En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Le Groupe > RSE & Innovation > Sociétal > Accessibilité

Accessibilité pour tous

La RATP s’emploie depuis de nombreuses années à faciliter le déplacement des personnes handicapées. Elle multiplie les équipements et services pour rendre ses espaces et véhicules accessibles. Au-delà des obligations légales, elle souhaite rendre les réseaux accessibles à tous. C’est une priorité de sa politique de Développement Durable.

Le schéma directeur de l’accessibilité et au-delà

La loi prévoit que les réseaux de la RATP - sauf le métro - soient accessibles à tous types de handicap d’ici 2015. La RATP travaille dans ce but avec le STIF (Syndicat des Transport d’Île-de-France) à l’élaboration et la mise en place du Schéma Directeur de l’Accessibilité dans la région. La totalité du réseau bus de Paris est ainsi accessible aux usagers en fauteuil roulant (UFR) depuis décembre 2009. Plus globalement, la RATP veut affirmer les modes bus, tramway et RER comme le mode de transport privilégié. Elle accélère pour cela la mise en place de mesures destinées à tout voyageur éprouvant une gêne à se déplacer dans ses réseaux de transport. C’est une priorité de sa politique de Développement Durable.

Un partenariat avec les associations et la société civile


La RATP entretient un dialogue continu avec toutes les parties prenantes concernées : voyageurs, associations, collectivités. La RATP et huit associations représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite ont ainsi créé en 2009 un Comité Consultatif de l’Accessibilité. Ce comité favorise la concertation et le travail en collaboration sur des innovations technologiques et des expérimentations.

La RATP conçoit et diffuse au sein de la société civile différents « outils » de pédagogie de la mobilité :

  • des guides du « savoir voyager » en direction des différents publics non autonomes et les plus en difficulté sur le réseau,

La RATP veille à mettre son réseau à la portée de tous et s’engage pour une ville plus humaine. Consciente que la mobilité conditionne l’accès à l’emploi, aux lieux de loisir et à l’espace social en général, elle a créé des Ateliers mobilité ®  afin de permettre l’accès de son réseau à tous.

Au-delà de sa mission de transporteur, la RATP a vocation à être un facilitateur de mobilité.  (sur la page fondation, lien vers la page AM renommer « la pédagogie de la mobilité). >> En savoir plus

1994, la RATP a créé conjointement avec la SCNF l’association « Les Compagnons du Voyage », dont la mission est d’organiser l’accompagnement des personnes fragiles ou ayant des difficultés de déplacements dans les transports.

Les engagements de la RATP


  • Améliorer les modes de prise en charge des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sur le réseau.
  • Construire des calculs d’itinéraires « faciles en terme d’effort physique ».
  • Faire mieux connaître le site ratp.fr auprès des seniors ; orienter le site Seniorcité sur les problématiques de service associées au transport et au déplacement.
  • Construire une "relation client solidaire" adaptée aux spécificités des clients en situation de fragilité.

Les nouvelles technologies au service de l’accessibilité et de l’accueil


La RATP utilise les nouvelles technologies pour élaborer de nouveaux services favorisant l’accessibilité. L’expérimentation BlueEyes s'appuie ainsi sur le téléphone mobile et les technologies sans fil Bluetooth pour offrir aux PMR une solution adaptée aux déplacements en toute autonomie dans les réseaux de transport public.