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Valoriser des espaces

Les voyageurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des espaces. Le groupe RATP dispose d’une longue expérience en matière d’animation des espaces. Ce savoir-faire lui permet de mettre en œuvre des services toujours mieux adaptés aux besoins des voyageurs. Il développe des pôles d’échanges fluides et accueillants avec un souci permanent de qualité architecturale et d’insertion urbaine.

Les services d’ingénierie et de valorisation des espaces visent à satisfaire de nombreux objectifs :

  • Développer la capacité de transport dans un contexte de forte demande de transport public
  • Rechercher la plus-value foncière
  • Imaginer des financements innovants
  • Favoriser l’intégration des différents modes de transport
  • Systématiser les concours de conception architecturale pour garantir l’insertion urbaine de nos installations
  • Favoriser des projets durables à haute qualité environnementale
  • Rechercher l’intégreration des équipements publics et logements sociaux dans nos projets
  • Gérer les espaces au moindre coût

 

4 filiales :

  • La SEDP, qui réalise des études et d’aménagement urbains, gestion d’espaces 
  • Une filiale de logements sociaux (7 000 logements), Logis-Transports
  • Une filiale de gestion de commerces, Promométro
  • Une filiale Telecom, Telcité

SEDP, gérer et développer un patrimoine immobilier


L'immobilier est devenu un enjeu majeur pour les entreprises comme pour les collectivités territoriales. Optimiser à long terme la gestion du patrimoine immobilier est devenu un impératif. La SEDP est depuis 1990 la filiale immobilière de la RATP. Elle assure des services de gestion immobilière (facilities management), d’audit et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle gère et développe aujourd’hui le patrimoine immobilier de la RATP mais aussi de clients privés.
La SEDP est présente sur plusieurs métiers complémentaires : l'expertise, les travaux, le développement, la gestion et la maîtrise du territoire.

La SEDP rassemble tous les métiers de l'immobilier : techniciens, ingénieurs, architectes-urbanistes, experts (Facilities Management, électrique, climatique, sécurité incendie). Cette diversité de compétences lui permet de réunir pour chaque projet une équipe de professionnels pilotée par un chef de projet garantissant continuité et qualité du suivi d'opérations.

  • Elle assure la gestion de 600 000 m² d'immeubles tertiaires : sièges sociaux, bureaux, centres informatiques, restaurants d'entreprises, centres culturels, centres médicaux, centres sportifs et de vacances.
  • Elle réalise les diagnostics patrimoniaux de plus de 1,5 million de mètres carrés de locaux d'activité industrielle et tertiaire, pour le compte de Maîtres d'Ouvrage privés et publics,
  • Elle pilote des projets de construction, réhabilitation et restructuration de nombreux bâtiments (logements, centres sportif, bureaux, écoles, bâtiments industriels...).

Promométro – créer des espaces de vie


Les lieux de transport - gares de RER, stations de métro - deviennent des prolongements de centres-villes avec des commerces de proximité et de nombreux services destinés à faciliter la vie des voyageurs. Promométro, filiale à 100 % de la RATP, est aujourd’hui un acteur majeur de la commercialisation et la gestion des espaces urbains de stations de métro, centres commerciaux de proximité et gares RER. Elle propose aux décideurs publics, promoteurs et commerçants son savoir faire d’aménageur et de gestionnaire.

Promométro gère les commerces du réseau de la RATP en inscrivant son action dans la politique des espaces de la RATP et dans sa politique de services aux voyageurs. Promo Métro gère aussi le réseau de Toulouse et celui de Lyon.

Les commerces et services en quelques chiffres

• Chaque jour, 3 millions de voyageurs passent à proximité de l’un d’eux
• Ils sont gérés par Promométro
• Plus de 500 boutiques, présentes dans une centaine de stations de métro et une quarantaine de gares de RER
• Plus de 2 000 distributeurs automatiques
• 13 services publics
• Une surface commerciale de 22 000 m²
• 80 % des commerces sont tenus par des indépendants

Telcité, le réseau de fibre optique


Telcité, filiale de communication, a ajouté le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et la société financière Lov à son portefeuille de 60 clients intéressés par l’important réseau optique déployé le long des infrastructures ferroviaires métro et RER de la RATP.

  • TELCITE, interconnexion à très haut débit

    Telcité possède, dans les infrastructures ferroviaires de la RATP, l'un des réseaux de fibres optiques les plus importants en Ile-de-France. Telcité loue ces fibres à des opérateurs de télécommunications et à des entreprises ayant besoin d'interconnecter leurs sites franciliens à très haut débit garanti. Elle sert ainsi une cinquantaine de clients dans des domaines variés parmi lesquels Bouygues Telecom, Free, SFR, BNP Paribas ou Sonia Rykiel.

    TELCITE, interconnexion à très haut débit