Une véritable scène alternative

Rock en seine, Solidays, hommage à Brassens, à Gainsbourg, les concerts événements à Auber, l’opération Paroles‘n'Rock et bien sûr les Musiciens du métro, l’engagement de la RATP pour soutenir la musique n’est plus à démontrer.

En effet, dès 1977, Métro Molto Allegro, première animation culturelle du métro parisien, est déjà placée sous le signe de la musique. En 1989, la RATP, de concert avec une association de musiciens de rue et du métro, autorise une centaine d’artistes à se produire dans le métro.

Devant l’afflux de musiciens, la RATP crée en 1997 une structure plus conséquente, l’Espace Métro Accords (EMA). Ainsi, l’EMA sélectionne des artistes semi-professionnels pour la plupart, voire professionnels, qui recherchent avant tout un espace de représentation pour roder leur répertoire.

hollisiz     Selah Sue

Une musique sans frontières...


Depuis sa création, l'EMA a reçu plus de 10 000 candidatures, organisé plus de 4 000 auditions et accrédité plus de 3 000 artistes dans le métro ! Les musiciens croisés dans les couloirs du métro sont à l’image des voyageurs : tous les styles, tous les âges, tous les rythmes, toutes les nations sont représentés. L’EMA auditionne deux fois par an (au printemps et à l’automne) plusieurs centaines de candidats pour une accréditation qui leur donne le droit de se produire dans les espaces du métro. Les heureux élus (environ 350 accréditations par an) s’engagent à jouer uniquement dans des lieux autorisés (les couloirs du métro et du RER) et à en respecter les règles d’exploitation. Ces auditions permettent à de jeunes artistes de rencontrer le public sur nos réseaux et de « roder » leur répertoire. 

 

Casting des Musiciens du métro pour Solidays

Chaque année, la RATP, en partenariat avec le Festival Solidays organise un casting public à la station Miromesnil. A l’issue de ces castings deux artistes ou groupes des Musiciens du Métro sont sélectionnés pour jouer sur la scène "Jeunes talents" du festival Solidays.
Découvrez la session 2015


Les partenariats musicaux développés par l'entreprise ouvrent aux plus talentueux un accès à des scènes majeures d'événements musicaux reconnus comme les « Jeunes talents » de Solidays ou du festival Art Rock à Saint-Brieuc. De quoi rêver à une belle carrière quand on sait qu’un grand nombre d’artistes aujourd’hui célèbres ont conquis leur premier public dans le métro : Alain Souchon, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda, Dany Brillant, Ben Harper, ou plus récemment Laâm, Anis ou encore William Baldé. Fin 2008, Keziah Jones est même revenu dans le métro pour plusieurs concerts surprise exceptionnels...

Espace Métro Accords :
  Tél. 01 58 77 40 74
Adresse des Musiciens du métro