En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP publie le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne »

Découvrez le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne », recensant les meilleures contributions à Cher Voyageur Moderne, son site participatif dédié aux incivilités.

Actu_manuel du savoir vivreAvec plus de 2000 règles récoltées par le Comité de lecture, ce manuel illustre de manière décalée, les douze lignes de conduite les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité.

A travers les deux grands chapitres qui le composent, « A quai » et « A bord », le manuel répertorie et illustre, dans un esprit volontairement « décalé » et jouant sur la carte du « vintage », les douze règles les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité. Six de ces règles sont accompagnées des textes proposés par les invités du comité de lecture.

 Le lancement du site participatif chervoyageurmoderne.fr, le 10 juin dernier, a constitué un nouveau dispositif dans le cadre de la prise de parole globale de l’entreprise sur la thématique des incivilités dans les transports en commun.

Actu_manuel du savoir vivre2

La RATP a donné la parole aux voyageurs de ses réseaux, en les invitant à rédiger de nouvelles règles de conduite dans les transports, pour construire ensemble un véritable « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne ».

Avec plus de 2000 règles récoltées sur le site et après une sélection des meilleures propositions par un comité de lecture, composé d’agents de l’entreprise, la RATP a donc souhaité créer un best of de ces contributions.

La station Assemblée nationale dévoile son nouveau décor

Le 28 septembre 2016, Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, et Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, ont inauguré le nouveau décor de la station Assemblée nationale sur la ligne 12.

Un nouveau réseau de bus pour Paris. Concertation jusqu’au 30 novembre 2016

Donnez votre avis sur le nouveau réseau bus ! L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains.

La RATP partenaire de l'exposition "Rembrandt intime"

Jusqu'au 23 janvier 2017, découvrez l'exposition "Rembrandt intime" au Musée Jacquemart-André. L’exposition retrace son évolution stylistique et dévoile l’intimité de son processus créatif. La RATP est partenaire.

Titre de transport validé = amende évitée

Jusqu'au 9 octobre 2016, le contrôle est renforcé sur les lignes T5 et T6. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

Une campagne contre la fraude dans les transports

Face aux enjeux que représente la fraude, autant d’un point de vue financier que citoyen, la Région Île-de-France, le STIF, la RATP et SNCF Transilien ont décidé de s’exprimer pour la première fois ensemble sur le sujet dans le cadre d’une campagne de communication.

Revivez l'Enquête du M 2016

Pour sa 6e édition, l’Enquête du M a changé de format. Cette année, le public a eu l’opportunité de découvrir un lieu unique et atypique. Revivez l'événement !!!