En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

La mémoire et l’ADN de la marque RATP

La RATP conserve et valorise dans son patrimoine de nombreux objets et matériels industriels historiques ainsi que des œuvres artistiques, architecturales, photographiques, livresques … L’ensemble porte les valeurs de modernité et de partage qui fondent l’ADN de la marque RATP.

Le marquage culturel, révélateur d’Histoire


Le marquage culturel du métro permet de révéler aux yeux du grand public la valeur historique et culturelle d’aspects méconnus ou ignorés du transport et de son environnement de référence, avec deux séries d’éléments :

Des notices ovales de petite taille, pour commenter des parties visibles de nos espaces,

Des panneaux cintrés de format 62x100, dédiés à des éléments immatériels liés à nos espaces, comme par exemple le nom de nos stations ou les points forts du territoire local.

Le marquage met en lumière la valeur historique et culturelle d’aspects méconnus ou ignorés du transport et de son environnement de référence avec deux séries d’éléments :

  • La notice ovale de petite taille, pour commenter des parties visibles de nos espaces (métro)
  • Le panneau dédié à des éléments immatériels liés à nos espaces, comme par exemple le nom de nos stations ou les points forts du territoire local (métro et tram)

Le marquage culturel du métro inclut cinq séries thématiques et une «hors-série».

1. 100 ans de métro (de couleur violette) : illustration du patrimoine métro#

2. La culture du métro (vert lumineux) : illustration d’éléments culturels et/ou artistiques présents sur notre réseau#

3. Le métro en personne (bleu clair) : les personnalités marquantes du métro à l'instar d'Hector Guimard.#

4. Tout Paris sous Paris (orange) : l’histoire insolite de Paris vu par le métro#
 
5. Métro mémoire (bleu marine) : illustration d’un lieu d’hommage#

6. Des stations pas comme les autres (vert foncé) : les stations du centenaire du métro et leur thématique.

marquageTram     7bis_repetitat     poinçonneur

Le matériel historique : Recenser, conserver, valoriser


Le programme de conservation de la RATP permet de sauvegarder et de valoriser le patrimoine objets et matériels historiques de la RATP. Une collection représentative des transports parisiens à travers les âges recense ainsi les matériels roulants et petits matériels (objets, tenues, pièces de mobilier, etc.) qui sont la mémoire de la RATP et de ses clients. La RATP valorise ces objets et matériels à l’occasion des journées du patrimoine, d’expositions, de manifestations et de tournages de films institutionnels ou privés. Ces derniers font l’objet de conventions de prêt ou de location.

Depuis 1992, la RATP a notamment engagé un vaste processus de valorisation et de restauration de ses matériels roulants historiques, sous l'égide du département des espaces et du patrimoine. Quand une série de matériel roulant est réformée, un exemplaire est prélevé pour être conservé pour les générations futures. Nombre de véhicules et objets de cette collection sont exposés de façon permanente dans l'espace mémoire de la Maison de la RATP (Lyon-Bercy). Les autres, préservés et stockés, sont appelés à enrichir le futur Musée national des transports urbains.

Des archives historiques (exceptionnellement fermé pour cause de déménagement jusqu’à mi-janvier)


Les archives historiques couvrent la période de 1855 aux années 1990 : cartes postales sur les transports et les matériels, collection de titres de transport, cartes d'évolution des réseaux depuis 1900... Ce fond inclut des éléments provenant de la RATP et des Compagnies de Transport dont elle est l'héritière (CGO, CMP, STCRP, Compagnies de tramways, Compagnie du nord Sud). Ces archives ont été retenues pour leur intérêt administratif durable, leur valeur historique et/ou scientifique.

Le Centre des Archives est exceptionnellement fermé pour cause de déménagement jusqu’à mi-janvier 2017

Responsable des archives : Laurence LOY
Email : archives-historiques@ratp.fr
Tél. 01 58 78 21 06
Fax 01 58 78 21 18

La photothèque, de la fin 19ème à nos jours


La photothèque collecte, gère, conserve et met à disposition du public interne et externe le patrimoine photographique de l'entreprise. Celui-ci inclut des plaques de verres, des négatifs souples, ainsi que de prises de vue numériques, de la fin du 19ème siècle à nos jours.

Les thématiques représentées incluent les modes de transport (hippomobile, autobus, tramway, funiculaire, métro, RER), chantiers, ateliers de maintenance et la vie de l'entreprise (personnel, inaugurations, etc.). Le fonds photographique est en partie numérisé et accessible sur l'intranet de l'entreprise. 

Les services proposés par la photothèque
Dans le cadre de votre travail et de vos missions, vous pouvez être amenés à avoir besoin d'images (illustration de rapports, présentations, expositions, etc.). Les documentalistes de la photothèque sont à votre disposition pour :
- vous assister dans vos recherches iconographiques
- vous aider à obtenir le document adapté à votre projet : fichier numérique en haute définition, tirage en noir et blanc ou en couleur, etc.

Contact :
- par mail :
phototheque@ratp.fr
- sur place et sur rendez-vous à la médiathèque du site Lyon-Bercy