En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP publie le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne »

Découvrez le « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne », recensant les meilleures contributions à Cher Voyageur Moderne, son site participatif dédié aux incivilités.

Actu_manuel du savoir vivreAvec plus de 2000 règles récoltées par le Comité de lecture, ce manuel illustre de manière décalée, les douze lignes de conduite les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité.

A travers les deux grands chapitres qui le composent, « A quai » et « A bord », le manuel répertorie et illustre, dans un esprit volontairement « décalé » et jouant sur la carte du « vintage », les douze règles les plus représentatives de chacun des quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité. Six de ces règles sont accompagnées des textes proposés par les invités du comité de lecture.

 Le lancement du site participatif chervoyageurmoderne.fr, le 10 juin dernier, a constitué un nouveau dispositif dans le cadre de la prise de parole globale de l’entreprise sur la thématique des incivilités dans les transports en commun.

Actu_manuel du savoir vivre2

La RATP a donné la parole aux voyageurs de ses réseaux, en les invitant à rédiger de nouvelles règles de conduite dans les transports, pour construire ensemble un véritable « Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne ».

Avec plus de 2000 règles récoltées sur le site et après une sélection des meilleures propositions par un comité de lecture, composé d’agents de l’entreprise, la RATP a donc souhaité créer un best of de ces contributions.

La RATP est partenaire du Centenaire de Rodin

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer l’artiste. La RATP est partenaire.

La 11ème saison des Mercredis du Rugby aux couleurs de Paris 2024

La 11e édition des Mercredis du Rugby est parrainée, cette année, par Julie Annery et Dimitri Szarzewski pour une nouvelle édition aux couleurs de Paris 2024

2016 : Des résultats annuels solides en ligne avec les objectifs 2020

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni sous la présidence d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, le 24 mars 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 31 décembre 2016.

La RATP partenaire de la 5e édition de Séquence Danse Paris

Du 14 mars au 9 avril, le CENTQUATRE-PARIS vous invite à suivre la 5e édition de SÉQUENCE DANSE PARIS : non pas un festival, mais un moment particulier pour permettre au public d’appréhender les multiples formes que revêt actuellement la danse. La RATP est partenaire de l’évènement.

Une fresque de Neil Wood à la station Charles de Gaulle - Étoile

A l’occasion de la rénovation du couloir permettant l’accès à la station de métro Charles de Gaulle - Étoile par l’avenue des Champs-Elysées et en phase avec sa politique d’aménagements culturels, la RATP a confié à l’artiste britannique Neil Wood la réalisation d’une œuvre murale.

La RATP partenaire de la Collection Koplowitz au Musée Jacquemart André

Jusqu’au 10 juillet à découvrir la collection Alicia Koplowitz au Musée Jacquemart André. Une collection qui rassemble un nombre important d’œuvres maîtresses des plus grands artistes. La RATP est partenaire de cette exposition.