En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MTS 07 TS/TROCUO

Type : Emploi

Manager d'exploitation ferroviaire F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Avec quatre modes interconnectés et plus de trois milliards de voyageurs par an en Île-de-France, la RATP exploite l’un des réseaux les plus denses du monde. Son réseau multimodal est reconnu comme l’un des meilleurs à la fois en termes d’offre, de fréquence, de sécurité... et de gestion de l’intermodalité. Centrés sur le respect des règles de sécurité ferroviaire, la continuité de service, la qualité et la performance au service de nos clients, rejoignez nos équipes pour contribuer à la réalisation quotidienne de l’offre de transport.

La RATP recrute, pour les réseaux Métro et RER, des managers d’exploitation ferroviaire F/H.

Au sein d’une de nos lignes de Métro ou de RER, vous organisez et coordonnez l’activité d’une équipe d’une trentaine de personnes (des conducteurs ou des agents commerciaux). Vous contribuez à la réalisation des objectifs en matière de sécurité, d’offre de transport et de satisfaction client.

Poste et missions Profil Recherché


Vos principales missions consistent à :

  • Être le garant de la sécurité ferroviaire et de la sécurité des espaces.
  • Manager au quotidien votre équipe (suivi et accompagnement, formation, entretien annuel).
  • Veiller en permanence à la qualité de service offerte à nos clients (régularité, accueil, information en temps réel, gestion des espaces et des équipements).
  • Intervenir en temps réel lors des incidents d'exploitation et mettre en place les mesures correctives pour un retour rapide à la normale.

L’accès au métier sera validé par une formation qualifiante de 9 mois rémunérée. La formation se décline en modules techniques comme la conduite et la manœuvre des trains mais également des modules de management. Pendant 9 mois, vous alternerez entre formation théorique et pratique sur le terrain.

Une fois reconnu(e) et confirmé(e) à ce poste, vous pourrez accéder à d’autres responsabilités : chef de régulation, formateur, chargé d’études à l’ingénierie, chef de projets, … .


Vous êtes âgé(e) de 21 ans minimum et êtes détenteur du permis B.

Vous êtes titulaire d’un BAC+2/3 (BTS, DUT, licence professionnelle, diplôme de niveau III homologués par l’Éducation Nationale).

Vous justifiez d’une expérience dans le domaine du management d’équipe avec prise de responsabilités.

Vous savez faire preuve d’autonomie, de rigueur.

Vous possédez des qualités relationnelles, le sens des responsabilités, l’aptitude à travailler en équipe ; toutes ces compétences vous seront indispensables à la réussite de votre mission.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu :Ile-de-France.
Horaires : En roulement (services matin, après-midi ou soirée) avec des repos décalés.
Rémunération brute annuelle : à partir de 31 000 € hors primes.(primes équivalentes à 10% du salaire).