En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Les Mercredis du Rugby - saison 8

La 8e édition des Mercredis du Rugby, parrainée par Benjamin Fall, international français de rugby et joueur du Racing-Métro 92, s'achève avec les collégiens de Massy (Essonne).

 

Logo Mercredis du rugbyPromouvoir le « mieux-vivre ensemble » au quotidien en s’appuyant sur le rugby et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage, c'est la noble ambition des Mercredis du rugby, qui s'ouvrent le 19 mars pour 12 journées d'initiation avec les jeunes issus des quartiers d’Ile-de-France. Traduction concrète de la lutte menée par la RATP contre les incivilités, les Mercredis du Rugby s’inscrivent dans le prolongement de la campagne « Restons civils sur toute la ligne ».

Environ 400 élèves, issus de 20 classes, participeront à cette opération animée par les agents de prévention RATP, du 19 mars au 4 juin - avec une phase théorique en établissements scolaires et une phase pratique au centre d’entraînement du XV de France à Marcoussis (91).

incivilitésLes incivilités confrontées aux valeurs du rugby

La richesse des « Mercredis du Rugby » est d’être à la fois un cours d’éducation civique et un cours d’éducation physique et sportive. En s’appuyant sur la dimension éducative et les valeurs pédagogiques de la discipline (respect de la règle et de l’esprit, respect des partenaires et des adversaires…), l’opération démontre aux jeunes que ce qui est valable sur un terrain de rugby l’est de la même façon dans les transports en commun.

Pour chaque situation une mise en parallèle est réalisée entre le comportement des animaux de la campagne « Restons civils sur toute la ligne »  et celui d’un joueur de rugby.

A travers l’opération, les jeunes seront également amenés à échanger avec les agents sur leur expérience des incivilités et à prendre conscience de leurs propres comportements. Les agents de la RATP s’appuieront sur la campagne « Restons civils sur toute la ligne » pour sensibiliser les jeunes aux conséquences des incivilités sur le trafic et le quotidien des voyageurs ou du personnel RATP.

Une après-midi pour plaquer les incivilités

L’expérience du rugby, la compréhension et l’acceptation des règles pour sa bonne pratique, rendent le message  plus concret sur le fond et plus ludique sur la forme. Les élèves seront invités à plonger dans le quotidien des joueurs du XV de France pour vivre une expérience rare : transport dans le car officiel l’équipe de France de Rugby, visite des infrastructures de Marcoussis et entraînement avec des cadres techniques du Comité d’Ile-de-France de rugby.

Au cours de l’initiation, les collégiens apprendront les gestes de base et notamment le plaquage. Un parcours invitera les collégiens à plaquer des cibles représentants les animaux de la campagne  « Restons civils sur toute la ligne » pour plaquer symboliquement les incivilités.

Benjamin FallUn challenge pour rencontrer Benjamin Fall

Pour cette 8ème édition, la RATP organise un grand challenge inter-classe qui compile les notes de trois épreuves :

-          Une première note sur 20 récompensera le bon comportement des élèves et plus particulièrement leur investissement et leur fair-play.

-          Une deuxième note sur 20 sera obtenue grâce aux bonnes réponses des élèves au quizz « incivilités ».

-          La troisième note sur 20 sera la plus importante, elle comptera pour 50% de la note finale. Les collégiens devront faire appel à leur imagination pour proposer une maxime c’est-à-dire une formule en rimes qui exprime une règle morale. Cette maxime devra illustrer le visuel de la grenouille sautant par-dessous le tourniquet pour frauder, une incivilité que les jeunes trouvent peu gênante. 

Les gagnants auront le privilège de recevoir Benjamin Fall dans leur collège pour une rencontre exclusive et gagneront des places pour aller encourager le XV de France pour les test-match de novembre.

Deux images Mercredis du rugby


EN SAVOIR PLUS

8e saison des Mercredis du rugby, du 19 mars au 04 juin 2014
La campagne Restons civils sur toute la ligne
La RATP et le rugby

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Ligne 4: fermeture entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du 24 au 28 mai

Afin de procéder au renouvellement d’un appareil de voie, la ligne 4 doit être fermée entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 inclus. La station Réaumur – Sébastopol devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Le tramway T3b au féminin

Diane Arbus, Marguerite Long, Angélique Compoint…Trois des huit arrêts du T3b qui ouvriront fin 2018 entre les portes d'Asnières et de la Chapelle rendent hommage à des figures féminines…

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.