Accueil > Actualités

Le programme RATP pour les Journées européennes du patrimoine

La RATP vous invite non seulement à (re)découvrir les lieux méconnus aux nombreux trésors architecturaux ou artistiques, mais aussi à entrer dans les coulisses des réseaux de transport.

 

A NOTER : Ce week-end, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à prendre en photo les bus anciens RATP que vous croiserez et à nous les envoyer en message privé sur notre page facebook ! Les gagnants recevront des « goodies » à l’effigie de Serge le Lapin.

 

A l’occasion de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014, sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », la RATP propose une programmation alliant histoire et actualité, patrimoine ancien et nouvelles technologies.

Si la RATP, à la demande de son public, reprend certaines animations dont le succès ne se dément jamais d’une année à l’autre – telles les balades en bus anciens ou la visite de la Permanence Générale – l’édition 2014 est marquée par trois nouveautés : l’accès au poste de commandes centralisées de la ligne 14, la visite du chantier du pôle de transports de Châtelet-Les Halles et l’incontournable Enquête du M, qui, pour sa quatrième année, propose une édition inédite, sur le thème de la musique.

Voici les temps forts de cette 31ème édition.


 

affiche_enquetedum2014 

ANIMATION ACCESSIBLE SANS INSCRIPTION

 

Jeu de piste – L’enquête du M

À chaque année sa thématique. Après le cinéma en 2013, c’est la musique qui a été retenue pour cette 4e édition. Ce thème s’annonce d’ores et déjà vecteur de rencontres conviviales, notamment avec les Musiciens du métro qui sont devenus, depuis 17 ans, des acteurs incontournables de la scène souterraine, distribuant mélodies et bonne humeur dans les couloirs du métro parisien. >> Plus d'infos

Infos pratiques :
Venez retirer votre carnet de route à la Maison de la RATP ! Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 15h au 189 rue de Bercy, Paris 12 (accès M, RER, BUS : Gare de Lyon, sortie n°15 « Maison de la RATP »)
Deux parcours sont proposés, correspondant à deux niveaux de difficulté : « famille » (avec enfants de – 10 ans), & « expert »
Durée : 2h environ - Sans inscription

 


Philippe Manoeuvre est parrain de l'édition 2014, il vient de recevoir une mystérieuse lettre...

Paris en bus anciens
Un parcours à bord de bus ayant marqué l’histoire des transports en commun parisiens, pour vivre la ville dans une ambiance années 30. Les fameux bus TN à plate-forme seront une nouvelle fois mis à l’honneur, pour des voyages empreints de nostalgie !
Samedi 20 septembre de 9h à 12h30 (dernier départ) et dimanche 21 septembre de 10h à 17h (dernier départ).
Départ de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12e
Sans inscription - des contremarques sont à retirer le jour même à la Maison de la RATP.

 

JEP_bus

 

VISITES SUR INSCRIPTION

 

 

actu_jep2014NOUVEAU :  Le chantier du pôle de transports de Châtelet-Les Halles - COMPLET
Le pôle de transports de Châtelet-Les Halles, première gare souterraine au monde en nombre de voyageurs et de trains, est au coeur du réseau de transports en commun francilien avec plus de 750 000 voyageurs par jour. Après 30 ans d’exploitation, le rénover est devenu indispensable. Dès lors, une question se pose : comment effectuer des travaux de cette ampleur dans une telle gare tout en continuant d’y accueillir des voyageurs ? La visite inédite de ce chantier considérable permettra d’appréhender les enjeux d’une telle problématique.

 

NOUVEAU :  Le poste de commandes centralisées (PCC) de la ligne 14  - COMPLET
Cette année, pour ses 15 ans, la ligne 14 – une des deux lignes automatiques du métro - a une double actualité : les travaux de prolongement au Nord jusqu’à Mairie de Saint Ouen, marquant le lancement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, et le renforcement de son offre de transport (augmentation du nombre de trains en service et réduction du temps d’attente). La visite de son PCC et la rencontre avec les agents qui y travaillent constituent ainsi une expérience unique.

100 ans de patrimoine roulant - COMPLET
La RATP dévoile au public plus de 100 ans de patrimoine roulant.
C’est dans une ancienne gare de triage typique du début du XXe siècle que se concentre l’intégralité du patrimoine roulant conservé par la RATP. Exclusivité des Journées européennes du patrimoine, la visite guidée de ce lieu, par un conférencier en charge de la valorisation de ce patrimoine, permet au public de retracer l’histoire des matériels roulants, depuis les premières rames de métro en bois jusqu’à celles de RER en passant par les mythiques voitures de la ligne Nord-Sud du métro, ou les tramways.

 

JEP_100

 

Parcours commentés - COMPLET    
Plusieurs parcours commentés sont proposés, invitant à explorer la riche histoire du métro parisien, ainsi que les joyaux architecturaux et artistique qu’il recèle, ou pénétrer dans des lieux insolites… ! Les conférenciers révèlent le métro sous des angles inattendus et renouvellent ainsi le regard que les voyageurs portent sur leur espace de transport si familier et pourtant souvent méconnu.

 

JEP_parcours

 

RATP_journées-européennes-du-patrimoine2012-permanence-généraleLe poste de commandes centralisées (PCC) du RER A - COMPLET   
Le RER A représente 1,2 million de voyageurs chaque jour, 46 gares, 7 départements traversés. En visiter le PCC, c’est donc être au coeur d’un réseau dont l’ampleur fait de son exploitation et de sa gestion un défi quotidien.

 

Permanence Générale - COMPLET
Véritable « tour de contrôle » de la RATP, la Permanence Générale – la PG – centralise et coordonne en temps réel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, l’ensemble des informations du réseau composé de 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 5 lignes de tramway et 350 lignes de bus. La visite de la PG garantit une immersion au coeur des réseaux, et une meilleure compréhension des rouages de l’exploitation de ce réseau multimodal, le plus important au monde à être géré par une seule entreprise.

Aperçu de l'animation "100 ans de patrimoine roulant"

EN SAVOIR PLUS

Journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
Détails sur les lieux de rendez-vous, horaires et accès au moment de l'inscription.
Toutes les animations de la RATP sont gratuites
Le site officiel des Journées européennes du patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Le programme RATP pour les Journées européennes du patrimoine

La RATP vous invite non seulement à (re)découvrir les lieux méconnus aux nombreux trésors architecturaux ou artistiques, mais aussi à entrer dans les coulisses des réseaux de transport.

Ligne T2 : fermeture partielle du 15 au 18 et du 22 au 25 septembre 2014

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne T2 est interrompu entre les stations La Défense et Parc de Saint-Cloud du 15 au 18 et du 22 au 25 septembre 2014 à partir de 23 h. Des bus de remplacement circulent.

Supporteurs du Racing Métro, la RATP vous emmène au stade !

Allez au Stade de Colombes avec la RATP ! Les navettes vous attendent à Nanterre Préfecture et à Porte de Champerret.

Semaine européenne de la mobilité : la RATP crée l'événement !

Du 16 au 22 septembre 2014, la Semaine européenne de la mobilité est l'occasion de montrer que nous pouvons « bouger autrement ». La RATP en est convaincue depuis longtemps ! Elle vous propose ainsi trois animations qui vont créer l'événement en Seine-Saint-Denis.

RER : les lignes A et B en travaux

RER A, RER B : des travaux sont en cours ou en prévision sur le réseau. En voici le détail.

Une navette pour la ville de Thiais

La RATP a remporté un appel d’offres lancé par la ville de Thiais (94) pour la gestion et l’exploitation d’une navette de bus dans la commune. Le contrat porte sur une durée de 5 ans.