En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP vous invite à découvrir les véhicules autonomes

La RATP, en association avec EasyMile, a organisé une démonstration de sa navette autonome samedi 24 et dimanche 25 septembre, de 12h30 à 20h, sur les berges de Seine.

voiture autonomeA l’occasion de la Semaine de la mobilité, et dans le cadre de l’exposition cap sur la C0P22 organisée par la Ville de Paris, la RATP, en association avec EasyMile, a organisé une démonstration de sa navette autonome samedi 24 et dimanche 25 septembre, de 12h30 à 20h, sur les berges de Seine. 

Le grand public a pu tester cette navette autonome sur un circuit de 130 mètres aménagé et découvrir les possibilités offertes par cette innovation technologique majeure.

La démonstration s'est déroulé le Samedi 24  et dimanche 25 septembre, de 12h30 à 20h, sur la voie piétonne Georges Pompidou.

Pour la RATP, il s’agit du coup d’envoi d’une série d’expérimentations. D’ici à la fin 2016, une autre démonstration de véhicules autonomes verra le jour entre la Gare de Lyon et la Gare d’Austerlitz sur le Pont Charles de Gaulle, en partenariat avec la Ville de Paris. La RATP travaille également à une expérimentation de desserte interne du site du CEA Saclay. Les premiers tests sont prévus début 2017. Le projet, piloté par la RATP, associe le CEA List (laboratoire de recherche du CEA), Bureau Veritas, Sherpa Engineering (société d’ingénierie)  et BMCP (bureau d’études et de conseil spécialisé). Le projet, labellisé par les Pôles de compétitivité LUTB « Transport et Mobility Systems » et Systematic Paris-Région est financé dans le cadre du 22ème FUI (Fonds Unique Interministériel).

voiture autonome« La RATP a pour ambition de proposer des solutions innovantes et durables de mobilité, adaptées à chaque territoire. Le véhicule autonome représente une opportunité de nouveaux services, notamment dans les zones peu denses, et permet de renforcer encore la pertinence des transports publics. Dans ce cadre, nous avons voulu être à la pointe de l’expérimentation du véhicule autonome mais aussi du garage intelligent. Et ainsi être présents sur l'ensemble de la chaîne de déplacement, du RER à la voiture partagée, du métro au transport à la demande. » souligne Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

La RATP, qui s’est vue confier le pilotage du volet transport public du plan gouvernemental Nouvelle France Industrielle – Véhicules autonomes, a de nombreuses expertises à faire valoir en la matière : gestion et supervision d'une flotte de véhicules (le Groupe RATP exploite 15 000 bus à travers le monde), ingénierie, exploitation et maintenance de systèmes automatiques dans le ferroviaire…

La RATP vous invite à découvrir les véhicules autonomes

La RATP, en association avec EasyMile, a organisé une démonstration de sa navette autonome samedi 24 et dimanche 25 septembre, de 12h30 à 20h, sur les berges de Seine.

Titre de transport validé = amende évitée

Jusqu'au 9 octobre 2016, le contrôle est renforcé sur les lignes T5 et T6. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

« RATP Apps » : une sélection d’applications pour faciliter et agrémenter le quotidien

Fin 2015, la RATP a lancé sa plateforme d’applications RATP Apps, qui regroupe une sélection d’applis malignes et ludiques, utilisables tout au long du trajet. Ces applications agrémenteront votre quotidien et répondront à toutes vos envies : mobilité, jeux, ville…

La RATP partenaire de l'exposition « NOIR ECLAIR »

La RATP est partenaire de l'exposition "Noir éclair" une exposition de l’artiste contemporain ZEVS au château de Vincennes jusqu'au 29 janvier 2017.

Métro ligne 4: fermeture de la station Mouton-Duvernet du 8 août au 13 novembre 2016

Depuis le 6 juin des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies ont commencé à Mouton-Duvernet.

Découvrez la collection « Planète Métro » en partenariat avec la RATP

Avec cette nouvelle collection, les enfants vont percer les secrets de Paris et du métro, ligne par ligne, station par station. Une aventure unique !