En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP publie le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne »

Découvrez le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne », recensant les meilleures contributions à Cher Voyageur Moderne, son site participatif dédié aux incivilités.

Actu_manuel du savoir vivreAvec plus de 2000 règles récoltées par le Comité de lecture, ce manuel illustre de manière décalée, les douze lignes de conduite les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité.

A travers les deux grands chapitres qui le composent, « A quai » et « A bord », le manuel répertorie et illustre, dans un esprit volontairement « décalé » et jouant sur la carte du « vintage », les douze règles les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité. Six de ces règles sont accompagnées des textes proposés par les invités du comité de lecture.

 Le lancement du site participatif chervoyageurmoderne.fr, le 10 juin dernier, a constitué un nouveau dispositif dans le cadre de la prise de parole globale de l’entreprise sur la thématique des incivilités dans les transports en commun.

Actu_manuel du savoir vivre2

La RATP a donné la parole aux voyageurs de ses réseaux, en les invitant à rédiger de nouvelles règles de conduite dans les transports, pour construire ensemble un véritable « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne ».

Avec plus de 2000 règles récoltées sur le site et après une sélection des meilleures propositions par un comité de lecture, composé d’agents de l’entreprise, la RATP a donc souhaité créer un best of de ces contributions.

Retirez vos colis facilement et près de chez vous

Depuis le 17 mai 2017, la RATP vous propose un service de proximité avec Relais Colis, en ouvrant deux points de retrait de vos colis au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance (ligne A du RER) et de Bobigny-Pablo Picasso (lignes 5 du métro et tramway T1).

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Le RER A passe progressivement au pilotage automatique dans son tronçon central

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.