En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Le Groupe > RSE & Innovation > Sociétal > Solidaire dans la ville

Solidaire dans la ville

La RATP est en lien direct avec la ville et les habitants franciliens. Son activité la confronte quotidiennement à certaines réalités sociales difficiles (l’exclusion sociale des sans-abri dans ses réseaux souterrains ou d'autres formes d’exclusion sur certains territoires). Au fil des ans, l’entreprise a acquis une expérience et un savoir-faire pour contribuer à la résolution de certains problèmes sociétaux.

Engagée avec la Fondation du Groupe RATP


Présent dans 13 pays et sur quatre continents, le Groupe RATP s’est développé en France et à l’international et exporte aujourd’hui ses savoir-faire partout dans le monde.

logo_fondationGroupeDans la logique de ce changement de dimension, la Fondation RATP évolue elle aussi et devient la Fondation du Groupe RATP. Concrètement, son champ d’action s’élargit et elle est désormais appelée à soutenir des projets favorisant le lien et l’entraide, l’accès à la culture et à l’éducation, partout où le Groupe RATP est présent.

Filiale du Groupe RATP en charge des activités d’exploitation et de maintenance en France et à l’international, Ratp Dev apportera désormais une contribution au financement des projets soutenus par la Fondation. Le programme d’action quinquennal de la Fondation sera donc renforcé pour atteindre 3 375 000€.

La Fondation du Groupe RATP concrétise sur le terrain les valeurs de l’entreprise, au premier rang desquelles se placent l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture. Véritable relais entre la société civile, l’entreprise et ses salariés, la Fondation favorise l’ancrage local du Groupe RATP, en permettant une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel il s’inscrit.

A Bombay, par exemple, où Ratp Dev exploitera d’ici la fin de l’année la ligne 1 du métro, la Fondation vient de signer une convention de partenariat avec l’ONG « Un toit pour Bombay », qui offre à de jeunes filles issues d’un bidonville, une aide alimentaire, un suivi médical et une aide aux devoirs. Plusieurs salariés de la RATP et de Ratp Dev ont décidé de parrainer des enfants pris en charge par l’ONG.

20 ans d'actions et de projets

En 2015, la Fondation célèbre ses 20 ans. Depuis 20 ans, la Fondation Groupe RATP soutient des projets associatifs en faveur du lien et de l’entraide sur les territoires où le groupe RATP est présent.

Visitez le site de la Fondation Groupe RATP www.fondationgrouperatp.fr

Des partenariats avec les territoires


La RATP souhaite contribuer au développement socio-économique des territoires qu’elle dessert. Elle noue dans ce but des liens avec l’ensemble des acteurs locaux (les collectivités, les associations d’insertion, les missions locales de l’emploi, …), particulièrement dans les zones les plus sensibles. Les Agences de Développement Territorial de la RATP créées en 2002 sont un des relais de l’entreprise dans la mise en œuvre de cette politique sur les territoires les plus exposés. 

A ce titre, la RATP mène en partenariat avec les parties prenantes concernées des actions de prévention urbaine (accompagnement, pédagogie, …) au travers de son réseau de responsables de prévention.

Pérenniser l’action exemplaire du Recueil Social


Le Recueil Social a été créé par la RATP au début des années 1990 pour aider quotidiennement les plus démunis. Il leur apporte une première assistance et les accompagne vers des structures d’accueil s’ils le souhaitent. La RATP s’est s’engagée à perpétuer la structure, fondée sur le volontariat, et à renforcer son action pendant la crise.

receuil social5_300     receuil social4_300

Solidaire dans la ville

La RATP est en lien direct avec la ville et les habitants franciliens. Son activité la confronte quotidiennement à certaines réalités sociales difficiles (l’exclusion sociale des sans-abri dans ses réseaux souterrains ou d'autres formes d’exclusion sur certains territoires). Au fil des ans, l’entreprise a acquis une expérience et un savoir-faire pour contribuer à la résolution de certains problèmes sociétaux.

Pédagogie de la mobilité

La RATP veille à mettre son réseau à la portée de tous et s’engage pour une ville plus humaine. Consciente que la mobilité conditionne l’accès à l’emploi, aux lieux de loisir et à l’espace social en général, elle a créé des Ateliers mobilité ® afin de permettre l’accès de son réseau à tous. Au-delà de sa mission de transporteur, la RATP a vocation à être un facilitateur de mobilité. (sur la page fondation, lien vers la page AM renommer « la pédagogie de la mobilité)