En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Le Groupe > Demandez-nous la ville > Sport > Athlètes de haut niveau

Athlètes de haut niveau

Depuis 1982, la RATP, aux côtés du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, participe activement à l’accompagnement des sportifs français dans leur double parcours, sportif et professionnel, au travers du dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP.

Fort de 34 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs au sein de l’entreprise, la RATP a naturellement souhaité prolonger son engagement pour les prochaines olympiades confirmant son implication au sein du Pacte de Performance.
Dix athlètes font désormais partie du dispositif Athlètes de Haut Niveau avec sept nouveaux entrants. En fonction de leur profil, les sportifs ont intégré l’entreprise en Convention d’Insertion Professionnelle ou bénéficient d’un contrat d’image avec un soutien de la RATP dans la définition de leur projet professionnel.

Les athlètes RATP en 2016


 

Vign_UR
Vign_MP

Ulrich ROBEIRI
• Escrime - Epée
• Maitre d’oeuvre informatique à la RATP

> Voir sa fiche

 

Marielle Pruvost
• Judo - 63 kg
• Ingénieure d’études géotechniques - Responsable travaux

> Voir sa fiche

 

Vign_GS

Vign_DB

Gautier SIMOUNET
• Guide handisport
• Responsable de secteur RER A

> Voir sa fiche

 

Delphine BERNARD
• Handi Escrime - Fleuret
• En préparation du concours pour devenir diététicienne

> Voir sa fiche

 

Vign_PD

Vign_MO

Pierre DUPRAT
• Judo - de 73 kg
• Études de synergologie

> Voir sa fiche

 

Marie Oteiza
• Pentathlon
• Dernière année de Licence STAPS, option Entrainement et Management

> Voir sa fiche

 

Vign_RD

Vign_MA

Romain DELACHAUME
• Aviron
• Agent de maintenance à la RATP

> Voir sa fiche

 

Matthieu Androdias
• Aviron de couple 2 000 mètres
• Débutera en septembre un stage de fin d’études à la RATP

> Voir sa fiche

 

Vign_JC

Vign_SM

Jérémy Cadot
• Escrime - Fleuret

> Voir sa fiche

 

Sofiane MILOUS
• Judo - 60 kg
• Débutera en septembre la formation pour devenir agent de sécurité à la RATP

> Voir sa fiche

 

À la rencontre des Athlètes de Haut Niveau RATP


Tous les mardis du mois de mai, la RATP propose à ses voyageurs d’aller à la rencontre des Athlètes de Haut Niveau RATP et de s’initier à leurs disciplines sportives. Des expériences ludiques qui permettent d’agrémenter le trajet des voyageurs et de mettre un coup de projecteur sur ces sportifs souvent peu connus du grand public.


5 mardis, 5 disciplines, 5 ateliers d’initiation

disciplines


PENTATHLON 3 mai à Bibliothèque François Mitterrand


AVIRON 10 mai à la station Joinville le Pont


HANDI ATHLÉTISME 17 mai à la station Jaurès

JUDO 24 mai à la station Miromesnil

ESCRIME ET HANDI-ESCRIME 31 mai à la station Saint Lazare

Des ateliers gratuits et accessibles à tous
Animés par des éducateurs diplômés des fédérations concernées, les ateliers proposeront une approche ludique des différents sports. Après une explication des règles et une prise en main du matériel, les apprentis athlètes s’essayeront aux gestes de base de chaque discipline.

Des démonstrations et des séances de dédicaces
Temps fort de chaque mardi, des démonstrations seront organisées avec les Athlètes de Haut Niveau RATP. Ces moments d’échanges seront l’occasion de rencontrer les athlètes, de bénéficier de conseils avisés et de se rendre compte de ce qu’est le haut niveau. Des séances de dédicaces sont également prévues.

AHN2016

En partenariat avec le Ministère


« RATP Athlètes de haut niveau » s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. La RATP s’engage à intégrer et suivre le parcours sportif et professionnel d’athlètes recrutés sur proposition du Ministère et à accompagner leur reconversion professionnelle.

La RATP a soutenu ce programme depuis la création en 1982 des Conventions Athlètes de Haut Niveau. Elle peut accueillir en permanence 10 athlètes.

Une intégration durable


Chaque sportif est affecté à un département de la RATP. Il bénéficie d’un aménagement de son temps de travail pour s’entraîner et participer aux compétitions de son calendrier. Une structure  “Ressources Humaines” l’accompagne pour choisir un métier et suivre les formations nécessaires, en accord avec son profil, ses compétences et ses aspirations. La RATP montre ainsi sa capacité à intégrer durablement les athlètes reconvertis. Elle valorise leurs performances et les qualités inhérentes à la pratique du sport de haut niveau : compétitivité, maitrise de soi, calme et partage.

  • La RATP remporte un Trophée Sentez-vous Sport dans la catégorie « Entreprises et sportif de haut niveau »

    La RATP a remporté, mardi 16 décembre dernier au CNOSF, un trophée Sentez-vous Sport dans la catégorie "Entreprise et sportif de haut niveau" avec son programme Athlètes de Haut Niveau RATP. Ce Trophée souligne une implication sur le long terme qui ne se limite pas au temps de la carrière sportive mais qui au contraire s’intensifie lors de la reconversion professionnelle. Permettre aux athlètes de concilier pratique sportive de haut niveau et projet d’intégration professionnelle est une action d’intérêt général. Une vision citoyenne du sport que la RATP partage depuis plus de 30 ans.

    La RATP remporte un Trophée Sentez-vous Sport dans la catégorie « Entreprises et sportif de haut niveau »
  • Une Médaille de Bronze pour Gautier Simounet

  • Gautier Simounet, athlète handisport et guide d'Assia El Hannouni, a été sacré champion de France du 60 m

    Gautier Simounet, athlète handisport et guide d'Assia El Hannouni, a été sacré champion de France du 60 m

    Par la même occasion en ce 18 février 2012, Gautier Simounet et Assia El Hannouni ont battu le record de France et d'Europe en 8"20.
    Licencié à l'US Métro, Gautier a intégré l’équipe d’Athlètes de Haut Niveau RATP en octobre 2011. Il est actuellement salarié en tant qu'agent de maîtrise sur la ligne RER A. Leur prochaines échéances seront les Jeux Paralympiques de Londres (29 août - 9 septembre 2012), où ils devraient représenter la France sur le 100 et 200 m.

  • Épéiste

    En janvier 2009, Ulrich Robeiri - Champion olympique d’épée par équipe lors des Jeux de Pékin 2008 - a intégré l’équipe d’Athlètes de haut niveau de la RATP. Licencié au club d’escrime de Levallois et diplômé de l’École d’ingénieurs Polytech'Paris-UPMC, Ulrich a intégré la RATP au sein du département des Systèmes d’information et de télécommunications, en tant que Maître d’œuvre informatique.

    Épéiste