Accueil > Actualités

17e Printemps des poètes : la RATP naturellement partenaire !

Engagée depuis plus de 20 ans dans la poésie, la RATP accompagne le 17e Printemps des poètes avec des animations originales et surprenantes dans le métro et le tramway. La chanteuse Camélia Jordana accompagnée de sa pianiste Donia Berriri offriront un concert aux voyageurs.

Camélia JordanaDu 7 au 22 mars 2015, la RATP s’associe à la 17e édition du Printemps des Poètes ayant pour thème « L’insurrection poétique », et accompagne l’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ».

Pour sa 17e édition, le Printemps des Poètes donne la parole aux jeunes de 17 ans, en écho au vers du poème « Roman » d’Arthur Rimbaud : « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Les organisateurs ont sélectionné 11 poèmes qui ont ensuite été soumis au vote, sur internet, du 7 janvier au 10 février 2015, afin d’élire celui qui définit le plus l’état d’esprit, les attentes et les espérances de celles et ceux qui ont 17 ans aujourd’hui.

La RATP participe à cette « Insurrection poétique » et dévoilera le poème lauréat de ce vote lors d’un événement tout en « rimes et en musique » le lundi 9 mars à 12h30, station Jaurès (lignes 2, 5).

A cette occasion, Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, le comédien Jacques Bonnafé, parrain du Printemps des Poètes 2015 se livreront à un exercice d’échanges et de partages poétiques.  … La chanteuse Camélia Jordana accompagnée de sa pianiste Donia Berriri offriront un concert aux voyageurs.

printemps des poètes 2015En partenariat avec la Région Ile-de-France et le magazine Phosphore la RATP propose :

Du lundi 9 au jeudi 12 mars, la RATP accueillera ses voyageurs dans un univers sonore poétique : dans les stations des lignes 1, 12 et 14 du métro, ainsi qu’à certains arrêts de toutes ses lignes de tramway (T1, T2, T3a et T3b, T5, T6, T7 et T8), seront diffusés des extraits tirés des œuvres de Guillaume Apollinaire, de Paul Eluard, de Victor Hugo, de Jacques Prévert, d’Arthur Rimbaud et de Paul Verhaeren. … et parmi ces annonces poétiques, saurez-vous reconnaître celles enregistrées par Camélia Jordana et Oxmo Puccino ?...

Le mardi 10 mars de 8h30 à 10h, à la gare routière de Villejuif-Aragon T7 et celle de La Défense, ce sont par des rimes et des vers que des poètes et des agents RATP accueilleront les voyageurs, qui se verront également offrir des bracelets-rubans multicolores imprimés de citations poétiques.

Enfin, pendant toute la durée du Printemps des poètes, des poèmes de Guillaume Apollinaire, de Paul Eluard, de Victor Hugo, de Jacques Prévert, d’Arthur Rimbaud et de Paul Verhaeren, ayant pour thème « L’insurrection poétique » s’afficheront sur les quais et dans les rames de métro, ainsi que dans les bus.

PDP1PDP2

EN SAVOIR PLUS

Animations dans le métro et le tramway à l'occasion du 17e Printemps des poètes
Le site du Printemps des poètes : www.printempsdespoetes.com
La RATP et la poésie

17e Printemps des poètes : la RATP naturellement partenaire !

Engagée depuis plus de 20 ans dans la poésie, la RATP accompagne le 17e Printemps des poètes avec des animations originales et surprenantes dans le métro et le tramway. La chanteuse Camélia Jordana accompagnée de sa pianiste Donia Berriri offriront un concert aux voyageurs.

Travaux été RER A : la RATP renouvelle les voies

À partir de l’été 2015, la RATP engage un vaste programme de renouvellement des voies de la ligne A du RER. Ces travaux vont entraîner la fermeture du tronçon situé entre La Défense et Auber du 25 juillet au 23 août 2015 inclus.

RATP Dev, via sa filiale GEST, a transporté le Président de la République italienne

A l’occasion d’un déplacement officiel dans la ville de Scandicci, en Toscane, le Président italien Sergio Mattarella a emprunté le tramway de Florence - exploité par GEST, filiale de RATP Dev - le mardi 24 février 2015.

Découvrez le livre « Gueorgui Pinkhassov - Un nouveau regard sur la mobilité urbaine »

Le livre « Gueorgui Pinkhassov - Un nouveau regard sur la mobilité urbaine » aux Editions de La Martinière présente la commande photographique passée auprès de l‘artiste Gueorgui Pinkhassov en juin 2014.

"David Bowie is" à la Philharmonie de Paris

Conçue par le Victoria and Albert Museum, l’exposition "David Bowie is" a connu un énorme succès à Londres au printemps 2013. Elle sillonne désormais le monde et fait escale à la Philharmonie de Paris jusqu'au 31 mai 2015 dans une version légèrement remaniée pour l’occasion. La RATP est partenaire.

Avec « Destination Francophonie » découvrez 20 destinations européennes à Europe (ligne 3)

Pendant tout le mois de mars 2015, prenez le métro destination Europe (ligne 3). En partenariat avec TV5Monde, vous pourrez y voir une sélection de destinations européennes pour lesquelles le français est une langue vivante, dynamique et en constante évolution.