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6 champs d’innovation

La mobilité ne consiste plus seulement à aller d’un point A à un point B, même si cela reste fondamental.

Le voyageur du 21ème siècle souhaite accéder à la ville et à ses services. Il veut pouvoir utiliser son temps de transport pour travailler, se reposer, se distraire… ou ne rien faire. Les équipes de R&D de la RATP mènent de nombreuses expérimentations pour aller au-devant de cette attente.

Des exigences nouvelles


Les voyageurs ont désormais des exigences qui dépassent le strict cadre du déplacement physique. A l’image de leur vie personnelle marquée par l’usage des nouvelles technologies, ils ne veulent pas subir passivement les transports quotidiens. Ils n’ont pas tous les mêmes attentes mais tous revendiquent à tout âge une réelle autonomie. Les grands opérateurs de transport doivent s’adapter et tenir compte de ces différences. La formule « du transport à la mobilité » traduit cette transformation.

Ces voyageurs expriment également une forte demande d’information transport adaptée à leurs déplacements du moment, pour faire leurs choix en connaissance de cause. Des applications sur mobile comme « Ma RATP dans la poche » vont dans ce sens.

Cette évolution peut ouvrir sur de nombreuses innovations, préludes à d’éventuels déploiements à tout le réseau.

Sept grands axes de travail



1.
La Soft-mobilité : l’accès à l’information en temps réel permet d’accéder à la ville et à ses services par des services géolocalisés. Il peut aussi favoriser l’échange avec les voyageurs, sous toutes ses formes : Transports Amoureux et Musetrek.

2. La mobilité active : le vélo urbain a ouvert la voie à une vision globale de la mobilité quotidienne. Cette mobilité comprend au sein d’un trajet une part importante de déplacements à pied, entre bus et métro ou RER et tramway. La marche réintègre la grande famille des transports urbains, avec un besoin de sécurité des piétons.

3. La mobilité « développementale » : la mobilité est une forme de développement personnel qui a des vertus pour la santé à tout âge (seniors et mobilité).

4. Les nouvelles mobilités : de nouveaux systèmes hybrides se développent à côté des transports collectifs connus (bus, métro, RER, tramway). Ils sont à la fois individuels et collectifs, privés et publics comme le sera Autolib qui investit le créneau des auto-mobilités.

5. « Neuromobilité » : les sciences cognitives ont révolutionné de nombreux secteurs. Les transports urbains ont beaucoup à apprendre sur le fonctionnement individuel et collectif des voyageurs et des foules avec des travaux sur les thèmes cognition et mobilité.

6. Nouvelle génération d’infrastructure transport : le métro du 21ème siècle (M21) ne peut être celui du 20ème siècle, malgré toutes les qualités de ce dernier qui a accompagné le développement de Paris. Il sera construit en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des associations dont certaines ne sont pas du secteur des transports urbains.