans les écoles à la rencontre des jeunes collégiens pour leur apprendre à utiliser les transports et faire évoluer leurs comportements. Ce programme mis en œuvre dans d’autres filiales de RATP Dev entraîne une diminution des incivilités.
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Développer un marketing gagnant– TP2A (Haute-Savoie et Genève)

TP2A multiplie les innovations pour inviter les habitants à emprunter ses 9 lignes de bus. Plus de 60 000 billets « découvertes » gratuits sont régulièrement expédiés dans les foyers des 12 communes de l’agglomération d’Annemasse. Plusieurs milliers de roses sont offertes aux passagères pour la journée de la femme…
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Assurer des services de qualité - McDonald Transit Associates (USA) - 4e entreprise privée de transport urbain

McDonald Transit Associates opère dans 15 États pour 31 entités publiques des États-Unis. Les réseaux qu’elle gère assurent la mobilité de plus de 49 millions de passagers par an, avec 3 000 salariés et 1 300 véhicules. Reconnue pour ses performances dans les domaines de la sécurité, du marketing et du management de réseaux d’exploitation, cette filiale de RATP Dev a vu le savoir-faire et les résultats de ses équipes récompensés par de nombreux prix et trophées : cinq des réseaux qu’elle gère au Texas, Géorgie, Floride ou Idaho ont tour à tour été sacrés « réseau de l’année » par l’American Public Transit Association (APTA).
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Exploiter un nouveau réseau - consortium HERM (Modène)

RATP Dev est à la tête du consortium HERM retenu en mars 2009 par la Région de Modène pour redresser et exploiter un réseau de 400 bus et trolleybus au service de 47 communes regroupant 4,3 millions d’habitants.
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Transports interurbains - Des dessertes structurantes


RATP Dev met en place des lignes régulières, services scolaires, transport de personnels au service des territoires où les réseaux routiers sont de plus en plus surchargés. Ses filiales offrent des prestations de transports attractives, économiques et responsables pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs.

Un développement innovant - CEOBUS (95)

CEOBUS (Réseau du Val-d’Oise et réseau Noctilien) a développé un partenariat de confiance avec le Conseil général du Val-d’Oise pour l’exploitation de neuf lignes régulières et 121 circuits scolaires et dessertes d’entreprises en milieu urbain et rural. Le savoir-faire et une fine analyse de la demande ont permis à CEOBUS de créer au fil des années un vrai réseau de lignes régulières structurantes à partir d’un patchwork de dessertes et services de transport scolaire à la demande. Ce travail en profondeur a permis de réduire les temps de parcours et de développer un maillage étroit d’un territoire à l’habitat dispersé, aujourd’hui très apprécié des populations rurales.
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Une économie maîtrisée - Cars Jacquemard (27)

RATP Dev a une expérience éprouvée de l’intégration d’entreprises familiales. Le groupe leur apporte des méthodes et des procédures qui renforcent leur performance et confortent leur professionnalisme. La gestion industrielle de la maintenance introduite chez Cars Jacquemard a réduit les coûts d’entretien tout en améliorant la qualité de service.
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Transports spécifiques


FlexCité - Au service de toutes les mobilités

RATP Dev met au service des collectivités territoriales des services de transport collectif à la demande destinés aux personnes à mobilité réduite. Ses véhicules sont spécialement adaptés aux différents types de handicap. Ses équipes de professionnels sont spécifiquement formées pour répondre aux besoins de leurs voyageurs et assurent les réservations à la demande. En Île-de-France, FlexCité a été ainsi retenue par les conseils généraux de nombreux départements (77, 91, 93, 94, 95). FlexCité transporte ainsi plus de 1 million de personnes transportées par an. D’autres réseaux de RATP Dev en France offrent des services similaires en complément de leurs lignes régulières.
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Mobicité – Des services de proximité 

Mobicité assure pour de nombreuses collectivités locales des services de proximité et de transport à la demande bien adaptés aux petits flux de déplacement. Ces services viennent en complément des réseaux structurants locaux. Les solutions proposées répondent à un large éventail de besoins : cabotage urbain, transport à la demande sur le modèle du taxi collectif, flux touristiques saisonniers. Mobicité privilégie pour cela les véhicules électriques partout où cela est possible.


Mobicité propose aux entreprises et à des zones à forte activité industrielle ou économique des navettes permettant de les relier à des réseaux de transport collectif. À la périphérie de Paris, EDF, Microsoft, MAA, Nexity, Monoprix, Renault et bien d’autres groupes font confiance à ses services.
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EM Services - Au service des entreprises

Entreprises et Mobilité Services (EM Services) accompagne les entreprises qui souhaitent améliorer les conditions de déplacement de leurs salariés. Cette filiale spécialisée de RATP Dev (90 %) évalue l’accessibilité d’un site ou d’une zone d’activité, définit des solutions adaptées et des alternatives à la voiture individuelle.
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EM Services a remporté l’appel d’offres pour la gestion de la gare routière de Rennes

  • ALGER : 60 millions de passagers par an attendus sur la ligne 1

    RATP Dev a mis son expertise au service de l’autorité organisatrice tout au long du suivi des études, de la réalisation et des essais des systèmes livrés jusqu’à la réception de l’infrastructure.

    98,5 % du personnel est de nationalité algérienne à la mise en exploitation.

    ALGER : 60 millions de passagers par an attendus sur la ligne 1
  • MANCHESTER : 97 km

    Le réseau de tramway de Manchester va quasiment tripler d’ici à 2016

    220 M€ de CA annuel réalisé par RATP Dev au Royaume-Uni

    160 M de voyageurs transportés chaque année à Londres par la filiale London United

  • FLORENCE : +20 %

    En 2011, première année complète d’exploitation, la première ligne du tramway de Florence exploitée par GEST a transporté 12 millions de voyageurs, soit 2 millions de plus que l’objectif fixé.

    FLORENCE : +20 %