En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Le cinéma aime la RATP

Chaque année, plus d’une cinquantaine de tournages se déroulent sur les réseaux de la RATP…

De la tour Eiffel aux Entrées Guimard


Le cinéma aime la RATP. Le métro, le RER, le bus ou le tramway sont souvent des éléments incontournables pour les réalisateurs et scénaristes  qui tournent à Paris. Les transports en commun crédibilisent dans le temps et l'espace ces films, au même titre que la Tour Eiffel ou les Champs-Elysées. Plus d’une cinquantaine de courts et longs métrages mettent ainsi chaque année en scène les réseaux de la RATP.

Au regard des productions cinématographiques, on constate que la grande majorité des réalisateurs et scénaristes qui situent l'action de leurs films à Paris font intervenir systématiquement les transports en commun. Tous les genres cinématographiques y sont représentés : des films d’époque, des comédies, des films d’action, des histoires d’amour…

A ce titre, la RATP est régulièrement sollicitée par les sociétés de production pour de nombreuses réalisations cinématographiques et publicitaires désireuses d'avoir pour décor le réseau RATP.