Un nouveau trottoir roulant à Montparnasse

LA RATP remplace l’un des trois trottoirs roulants de 180 mètres de long situés dans le couloir de correspondance qui relie les lignes 4 et 12 du métro aux lignes 6, 13 et à la gare SNCF Montparnasse.

Plus de fiabilité

Le prototype de Trottoir Roulant Rapide installé en 2002 va laisser la place à un trottoir roulant classique. Ce prototype avait été conçu pour fonctionner à une vitesse pouvant atteindre 3 m/s. Son manque de fiabilité avait au fil des ans conduit à ramener cette vitesse à celle des deux trottoirs classiques situés de part et d’autre, soit  0,8m/s. L’absence de perspectives d’amélioration et les réclamations de la clientèle l’ont définitivement condamné.

Les travaux ont démarré en septembre 2009 et se poursuivront jusqu’en mars 2011. Les deux trottoirs roulants adjacents restent en service pendant cette période et font l’objet d’une maintenance particulièrement attentive.

Une fresque pour faire « disparaître » le chantier

Une fresque, longue de près de 200 m, recouvre les palissades de chantier ; elle évoque une promenade de Paris vers l’Atlantique. Le chantier s’estompe ainsi derrière une perspective ouverte où se mêlent de nombreuses références patrimoniales, artistiques et culturelles empruntées à l’univers de la RATP.

Cette fresque poétique aux formes généreuses et aux couleurs apaisantes, réalisée par l’agence Pixelis, offre aux voyageurs un spectacle de 4’10 à l’arrêt sur le trottoir ou de 1’50 en marchant. 

Un nouveau trottoir roulant à Montparnasse

LA RATP remplace l’un des trois trottoirs roulants de 180 mètres de long situés dans le couloir de correspondance qui relie les lignes 4 et 12 du métro aux lignes 6, 13 et à la gare SNCF Montparnasse.

Rénovation des verrières

Depuis leur construction, il y a cent ans, les verrières des stations aériennes du métro n'avaient jamais été changées.

Un air nouveau pour le réseau sur le métro et le RER

La RATP a engagé un ambitieux programme d’amélioration de la ventilation sur les réseaux Métro et RER pour rafraîchir l’air dans les stations et gares.