En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP publie le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne »

Découvrez le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne », recensant les meilleures contributions à Cher Voyageur Moderne, son site participatif dédié aux incivilités.

Actu_manuel du savoir vivreAvec plus de 2000 règles récoltées par le Comité de lecture, ce manuel illustre de manière décalée, les douze lignes de conduite les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité.

A travers les deux grands chapitres qui le composent, « A quai » et « A bord », le manuel répertorie et illustre, dans un esprit volontairement « décalé » et jouant sur la carte du « vintage », les douze règles les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité. Six de ces règles sont accompagnées des textes proposés par les invités du comité de lecture.

 Le lancement du site participatif chervoyageurmoderne.fr, le 10 juin dernier, a constitué un nouveau dispositif dans le cadre de la prise de parole globale de l’entreprise sur la thématique des incivilités dans les transports en commun.

Actu_manuel du savoir vivre2

La RATP a donné la parole aux voyageurs de ses réseaux, en les invitant à rédiger de nouvelles règles de conduite dans les transports, pour construire ensemble un véritable « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne ».

Avec plus de 2000 règles récoltées sur le site et après une sélection des meilleures propositions par un comité de lecture, composé d’agents de l’entreprise, la RATP a donc souhaité créer un best of de ces contributions.

Métro ligne 14 : interruption de trafic le dimanche 11 décembre 2016

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades le dimanche 11 Décembre 2016 de 5h30 à 12h.

La RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les colis suspects

Un sac à dos oublié sur le quai de Bastille, un paquet tombé sous le siège du métro, une valise abandonnée dans la rame de RER : 7 colis suspects sont détectés en moyenne par jour sur le réseau, soit 60 % de plus au premier semestre 2016 qu’en 2015.

La RATP participe à la 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle

La 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle dans le Val-de-Marne se déroulera les 6, 7 et 8 décembre 2016 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

RATP Dev renouvelée par le STIF pour 3 lignes express dans les Yvelines

STILE, filiale de RATP Dev a remporté l’appel d’offres lancé par le STIF pour le contrat de délégation de service public visant l’exploitation de trois lignes express «Les Mureaux/La Défense», «Vernouillet-Verneuil/La Défense» et «Les Mureaux/St Quentin», à partir du 1er janvier 2017.

La Fondation groupe RATP et l’Adie primées !

La Fondation groupe RATP et l’Adie ont été récompensées, jeudi 24 novembre, d’un « ABNL Non Profit Award », pour leur action commune en faveur de l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi dans leur création d’activité.

FlexCité récompensée lors des Assises de la Mobilité 2016

FlexCité a reçu un Trophée de la Mobilité en Ile-de-France pour son projet intitulé « Une information en temps réel via l’envoi de SMS », lors des Assises de la Mobilité 2016, organisée à Paris, le 23 novembre 2016.