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Expert en mobilité durable


RATP_ARC_EN_CIEL_4x3La RATP mène une politique environnementale volontariste et mise sur l’innovation pour améliorer ses performances environnementales et proposer ainsi aux Franciliens des solutions de transport toujours plus respectueuses de l’environnement.

Le groupe RATP a annoncé de nouvelles orientations stratégiques en novembre 2015 pour guider son développement dans les années à venir. L'une de ses priorités est de devenir un acteur majeur de la ville durable, aux côtés des élus locaux et des institutions, en conciliant développement des réseaux et performance environnementale.

Pour la RATP, seule la construction d’un écosystème complet de mobilités - comme alternative à la voiture individuelle - de porte-à-porte, structuré autour d’un réseau de transport en commun dense et performant, permettra de créer cet écosystème de mobilité durable qui répondra aux besoins des voyageurs et des territoires.

Principales actions


Pour construire une offre intégrée de mobilité globale et durable, la RATP propose des solutions variées :

  • en matière d’offres complémentaires :
    • Environnement 1 - Parc de stationnement vélo sécuriséexpérimentation et développement de service de covoiturage du quotidien (avec la start-up Sharette de juillet à décembre 2015),
    • offres spécifiques durant les travaux de l'été 2015 sur le RER A, avec par exemple proposition d'un numéro prioritaire pour réserver un taxi G7 assorti d'une réduction de 15 % sur les offres « WeCab »,
    • déploiement avec le STIF de parcs de stationnement sécurisés pour vélo à l’abord des gares, via sa filiale Promométro, leader en Ile-de-France.

 

  • en matière d’information :
    • Recherche d'itinéraireune recherche d’itinéraire toujours plus performante, qui se déploie sur la plupart des médias dits « distants » (site ratp.fr, applications mobiles, montres connectées), afin de proposer des itinéraires personnalisés, contextualisés et multimodaux. Ainsi, l’application mobile de la RATP sera enrichie de nouvelles fonctionnalités pratiques, comme l’indication des sorties de métro ou la disponibilité des escaliers mécaniques et des ascenseurs,
    • dans une logique de mobilité de porte-à-porte, les données de Vélib’ sont déjà intégrées aux recherches d’itinéraire ; celles d’Autolib’ le seront prochainement.

Repères


- Plus de 1 200 places de stationnement sécurisées pour vélo en Île-de-France

- Affichage de l'émission de CO2 (g) des transports en commun comparée à celle d'une voiture dans la recherche d'itinéraire