Flashcode, l'information voyageurs en temps réel

Depuis janvier 2010, la RATP a équipé ses points d’arrêt bus et tramway en Île-de-France de flashcodes qui donnent aux voyageurs sur leurs mobiles les horaires de passage des deux prochains bus ou tramways, en temps réel.

Une simple « photo » du tag apposé à proximité des numéros de ligne et le temps d’attente du prochain bus ou tramway apparaît sur l’écran. L’utilisateur peut ensuite mémoriser dans ses favoris le lien donnant l’accès direct à cette information et, dès lors, pourra consulter à nouveau cette information réactualisée en temps réel, d’où qu’il soit et à tout moment.

Simple, rapide et innovant, ce service a déjà séduit plus de 130 000 utilisateurs, et ce n’est pas fini :

Des lecteurs de flashcodes désormais disponibles sur iPhone et mobiles sous Android

Pour lire (scanner et interpréter) les flashcodes, il faut préalablement disposer d’un lecteur chargé dans son mobile.
Ces lecteurs sont désormais disponibles gratuitement pour les smartphones iPhone et Android directement depuis les App stores de ces plates-formes.

Au total, c’est plus de 70 % des smartphones du marché français qui sont compatibles et peuvent disposer d’un lecteur de flashcode.

De plus, des lecteurs universels de codes barres 1D et 2D ont fait leur apparition sur ce type de téléphone mobile, ce qui intègre le service RATP dans un champ très vaste d’usages pour les utilisateurs.

Flashcodes mode d’emploi

Chacun des 20 000 flashcodes déployés est unique et correspond à une ligne de bus ou de tramway pour un point d’arrêt donné, y compris les points d’arrêt déplacés en raison de travaux.
Pour pouvoir utiliser les flashcodes et bénéficier de ce service d’information en temps réel, les voyageurs doivent :

  • posséder un téléphone compatible avec la technologie flashcode (pour savoir si votre téléphone est compatible, rendez-vous sur l’espace utilisateur du site flashcode)
  • disposer d’un forfait internet mobile
  • télécharger l’application permettant de lire les flashcodes (via le site flashcode mentionné ci-dessus ou directement en recherchant flashcode dans l’App store iPhone ou l’Android market)

 

Flashcode, l'information voyageurs en temps réel

Depuis janvier 2010, la RATP a équipé ses points d’arrêt bus et tramway en Île-de-France de flashcodes qui donnent aux voyageurs sur leurs mobiles les horaires de passage des deux prochains bus ou tramways, en temps réel.

IMAGE, informer en temps réel sur l’état du trafic

Parce que l’inattendu est source de stress et d’indécision, améliorer l’information donnée aux voyageurs est l’une des grandes priorités de la RATP. Son projet IMAGE en phase de test vise à fournir, en temps réel, une information localisée et réactualisée en permanence sur l’état du trafic sur les réseaux y compris ceux d’autres opérateurs d’Île-de-France (SNCF, Optile).

BlueEyes : La géolocalisation au service des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

La RATP expérimente un système de guidage en espace souterrain unique au monde sur le principe du GPS.

Fermer